DESSIN DES PLANS DE BETON ARME COFFRAGE ET FERRAILLAGE

DESSIN DES PLANS DE BETON ARME COFFRAGE ET FERRAILLAGE

METHODE GENERALE D’EXECUTION DES DESSINS DE BETON ARME

Le rendement et la qualité On ne peut dissocier la notion de qualité de celle du rendement. Lorqu’on exécute un dessin,il doit être exécuté dans un temps bien précis . Il faut cependant s’entendre sur les moyens. La rapidité d’exécution ne doit jamais être obtenue au détriment de la qualité. C’est vrai surtout pour les débutants, qui doivent d’abord apprendre à travailler bien, avant d’arriver à travailler vite. C’est vrai également dans le domaine professionnel.

Un dessinateur ne doit jamais oublier qu’un plan de béton armé qui est un dessin d’exécution doit être net, lisible et précis, qualités qui font toujours gagner du temps sur le chantier. En dehors donc des questions matérielles d’équipement et de conditions de travail qui jouent un très grand rôle, mais dont le dessinateur n’est pas toujours maître, un -bon rendement ne peut vraiment résulter que de l’application d’une méthode rationnelle d’exécution. Nous allons passer rapidement en revue les principes de cette méthode.

Définition du travail

L’établissement d’un dessin technique consistera toujours à exécuter, à coter et à présenter au mieux les différentes vues, sections et coupes définissant complètement un objet ou un ouvrage, à partir de croquis ou de dessins sommaires de cet objet ou de cet ouvrage. A cet effet, on procédera aux différentes opérations indiquées dans les paragraphes suivants dans l’ordre chronologique de leur exécution. 

Travail préliminaire

D’une façon générale, les plans à partir desquels sont établis les dessins de béton armé sont dressés par1’architecte, maître de l’œuvre. Le dessinateur chargé d’établir les plans de béton armé doit toujours commencer par étudier les plans d’architecture de façon : – d’une part, à les comprendre et à se faire une idée précise de l’ouvrage’ représenté – d’autre part, à relever les erreurs qu’ils éventuellement comporter.

C’est au départ que doit être faite cette double opération. On ne doit pas comprendre ces plans au fur et à mesure de l’exécution des plans de béton armé. Cette façon de faire risquerait de conduire à des déboires sérieux et, de toute façon, ferait perdre du temps. De toute manière, il faut ensuite 

LIRE AUSSI :  LE PROCESSUS COGNITIF DE L’ENTREPRENEUR

Vérifier que les éléments de base suffisent à une représentation complète des détails de béton armé. Dans le cas contraire, il faut déterminer sans attendre les vues, sections et coupes nécessaires pour compléter la représentation. 

A partir des échelles adoptées, calculer l’encombrement des différentes figures. On établira ensuite à main levée sur une feuille de papier auxiliaire le schéma de disposition du dessin. On peut alors, par totalisation des cotes d’encombrement dans le sens de la longueur et dans le sens de la hauteur, déterminer le format nécessaire à l’exécution du dessin. Il faut naturellement, dès ce travail préliminaire, faire au moins une estimation approchée de la place qui devra être réservée au cartouche et tenir compte des espaces blancs indispensables à l’exécution des écritures et des cotes totales et à l’aération des figures 1.1.4 Mise en point de la disposition d’ensemble

Le schéma préliminaire étant ainsi établi, on peut procéder sur la feuille à la mise en page de sa disposition d’ensemble. On tracera d’abord les limites du format, puis, légèrement au crayon tendre, le schéma de disposition avec une première mise en place des rectangles enveloppants des figures.

Il faut alors a) dessin b) S’assurer que le cadre, s’il en est prévu, trouve sa place au pourtour du Esquisser, sensiblement à leur hauteur définitive, les écritures principales du dessin (désignation des figures, éventuellement légendes, ainsi que le titre général et les échelles) 

Préciser l’encombrement du cartouche : pour cela, en esquisser les cases et s’assurer qu’elles sont les même de contenir les inscriptions qu’elles doivent recevoir d) S’assurer qu’en fin de compte on pourra également placer en dehors des rectangles enveloppants les cotes d’ensemble utiles.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *