Cours génie civil détermination de la classe de trafic, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Détermination de la catégorie de la voie
Le catalogue des structures types de chaussées neuves différencie, vis-à-vis du dimensionnement, deux catégories de voies. Pour chaque structure de chaussée, il existe donc deux types de fiches. L’un est relatif aux voies du réseau structurant et l’autre aux voies du réseau non structurant.
La détermination de la catégorie de la voie se fait à partir du Catalogue des types de route en milieu interurbain :
– les types 1 et 2 de ce catalogue ( autoroutes et routes express à une chaussée) sont considérées comme des voies du réseau structurant, notées VRS
Les VRS comprennent donc : • VRU Voies Rapides Urbaines • ARNC Autoroutes Non Concédés • LACRA Liaisons Assurant la Continuité du Réseau Autoroutier • GLAT certaines Grandes Liaisons d’Aménagement du Territoire
– les types 3 et 4 (artères interurbaines et autres routes) sont considérées comme les voies du réseau non structurant, notées VRNS.
Les VRNS comprennent donc : • Les autres GLAT et les routes nationales qui n’entrent pas dans les catégories précédentes.
Détermination de la classe de trafic
o Donnée d’entrée trafic
Dans les fiches de structures, la donnée de trafic prise en compte est une classe de trafic poids lourds cumulé. La définition du poids lourd est la suivante :
Véhicule de plus de 35 kN de poids total autorisé en charge (PTAC)
Les classes de trafic poids lourds cumulé sont définies par leur borne supérieure.
Le trafic pris en compte est le nombre de poids lourds circulant sur la voie la plus chargée, cumulé sur la durée de dimensionnement de la chaussée.
L’ingénieur responsable du projet après avoir déterminé la catégorie de la voie projetée, se reportera aux fiches de structures correspondantes. La différence de dimensionnement des structures de chaussées de ces deux catégories de voies résulte d’hypothèses de calculs différentes ( durée de dimensionnement initiale de 30 ans pour
les VRS et de 20 ans pour les VRNS, agressivité, …). Ces données sont détaillées dans le fascicule Hypothèses et données de calcul auquel l’ingénieur peut se reporter pour une plus ample information. Les bornes supérieures des classes de trafic cumulé figurent sur chaque fiche de structure. Ces classes TCi sont relatives au trafic cumulé, utilisé pour le dimensionnement des structures. Elles se distinguent des classes Ti, relatives au débit journalier, et utilisées pour les spécifications d’usage des matériaux (normes, documents d’application des normes). o Répartition du trafic poids lourd par voie de circulation
En l’absence de données précises sur la répartition des poids lourds entre les différentes voies de la chaussée, on adoptera les valeurs suivantes : – chaussée unidirectionnelle à 2 voies : 90% du trafic poids lourd sur la voie de droite – chaussée unidirectionnelle à 3 voies : 80% du trafic poids lourd sur la voie de droite et 20% sur la voie médiane. Ces valeurs sont relatives aux sections courantes en rase campagne. Dans tous les autres cas une étude particulière devra être conduite.