DETERMINATION DE LA RESISTANCE A L’ECLATEMENT
CALCUL. ET EXPRESSION DES RÉSULTATS
Pour des essais où l’éprouvette est constituée d’un certain nombre de feuilles, la résistance à l’éclatement est obtenue cm divisant la lecture sur le manomètre par le nombre de feuilles essayées simultanément. -4 L’indice d’écLatement, X, en kilonewtons par gramme, peut être calculé,:à partir de la résistance à l’écLatement, par la formule: X.= P W où P est la résistance moyenne à l’éclatement,. exprimée en kipopascal i West le ,grumage de l’échantillon, exprimé en grammes par mètre carré, déterminé conformément à la Norme Marocaine 20-00-B-Oll.
Précision des résultats
Dans une large mesure, la précision des résultats dépend de la variabilité de la matière essayée et de la justesse d’un grand nombre de facteurs,le plus important pouvant être l’efficacité du serrage. Il est difficile, dans la pratique de séparer ces facteurs, mais quelques résultats types peuvent illustrer les variations susceptibles d’être rencontrées; DC6I1S un laboratoire (15 papiers) :
cœfficient de variation des résultats individuels 3,6 à 13.2 % limites de confiance à 95 % du résultat moyen = 1,7 à (:,1 % i Entre laboratoires (éprouvettes au hasard) : cœfficient de variation des résultats moyens 2, l à 9,7 ~~. Ainsi peut on voir que, généralement, en fonction de la valeur à la résistance à l’éclatement, des di.§rences entre les résultats moyens, pour deux papiers de moins de 5 % environ pour un seul appareil et de moins de 10 % environ pour des appareils dans différents laboratoires, ne peuvent pas être considérés comme la preuve d’une différence réelle de résistance à l’ éc 1 atemen 1.
SOURCEs D’ERREURS
Les principales sources d’erreurs sont les suivantes’ – Mauvais étalonnage du manomètre (voir annexe D) i – Vitesse incorrecte d’augmentation de la pression (une vitesse accrue conduit à une augmentation appœente de la résistance à l’éclatement (voir annexe E) i — Membrane défectueuse (voir 6.2) i – Serrage non convenable ou irrégulier (qui conduit généralement à une augmentation apparente de la résistance à l’éclatement), (voir annexes B et C) i – Présence d’air dans le système qui conduit généralement à une diminution apparente de la résistance à l’éclatement (voir anneXe E). 1.3.
– PROCÈS – VERBAL D’ESSAI
Le procès-verbal d’essai doit contenir les indications sl’.ivantes . a) une référence à la présente Norme Marocaine. b). la date et le lieu de l’essai, la marque de l’appareil et son numéro. . .,;.-5 c) utilisation éventuelle d’un appareil manuel. d) l’atmosphère normale de conditionnement. e) la valeur moyenne de la résistance à l’éclatement, en kilopascal avec trois chiffres significatifs (pour chaque face du papier, si nécessaire),
f) si nécessaire, l’indice d’éclatement, avec trois èhiffressigl’)fictifs. g) les limites de confiance à 95 % de la résistance moyenne à l’éclatement. h) en cas d’essai de feuilles multiples, le nombre de feuilles utilisées. i) i) tout etat (y compris les limites de la force) par rapport aux conditions de serrage recommandées. tout écart (non mentionné :’ci-dessus) par rapport à la méthode recommandée.