Cours dessin a main levée des différents éléments architecturaux, tutoriel & modules en pdf.
Généralités
Dans le cas d’aménagement de transformation de distribution intérieur, d’agrandissement ou d’expertise, il faut établir un <<état de lieux>> .cela oblige à effectuer le << relevé >> de l’appartement ou de l’immeuble.
Nous n’avons pas la prétention de faire un cours complet car les cas particuliers, très nombreux sont parfois imprévisible, appartient à l’opérateur de faire preuve de logique et quelquefois d’ingéniosité .Ce chapitre un peu spécial, a pour but d’initier aussi simplement que possible en traitant seulement les cas les plus fréquents.
L’équipe ou brigade chargée d’effectuer les relevés est généralement composée d’un opérateur et de deux aides, la plupart du temps on se contente d’un opérateur et d’un aide.
Matériel
Le matériel est assez réduit, il comporte au minimum :
– Un décamètre ou un double décamètre.
– Un double mètre pliant assez rigide.
– Un double mètre à ruban.
– Un fil à plomb.
– Une planchette sur laquelle est fixé le papier à dessin.
Ordre des opérations
– Reconnaître les lieux.
– Etablir le croquis en respectant les proportions .ce croquis doit être suffisamment grand afin que les cotes ne le rendent pas confus.
– Effectuer le relevé des dimensions.
Plans
la méthode par <<triangulation>> est utilisée , elle consiste à mesurer les côtés d’une pièce et une diagonale afin d’obtenir , avec le plus de précision possible , la direction des murs lors du report à l’échelle .exemple :soit à effectuer le relevé de la pièce représentée sur le croquis. (fig.1).
On mesure dans l’ordre : l’épaisseur du mur 0,30 , la largeur de la porte 0,80 – les cotes 3,50 – 1,40 – 1,20 – 0,30 – 1,80 ( 4,40 cote totale ) –1,85 – 0,25 – 0,40 – 1,90 (4,15) – 4,80 – 0,15 – 6,45 .
Les cotes totales peuvent être mises entre deux tirets, afin d’éviter toute ambiguïté.
La représentation des croquis respecte le plus possible les normes <<dessin>>. si le croquis le permet on peut utiliser les lignes de cote.
La hauteur sous plafond est indiquée dans un cercle. (fig. 1 et 2).
Le procédé par cotes cumulées (fig.3) peut être employé, il permet un relevé plus rapide et plus précis, mais il oblige le dessinateur à calculer les cotes partielles lors du report. il peut être plus intéressant d’utiliser le procédé par cotes cumulées pour mesurer à l’extérieur les trumeaux, les baies et avoir ainsi la longueur de la façade d’une façon plus précise.
……..
Présentation du module
Résumé de théorie
I.DESSIN A MAIN LEVEE
I.1. définition
I.2. Matériel
I.3. Méthode
II. LA LIGNE
III. LA SURFACE
IV. LE VOLUME
V. LA PERSPECTIVE
VI LES RELEVES
Guide de travaux pratique
I. TP1 : LA LIGNE
II. TP2 : LA SURFACE
III. TP3 :LES FACADES
IV. TP3 LE VOLUME
V. LA PERSPECTIVE
Evaluation de fin de module