Dessin a main levée des différents éléments architecturaux

LE SURFACE

Les surfaces rectangulaires sont ,en fait, limiter par des lignes verticales et horizontales.
Après les exercices sur les lignes , il sera donc aisé de tracer des surfaces rectangulaires.
Le problème qui va se poser est de déterminer les dimensions de la longueur et de la largeur de la surface.
Autrement dit , en prenant la largeur du rectangle comme unité ,on va estimer ces dimensions en les comparant.
Autrement dit , en prenant la largeur du rectangle comme unité, on va estimer combien de largeur contient la longueur.

LE VOLUME

Chaque fois que nous essayons de dessiner un objet situé au dessus ou en dessous de notre niveau visuel, la perspective apparaît et implique la nécessité d’un encadrement par un cube ou un parallélépipède.
Ce qui a lieu généralement :
– Avec tous les objets de format réduit que l’on place sur une table : boite ,livre, brique ,verres ,assiette etc. ….
– avec tous les objets de format moyen qui repose sur le sol et dont la hauteur et inférieur à celle du cors humain : c’est à dire les machines, les meubles en général, les véhicules à deux et à quatre roues, etc.
IL est très important de savoir réduire la forme des objets à celle d’un cube, d’un cylindre ou d’une sphère.

La perspective

Généralité 

La perspective est une technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et une distance données.
Elle tend à représenter le relief visible d’un objet depuis un point de vue donné.
En croquis, nous utiliserons principalement deux sortes de prospectives.
a) La perspective axonométrique isométrique pour des petits objets tels que seuils, appuis, linteaux, etc.…ainsi que pour les détails de construction en général.
b) La perspective conique simplifiée pour les édifices vus dans leur ensemble ou pour les grands éléments tels les cages d’escaliers, etc.…

Rappel sur la perspective : (Isométrique et Conique)

a) Perspective isométrique : son éxécution est la plus commode (toutes les fuyantes sont inclinées de 30° par rapport à l’horizontale). Le coeficient de réduction sur les trois arètes est R =0,82. Lorsqu’il s’agit d’un schéma, on peut prendre R =1. b) Perspective conique : C’est la perspective qui donne l’image la plus réelle, mais son exécution est très délicate ;Elle est très utilisée en architecture.

RELEVES

Généralités

Dans le cas d’aménagement de transformation de distribution intérieur, d’agrandissement ou d’expertise, il faut établir un <<état de lieux >> .cela oblige à effectuer le << relevé >> de l’appartement ou de l’immeuble.
Nous n’avons pas la prétention de faire un cours complet car les cas particuliers, très nombreux sont parfois imprévisible, appartient à l’opérateur de faire preuve de logique et quelquefois d’ingéniosité .Ce chapitre un peu spécial, a pour but d’initier aussi simplement que possible en traitant seulement les cas les plus fréquents.
L’équipe ou brigade chargée d’effectuer les relevés est généralement composée d’un opérateur et de deux aides, la plupart du temps on se contente d’un opérateur et d’un aide.

Matériel

Le matériel est assez réduit, il comporte au minimum :
 Un décamètre ou un double décamètre.
 Un double mètre pliant assez rigide.
 Un double mètre à ruban.
 Un fil à plomb.
 Une planchette sur laquelle est fixé le papier à dessin.
Ordre des opérations
 Reconnaître les lieux.
 Etablir le croquis en respectant les proportions .ce croquis doit être suffisamment grand afin que les cotes ne le rendent pas confus.
 Effectuer le relevé des dimensions. plans la méthode par <<triangulation >> est utilisée , elle consiste à mesurer les côtés d’une pièce et une diagonale afin d’obtenir , avec le plus de précision possible , la direction des murs lors du report à l’échelle .exemple :soit à effectuer le relevé de la pièce représentée sur le croquis . (fig.1).
On mesure dans l’ordre : l’épaisseur du mur 0,30 , la largeur de la porte 0,80 – les cotes 3,50 – 1,40 – 1,20 – 0,30 – 1,80 ( 4,40 cote totale ) –1,85 – 0,25 – 0,40 – 1,90 (4,15) – 4,80 – 0,15 – 6,45 .
Les cotes totales peuvent être mises entre deux tirets, afin d’éviter toute ambiguïté.
La représentation des croquis respecte le plus possible les normes <<dessin >> .si le croquis le permet on peut utiliser les lignes de cote.
La hauteur sous plafond est indiquée dans un cercle. (fig. 1 et 2).
Le procédé par cotes cumulées (fig.3) peut être employé, il permet un relevé plus rapide et plus précis, mais il oblige le dessinateur à calculer les cotes partielles lors du report. il peut être plus intéressant d’utiliser le procédé par cotes cumulées pour mesurer à l’extérieur les trumeaux , les baies et avoir ainsi la longueur de la façade d’une façon plus précise .

LIRE AUSSI :  FABRICATION DES BRIQUES

Description du TP 

Placez vous face à un bâtiment simple et faites–en un croquis à main levée, en vous contentant d’un dessin au trait , sans rendu ni perspective .

Déroulement du TP

Cet exercice est à répéter de nombreuses fois jusqu’à ce que vous puissez faire un croquis de façade sans aucun problème .
Dessiner une série d’éléments et des façades d’architectures en vous efforçant de choisir des sujets de plus en plus compliqués pour terminer par des ensembles complexes ( vues intérieures ,croquis des rues, etc.……..

Objectif visé 

– Dessiner à main levée les perspectives des éléments architecturaux

Durée du TP: 4h

Matériel : – papier blanc

– Crayon ou porte-mine avec une mine tendre
– gomme

Description du TP 

Placez vous face à un bâtiment existant dans votre institut ou votre quartier et faites–en un croquis à main levée en perspective isométrique ou conique.

Déroulement du TP

Cet exercice est à répéter de nombreuses fois jusqu’à ce que vous puissez faire un croquis DES PERSPECTIVES des éléments architecturaux sans aucun problème .

EVALUATION DE FIN DE MODULE

1)- Placez vous face à un bâtiment existant dans votre institut et faites–en un croquis à main levée en perspective isométrique ou conique.
2)- Sur format A3 dessiner à main levée la façade située à la page suivante ( N° 36) en utilisant l’échelle d’ agrandissement, Ech :2
3)- sur papier blanc réaliser le croquis du dessin contenu dans la page (N°37) en utilisant l’échelle d’ agrandissement, Ech :2

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *