Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
LES SPECIFICITES DU LIEU D’IMPLANTATION
Dans cette section, nous aborderons la connaissance de relief d’implantation du projet, la présentation de la région, la situation démographique de la région d’Andapa et enfin le mouvement migratoire.
Les reliefs et paysages d’implantation
La cuvette d’Andapa se situe à altitude 474 m par rapport au niveau de la mer. La zone Nord Est de Madagascar (Andapa) constitue un ensemble massif qui est marqué par le contact rapide et brusque entre les hautes terres et la mer.
Elle est à l’intérieur des terres en tant que cuvette. Les principales unités de relief sont les suivants.
Les reliefs du socle : ils correspondent essentiellement à des unités tectoniques spécifiques. Les mouvements techniques et orogéniques effectuant la masse continentale, suivis par des volcanismes répétitifs de la fin du tertiaire et du quaternaire ont mis en place des reliefs de types variés, plateau, horst, graben. Ainsi, les failles ont découpé cette région en blocs massifs vigoureusement disséqués par l’érosion. Le plateau de Makira et la presqu’île de Masoala sont des horsts encadrant le graben de la baie d’Antongile ; Les bassins sédimentaires : Cette zone se caractérise par le contact soclesédimentaire. Le volcanisme y a fait apparaître de nombreux lacs et dépression. La cuvette d’Ankiabe étand largement et offre d’excellente zone de cultures de rente.
La côte : il s’agit de côtes à haute falaise marine à plus de 1500m d’altitude se localisant au niveau du cap Masoala et de la baie d’Antongile. C’est là où le plateau continental prend une extension importante couvrant 2750km2 et 25 milles de large. La côte est parsemée de bourrelets duraires et des végétations adoptées aux milieux côtiers tropicaux. De maigres mangroves sont localisées dans les rares endroits.
De plus, la zone montagneuse se caractérise par un relief accidenté et à altitude pouvant aller jusqu’à plus de 2000m (Marojejy). Cette zone couvre les zones forestières du cap Masoala et bordure du Tsaratanana. Elle est sous -peuplée et la vie rurale y reste dominée par les cultures vivrières annuelles sur les défrichements forestiers.
En général, la caractéristique de relief du centre touristique (cascade) est montagneuse et des végétations adaptées aux milieux locaux et avec un paradis forestier primitif.
La présentation de la région
L’analyse pragmatique liée à la concentration géographique de la population dans la région nous permet de déduire qu’il y a faille distorsion entre effectif de la population au monde urbain et rural. Bien évidemment, même s’il a un flux migratoire périodique vers le centre urbain et rural, l’effectif de la population aux milieux ruraux excède largement celui du monde urbain.
La présentation de la cascade magnifique
Le centre touristique Tanambao Alidor se trouve dans le quartier sud dans la ville d’Andapa, à 2km de centre ville vers le SUD (ANDAPA-SUD) avec une route secondaire. La cascade est à 25m hauteur par rapport au sol, et se trouve autour de la montagne d’ANKITSIKA.
Dans les mois de Mai et septembre –Octobre; les gens, dit SOJABE ,vont demander à l’esprit des ancêtres influençant les vivants (généralement l’esprit des rois ou des reins disparus très longtemps) : TROMBA pour avoir la bénédiction.
De plus, les chefs coutumiers demandent aux ancêtres influençant les vivants d’ améliorer leurs modes de vie. Grâce à l’existence de cette cascade à Tanambao Alidor.
La situation démographique de la région d’Andapa
La populations d’Andapa est composée de multi ethnies et avec une région relativement jeune ; Andapa a connu un peuplement tardif, un homme appelé « IDAM’IKE LISOFINA » a été reconnu comme étant le premier explorateur de la cuvette. Ils sont originaires de Mananana, Mandritsara, Bealanana, Antananarivo et le sud-Est de Madagascar.
La cuvette d’Andapa est peu peuplée avec l’effectif total de 183 281,5 en 2007, d’après le calcul de responsable de la population d’Andapa. Le tableau N°5 nos montres cette effectif.
