Dessin à main

Dessin à main

La ligne

Il peut sembler facile de traçer une ligne,mais la traçer correctement peut s’avérer plus difficile. 1) _ Traçer des lignes tant horizontales que verticales d’un seul coup sans lever la main et surtout sans éffectuer de va et vient. 2) – Garder la feuille de papier toujours dans la mème position devant vous et ne la retournez pas pour traçer les lignes verticales.

3) –N’utilisez pas de gomme. V. LE SURFACE Les surfaces rectangulaires sont ,en fait, limiter par des lignes verticales et horizontales. Après les exercices sur les lignes , il sera donc aisé de tracer des surfaces rectangulaires. Le problème qui va se poser est de déterminer les dimensions de la longueur et de la largeur de la surface. Autrement dit , en prenant la largeur du rectangle comme unité ,on va estimer ces dimensions en les comparant. Autrement dit , en prenant la largeur du rectangle comme unité, on va estimer combien de largeur contient la longueur.

Dans le rectangle ; je vois que la longueur AC contient; à peu près, 3fois la longueur AB. J’obtiens de cette façon les PROPORTIONS du rectangle, soit 1 X 3 8

LE VOLUME

Chaque fois que nous essayons de dessiner un objet situé au dessus ou en dessous de notre niveau visuel, la perspective apparaît et implique la nécessité d un encadrement par un cube ou un parallélépipède. Ce qui a lieu généralement :- Avec tous les objets de format réduit que l on place sur une table : boite ,livre, brique ,verres ,assiette etc. .

LIRE AUSSI :  MODELISATION DE LA PROPAGATION QUASI-STATIQUE DE FISSURES

avec tous les objets de format moyen qui repose sur le sol et dont la hauteur et inférieur à celle du cors humain : c est à dire les machines, les meubles en général, les véhicules à deux et à quatre roues, etc. IL est très important de savoir réduire la forme des objets à celle d un cube, d un cylindre ou d une sphère. 9 V. La perspective I. Généralité : La perspective est une technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et une distance données.

Elle tend à représenter le relief visible d point de vue donné. un objet depuis un En croquis, nous utiliserons principalement deux sortes de prospectives. a) La perspective axonométrique isométrique pour des petits objets tels que seuils, appuis, linteaux, etc. ainsi que pour les détails de construction en général. b) La perspective conique simplifiée pour les édifices vus dans leur ensemble ou pour les grands éléments tels les cages d escaliers, etc

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *