La communication est un élément-clé de la vie sociale; elle est la force d’une organisation comme elle peut être une solution face à un conflit et/ou à une situation troublante…Comme la première préoccupation lorsque nous communiquons est d’aboutir à une communication efficace, il est nécessaire d’élaborer des stratégies mais encore, il est plus important d’avoir en main un outil facile d’usage qui permet cette élaboration. C’est pour cela que le Professeur Elisa RAFITOSON a mis au point le modèle SEDIAC ou ‘‘Stratégies d’Elaboration et de Diffusion d’une Action de Communication’’.
Détermination des enjeux de la communication
Il est important de tenir compte des enjeux d’une communication dès sa conception. En effet connaître les enjeux, c’est-à-dire ce que l’on a à gagné ou à perdre ainsi que les risques que l’on prend dans une communication à produire nous servira de balise pour mieux concevoir cette dernière.
La communication présente deux(2) ordres d’enjeux :
a. les enjeux opératoires : Il s’agit d’obtenir ou de céder un bien; ou d’accorder ou de solliciter un service: c’est-à-dire une manifestation effective ou de ce qui est concret.
Exemple : Arriver à vendre son produit avec la meilleure marge bénéficiaire.
b. les enjeux symboliques : Il s’agit de valoriser l’image de soi. Il est aussi question de valeurs et de notoriétés.
Exemple : un client ne voudra faire aucune concession au vendeur pour montrer à son patron qu’il est un bon acheteur.
Mais dans des ouvrages d’Alex MUCCHIELLI, on peut relever cinq(5) types d’enjeux de la communication que l’on peut classer dans les 2 types d’enjeux énoncés précédemment :
-Les enjeux informatifs: La communication est un acte d’information.
-Les enjeux de positionnement d’identité: Communiquer, c’est se positionner par rapport à l’autre.
-Les enjeux d’influence: Communiquer, c’est faire preuve d’influence sur autrui.
-Les enjeux relationnels: Communiquer est un acte de concrétisation de la relation humaine.
-Les enjeux normatifs: Communiquer, c’est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Détermination des objectifs de la communication
Il faut définir dès la phase de conception, les objectifs qui motivent la production d’une communication. Cette étape nous renvoie directement aux fonctions linguistiques. Selon nos objectifs dans la communication, on mettra l’accent sur un ou plusieurs des six (6) fonctions de la communication de JAKOBSON :
• La fonction expressive: Cette fonction consiste à faire sortir de soi ses sentiments, opinions…
• La fonction conative: Ici le but est d’exercer une fonction sur l’autre (ex: ordres)
• La fonction informative: Elle sert à la transmission d’éléments de connaissance ou d’éléments proprement dite.
• La fonction phatique: Cette fonction consiste à l’ouvrir, à maintenir et à clôturer la communication.
• La fonction métalinguistique: Il s’agit de la transmission des commentaires, des critiques, des remarques de façons général mais concernant un message déjà exprimé auparavant.
• La fonction poétique (simple modalité): Apport de soins particuliers à la forme du message.
Mais il est aussi important de préciser que selon Alex MUCCHIELLI, la communication a pour objectifs :
-De créer un lien avec l’autre
-De persuader (influencer / manipuler) : Modifier les attitudes et les comportements de l’autre.
-De découvrir : Apprendre sur l’autre et le monde extérieur.
-De Jouer : Se distraire.
Analyse de la situation de communication
La situation de communication est constituée par un ensemble de contextes ou de paramètres dans lequel s’effectue une communication. Dell HYMES nous propose comme outil scientifique le SPEAKING, avec huit(8) paramètres, afin d’étudier une situation de communication :
– Paramètre S ou Setting: Il permet d’étudier le cadre dans lequel se fait la communication; il inclut le cadre physique et matériel et le cadre socioculturel.
– Paramètre P ou Participants: Il nous aide à déterminer tous ceux qui participent à la communication ainsi qu’à examiner leurs caractéristiques: les participants allocutaires et non- allocutaires, les participants ratifiés et non-ratifiés, leur importance numérique, leur répartition, leurs relations et statuts, ainsi que la notion de présence ou nonprésence.
– Paramètre E ou Ends: Il fait appel aux objectifs de la communication.
– Paramètre A ou Acts: Il nous renvoie à la communication proprement dite (c’est à-dire les deux(2) faces du signe: signifiant et signifié) ainsi qu’à la ritualisation ou non de cette dernière.
– Paramètre K ou Keys: Il fait référence à la tonalité de la communication, c’est à-dire que ce paramètre renvoie à l’atmosphère ou à l’ambiance dans laquelle se déroule la communication; dans ce cas on aura trois(3) types de tonalité : Tonalité positive, négative et tonalité neutre.
– Paramètre I ou Instruments: Il fait appel aux instruments ou moyens de communication avec lesquelles la production de cette dernière s’effectue: le canal, le code ou le langage et les variétés linguistiques… Ce paramètre nous renvoie au modèle orchestral.
– Paramètre N ou Normes: Ce paramètre réunit les normes de référence individuelles, sociales et culturelles,… ainsi que les normes langagières et les normes d’interaction.
– Paramètre G ou Gender: Il renvoie aux typologies de la communication selon les secteurs d’activités ainsi que les communications qui sont rattachées à ces secteurs.
Selon la théorie sémio-contextuelle d’Alex MUCCHIELLI, une situation de communication est constituée de sept contextes :
-Le contexte expressif des identités des acteurs: ce qui est communiqué prend un sens par rapport à ce que l’on sait ou ce qui est affiché des intentions, projets et des enjeux des acteurs en présence.
-Le contexte culturel de référence aux normes et règles collectivement partagées: ce qui est communiqué prend un sens par rapport à ces normes appelées ou construites au cours des échanges.
-Le contexte des positions respectives des acteurs: ce qui est communiqué prend sens par rapport aux positionnements des acteurs.
-Le contexte relationnel social immédiat: ce qui est communiqué prend un sens par rapport à la relation entre les acteurs et prend aussi un sens dans l’ensemble du système interactionnel créé.
-Le contexte temporel: ce qui est communiqué prend un sens par rapport à ce qui s’est dit avant.
-Le contexte spatial: ce qui est communiqué prend un sens par rapport à la disposition du lieu et ses contraintes s’imposant à tous.
-Le contexte physique et sensoriel: ce qui est communiqué prend un sens par rapport à l’ensemble des éléments sensoriels qui arrivent aux différents sens: vue, ouïe proprioception, odorat, toucher.
INTRODUCTION |