Le mouvement migratoire
La dynamique à l’intérieur et à l’extérieur de la sous préfecture d’Andapa serait généralement à caractère saisonnier.
La migration interne
Effectivement, durant la période de soudure, il y a une ruée des paysans vers le centre urbain ou vers une autre contrée plus ou moins éloignées pour exercer des activités précaires susceptibles d’assurer leurs services pendant cette période. Ce mouvement migratoire concerne particulièrement les jeunes agriculteurs. On remarque, à la suite d’un cataclysme naturel « le cyclone tropical très intense HUDAH », les flux migratoires vers la partie Nord de la région et vers le centre urbain s’intensifient.
La migration externe
Le mouvement migratoire est visible non seulement à l’intérieur de la région, mais aussi à l’extérieur. D’une manière générale, les flux migratoires convergent vers la partie Est ou Est-Nord de la région le plus souvent.
Vers Sambava et Antalaha et Vohémar. Ce statut co-migratoire est dû au recul considérable à un niveau plancher de la productivité riz dans la régions d’Andapa.
Actuellement, elle perd sa renommée « capitale du riz de la région SAVA » et elle tient la troisième place des zones productrices de riz à Madagascar. C’est pour cette raison qu’une grouille de main d’œuvre agricole s’y rue.
En outre, elle est formée par un grand nombre de compositions ethnique dont le Tsimihety, Betsimisaraka, Antaimoro, Antaisaka, Merina, Betsileo, Makoa. Les Tsimihety en représentent 60%3 et tendent à se mêler aux autres ethnies.
LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
Un projet est caractérisé par son produit et son statut juridique. Les caractéristiques de ce projet engendrent les intérêts de ce projet, le tourisme de séjour, le tourisme itinérant , les produits ou services offerts, caractéristique juridique du projet, les obligations pour la réalisation du projet et la présentation du promoteur.
Les intérêts du projet
La réalisation de ce projet apportera des avantages au niveau économique. Grâce aux services offerts ou produits et la potentialité touristique au lieu d’implantation le niveau économique de la commune s’accroît à cause des impôts payés. La figure ci-dessous nous montre le flux financier du centre touristique.
D’après cette notion de cycles fondamentaux, le centre étant défini comme un complexe des moyens ayant pour vocation de rendre service dont la force de vente est représentée par les chiffres d’affaires procurés. L’activité fondamentale est génératrice pour les personnels du centre, le client est le roi et le prestataire de service stimule le chiffre d’affaires. Par contre, l’activité intégrative n’est que complémentaire, réservée pour les comptables, finances et budgets.
Pour ce faire, nous espérons que notre chiffre d’affaires procuré augmenterait au fil de temps. Ainsi, le promoteur de ce projet bénéficierait d’avantage en analysant les outils d’évaluation y afférents. De plus, ce projet pourra résorber le problème infini de chômage. Il y a une création d’emploi pour les jeunes actifs. Enfin, le centre touristique à la cascade Tanambao Alidor sera lancé au point de vue secteur touristique à Madagascar.
Avant de définir les types de produit et service visés, il convient de préciser les deux types de tourismes plus praticables.
Le tourisme de séjour
Il faut touristes, isolées, touristique. prévoir des bungalows plus ou moins confortables, des chambres pour un service restauration, des équipements d’animation au centre L’animation comportera, outre les équipements sportifs, des équipements récréatifs et culturelles comme le dancing, salle de spectacle, arboretum, parc zoologique et galerie d’exposition. Les équipements commerciaux et les services publics comporteront un bazar de souvenirs, une salle de soin.
Le tourisme itinérant
Moins exigeants que les touristes sédentaires, les amateurs du tourisme itinérant requerront l’installation d’une station service garage. L’équipement de transport ne sera pas à exclure.
Face à deux types de demandes, nous sommes amenés à présenter en détail les différents services et produits fournis par notre centre touristique
Produits ou services à offrir
Il est très essentiel de voir même impératif de savoir les services qui fournissent notre centre.
