Détermination des caractéristiques des vides d’air dans le béton durci

Détermination des caractéristiques des vides d’air dans le béton durci

 Prin ci pe Les éprouvettes destinées à l’analyse sont découpées dans des échantillons de béton durci contenant de l’air entraîné, perpendiculairement à la face talochée. Les éprouvettes sont ensuite polies afin de présenter la surface plane et lisse nécessaire pour l’examen au microscope. La structure des vides d’air est examinée par balayage, le long d’une série de lignes transversales parallèles à la face talochée de l’éprouvette.

Le nombre de vides d’air rencontrés le long de chacune des lignes est enregistré, ainsi que la longueur de la corde de chaque vide d’air rencontré. Un traitement mathématique des données ainsi déterminées permet de calculer les caractéristiques servant à décrire la structure des vides d’air. D’autres méthodes d’analyse des vides d’air peuvent être utilisées, à condition qu’il soit prouvé que, pour les mêmes paramètres, elles donnent les mêmes résultats que la méthode faisant l’objet de la présente norme.

En cas de litige, la méthode décrite dans la présente norme prévaut. 5 Équipement 5.1 Généralités La liste des équipements suivante est appropriée pour réaliser cet essai .Un autre appareillage peut être utilisé à condition de fournir la preuve de sa capacité à donner des résultats satisfaisants. La totalité de l’équipement n’est pas forcément requise pour la détermination de chaque paramètre.

Confection des échantillons

a) scie diamantée ; b) polisseuse ; un ou plusieurs instruments adaptés permettant d’obtenir une finition de surface de la qualité requise pour l’essai. Il peut s’agir d’instruments munis d’un disque en fonte d’un diamètre minimal de 400 mm et des poudres de carbure de silicium d’une granulométrie variée (normalement 120, 60, 30, 16 et 12 µm)

ou d’instruments munis de disques de rectification caractérisés par des dimensions de grains différentes ; c) réfrigérateur et four ; d) différents produits chimiques pour le traitement des surfaces polies tels que la glycérine, l’encre pour tampons (mate ou noire terne, non soluble dans l’eau), la pâte de zinc et la poudre de gypse (granulométrie ≤ 3 µm).

Analyse au microscope

a) une table à commande manuelle ou mécanique, comprenant une plate-forme montée sur des tiges filetées lui permettant d’effectuer des déplacements orthogonaux réguliers et sur laquelle est placé l’échantillon à ana lyser. Le mouvement perpendiculaire à la face talochée de l’échantillon requiert une seule de ces tiges filetées, tandis que le mouvement parallèle à cette face en nécessite deux. Il est recommandé que ces tiges permettent de déterminer la distance totale parcourue avec une précision de 1 % ;

un système d’éclairage ; c) un dispositif pour enregistrer la longueur des lignes transversales balayées ainsi que le nombre total de vides d’air interceptés, qui seront répartis dans les différentes classes dimensionnelles ; d) un microscope stéréoscopique, caractérisé par un pouvoir grossissant de (100 ± 10) × et une résolution suf fisante pour permettre une classification par classes des cordes mesurées (voir 7.2).

D’autres systèmes d’ima gerie peuvent aussi être utilisés, tels qu’une caméra vidéo montée sur microscope et reliée à un écran. Dans ce cas, l’image utilisée pour les mesures doit être sélectionnée de sorte que le nombre des vides comptés soit comparable à celui obtenu lors d’un examen classique au microscope.

NOTE : L’utilisation de systèmes d’imagerie dont le pouvoir grossissant est différent peut conduire à une mauvaise appréciation du diamètre des plus petits vides d’air, et donc à des écarts de comptage et à des différences dans les résultats de calcul des paramètres.

Confection et préparation des éprouvettes soumises à l’essai

Confection des éprouvettes Confectionner deux éprouvettes de dimension 150 mm au minimum dans le béton à analyser. Les formes les mieux adaptées à l’essai sont des cubes de 150 mm d’arête ou des cylindres de 150 mm de diamètre et de 300 mm de hauteur. La fabrication et la conservation des éprouvettes doivent répondre aux exigences de la norme ISO 2736-2.

Après un délai de conservation de sept jours minimum, découper au cœur de chaque éprouvette un prisme de dimensions 100 mm de large, 150 mm de haut et 20 mm d’épaisseur de sorte que les quatre surfaces découpées soient perpendiculaires à la face non coffrée pendant la fabrication (voir figure 1). Après préparation, utiliser l’une des grandes faces ainsi obtenues pour l’analyse au microscope

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *