Description du Saphir
Propriétés du Saphir
Le saphir est la deuxième pierre précieuse recherchée dans le monde après le diamant, suivi du rubis et de l’émeraude. Il appartient à la famille de corindon « Silicate d’Alumine » et se cristallise dans le système cristallin Hexagonale. On le rencontre dans la nature sous des couleurs variées : bleu, incolore, rose, orange, jaune, vert, violet, noir. Il présente un éclat vitreux brillant à sub-adamantin à cause de la valeur de son indice de réfraction : 1.76 à 1.78 (Biréfringence : 0,008-0,009). Faisant partie de la famille des corindons, le saphir est un minéral dure (dureté : 9). Il présente une cassure légèrement conchoïdale, inégale, friable et esquilleuse. C’est un minéral dense avec une densité : 3.80 à 4.05.
Gîtes du Saphir
Le Saphir se rencontre essentiellement dans les alluvions c’est-à-dire dans le gisement secondaire. Par contre il est plus rare dans les gisements primaires tels que : les syénites, syénites néphéliniques, certaines monzonites et pegmatites, les granulites, les gneiss et les micaschistes alumineux, les calcaires dolomitiques provenant du métamorphisme de contact, notamment des marbres alumineux et les xénolites de roches volcaniques.
Le saphir pourrait être associé aux minéraux connexes tels que : Anorthite, Calcite, Chrysobéryl, Corindon, Rubis , Spinelle, Zircon et Zoïsite.
Le saphir de Mahatsinjo – ILAKAKA
Le gisement de saphir d’Ilakaka a été découvert depuis 1998 dans la région d’Ihorombe. D’origine sédimentaire, la minéralisation en saphir se trouve dans la couche d’ISALO (Isalo I, Isalo II et Isalo III), laquelle repose sur la formation du SAKAMENA. Le saphir de Manombo, objet de notre étude, fait partie de l’Isalo II.
Cadre géographique
Géomorphologie
Notre zone d’étude a une morphologie plate à pente faible. Elle est entourée par les chaînes montagneuses de l’Isalo et de Tangorombohitra. Elle est largement couverte par une carapace sableuse. Ces chaînes montagneuses sont interrompues par l’affluent d’Imaloto, lequel fait place à une large vallée à Ilakaka.
Climatologique
Le régime climatique est déterminé à partir des divers facteurs tels que : la durée des saisons, la pluviométrie, la température et le vent. La région Ihorombe se comporte comme une zone de transition entre un climat subtropical humide à l’Ouest et un climat tropical à l’Est. Selon les données des stations météorologiques de Ranohira, les données climatologiques se présentent comme suit :
➤ Saisons et pluviométrie : le climat est défini par deux saisons bien distinctes
– saison pluvieuse de Novembre à Mars : pluviométrie moyenne de 850 mm
– saison sèche d’Avril à Octobre : pluviométrie moyenne inférieure à 15 mm
➤ Température :
– maximale : 33° C en période sèche surtout le mois de Novembre
– minimale : 8° C en période froide en Juin-juillet
– moyenne : 23° C
➤ Vent : le vent souffle toute l’année avec une vitesse comprise entre 6 et 10 m/s et suivant une direction variable .
En tout, la zone présente 7 à 9 mois pratiquement secs, et possède un climat subhumide.
Hydrologique et hydrogéologie
Mahatsinjo dispose de rivières telles qu’Malio, Imaloto, et Ihazofotsy. Ces rivières assurent l’alimentation en eau de la population. L’érosion causée par les activités humaines y compris l’exploitation de saphir sur le site provoque l’ensablement des rivières. L’eau de chaque rivière est en même temps utilisée par les petits exploitants pour le lavage des minerais .
Cadre géologique
Géologie Régionale
Madagascar présente deux formations géologiques différents : le socle cristallin occupant 2 /3 et la formation sédimentaire occupant les 1/3 de sa superficie. Le gisement de saphir d’ILAKAKA fait partie de ce dernier, plus précisément dans le système du karroo.
Le Karroo malgache, composé de sédiments continentaux, lacustres et terrestres, comprend trois groupes qui sont :
● le groupe de la Sakoa (Carbonifère supérieur au Permien moyen)
● le groupe de la Sakamena (Permien supérieur au Trias inférieur) et
● le groupe de l’’Isalo (Trias moyen au Jurassique inférieur) .
INTRODUCTION |