La cascade, notre produit offert, il est très important dans notre centre par exemple, pour baigner, divers jeux….
Les Bungalows sont des éléments très essentiels dans notre centre de même que restaurant, terrain de sport et salle des gym, piscine naturelle, installation sanitaire, pharmacie, tennis, golf, ping-pong, galerie d’exposition, parc zoologique et botanique, bibliothèque, jeux divers, jeux traditionnels (Malagasy) par exemple « Fanorona » et le jeu de société comme les échecs, et enfin kiosque à musique.
Caractéristiques juridiques du projet
Lorsqu’on veut créer une entreprise, on se pose toujours la question concernant la situation juridique de celle-ci. La réponse à cette question relève de la nature de la société à créer.
Avant de prendre une décision sur la nature de la société, nous allons brièvement analysée quelques types juridiques de sociétés.
Entreprise individuelle
Elle se caractérise par la simplicité de sa création. Il n’y a pas de capital minimum. La liberté de gestion et de décision est un avantage caractéristique de ce genre d’entreprises. Néanmoins, la responsabilité du dirigeant est indéfinie sur les biens personnels de l’entreprise.
Concernant le régime fiscal, l’entreprise paie des impôts forfaitaires « Impôt synthétique » Mais quant au côté développement, les perspectives sont limitées.
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU PROJET
Section 1 : PRESENTATION DU PROJET
1.1. Choix du site
1.2. Situation géologique
1.3. Climat
1.4. Température du lieu d’implantation
1.5. Pluviométrie
1.6. Cyclone
1.7. Vocation
1.2. Andapa – volet historique
1.3. Le tourisme à Madagascar
1.4. La réalité locale du tourisme
1.5. Perspective et objectifs de développement
1.5.1. Objectif de développement
1.5.2. Politique et stratégie
1.5.3. Voies et moyens
Section 2 : LES SPECIFICITES DU IEU D’IMPLANTATION
2.1. Les reliefs et paysages d’implantation
2.2. La présentation de la région
2.2.1. La présentation du cascade magnifique
2.3. La situation démographique de la région d’Andapa
2.4. Le mouvement migratoire
2.4.1. La migration interne
2.4.2. La migration externe
Section 3 : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
3.1. Les intérêts du projet
3.2. Le tourisme de séjour
3.3. Le tourisme itinérant
3.4. Produits ou services à offrir
3.5. Caractéristiques juridiques du projet
3.5.1. Entreprise individuelle
3.5.2. Tableau de la présentation de société à responsabilité
3.6. Les obligations pour la réalisation du projet
3.7. La présentation du promoteur
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE
1.1. Typologie des consommateurs et leur comportement
1.2. La demande sur lieu d’implantation
1.3. Quantification de la demande
1.3.1. La demande réelle
1.4. La situation de la demande globale
Section 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
2.1. La spécificité du l’offre globale (qualité de service)
2.2. L’offre à l’échelle nationale et les concurrents du projet
2.3. Industrie touristique existante à Andapa
2.4. Notre propre offre
Section 3 : POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING ENVISAGEE
3.1 La troisième cible à l’échelle nationale et internationale
3.2. La formulation des grandes lignes du marketing mix
3.2.1. La politique de produit
3.2.2. La politique de prix
3.2.3 Positionnement
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
CHAPITRE I : TECHNIQUES DE MISE EN OEUVRE DU CENTRE TOURISTIQUE
Section 1 : DESCRIPTION ET TECHNIQUE DE CREATION ET DE FONCTIONNEMENT DE CE SERVICE
1.1. Description et technique de création d’un centre touristique à multiservices
1.1.1. Le départ à Zéro sauf l’idée
1.1.2. De l’idée vers les rechezrches et les enquetes
1.2.Contructionj des bâtiments et des bungalows
1.3. L’aménagement du terrain
1.4. L’acquisition des matériaux de construction
1.5. L’appel d’offre
1.6. Les autres travaux
1.7. Transposition des travaux dans un diagramme de GANTT
CHAPITRE II : PRODUCTION ET CHIFFRE D’AFFAIRES PREVISIONNELLES
Section 1 : RECETTE DE L’ACTIVITE PRINCIPALE : BUNGALOW
Section 2 : LES AUTRES RECETTES
2.1. Recettes du restaurant
2.2. Location de voitures
2.3. Epicerie
2.4. Recette du centre de dépôts de médicament
2.5. Recette bazar de souvenir
2.6. Sommation de toutes les recettes
2.7. Evaluation de recette pour les cinq années d’activités
Section 3 : LES DIFFERENTS FACTEURS DE REALISATION
3.1 Moyens matériels
3.2. Moyens humains
3.3. Moyens financiers
CHAPITRE III : TECHNIQUE D’ORGANSIATION DE L’ACTIVITE
Section 1 : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
1.1. Les différentes structures possibles
1.1.1 La structure hiérarchique (structure line)
1.1.2. La structure STAFF
1.1.3. La structure hiérarchique fonctionnelle
1.1.4. La structure divisionnelle
1.2. Structure d’organisation adoptée, distribution des tâches, profil du personnel
1.3. Gestion des ressources humaines
1.3.1. Profil de chacun du personnel
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE ET EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENTS ET EVALUATIONS
Section 1 : NATURE ET EVALUATION DES INVESTISSEMENTS
1.1. Les immobilisations incorporelles estimées
1.2. Les immobilisations corporelles
1.2.1. Les terrains
1.2.2. Evaluation détaillée des Immobilisations Corporelles (valeurs en
1.2.3. Récapitulation des immobilisations et leurs valeurs
2.1. Les charges
2.1.1. Alimentation
2.1.2. Les charges salariales (personnels)
2.1.3. Les autres charges
2.1.4. Autres charges à prévoir
2.1.5. Analyse des charges
2.2. Fonds de roulement initial
2.3. Classement des investissements
2.3.1. Classement des investissements selon la nature de d’immobilisation
2.3.2. Répartition des investissements suivants la source de financement
Section 3 : SOURCE DE FINANCEMENT ET LES AMORTISSEMENTS
3.1 Les apports
3.2. Les emprunts à moyen ou à long terme
3.3. Les prêts personnels
3.3.1. Les amortissements financières et le plan de remboursement des dettes
3.4. Amortissement industriel
3.4.1. Définition
3.4.2. Tableau des amortissements
Section 4 : PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section 2 : LE PLAN DE TRESORERIE PREVISIONNEL
Section 3 : LES BILANS PREVISIONNELS
3.2.1. Bilan prévisionnel de la première année ou année N
3.2.2 Bilan prévisionnel de la deuxième année ou année N+1
3.2.3. Bilan prévisionnel de la trésorerie année ou année N+2
3.2.4. Bilan prévisionnel de la quatrième année ou année N+3
3.2.5. Bilan prévisionnel de la cinquième année ou année N+4
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : EVALUATION ECONOMIQUE
1.1 Création de la valeur ajoutée
Section 2 : EVALUATION FINANCIERES
2.1. Les évaluations selon les critères
2.2. La pertinence
2.3. L’efficacité
2.4. La durabilité
3. Les évaluations selon les outils
3.1. La Valeur Actuelle Nette (VAN)
3.2. Le taux de rentabilité Interne (TRI)
3.3. L’indice de profitabilité (IP)
3.4. La durée de récupération des capitaux Investis (DRCI)
3.5. La durée de vie ou la viabilité du projet
Section 3 : LES AUTRES CRITERES D’ANALYSES FINANCIERES
3.1. La notion des ratios
3.2. Typologie de ratios
Section 4 : LES EVALUATIONS SOCIALES ET LES IMPACTS DU PROJET
4.1. Les impacts sociales
4.1.1. Création d’emploi
4.1.2. Développement social de la région
4.2. Les impacts économiques
4.3. Les impacts financières
Section 5 : CADRE LOGIQUE DU PROJET
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE