Description des systèmes de cultures

Description des systèmes de cultures

Description des systèmes de cultures à Mboro

Dans le site de Mboro, la pépinière a durée un mois et le repiquage est fait dans la semaine de Noël 2012. Le producteur n’irrigue pas très souvent du fait que la parcelle cultivée est située dans une zone inondable inter dunaire. La surface cultivée est de 420 m². Les distances entre les plantes ne sont pas égales ; ils varient entre 20 et 50cm. Il n’y a pas de haie, mais un mur cimenté situé à une soixantaine de mètre de la parcelle du chou. Le producteur pratique la rotation culturale du chou, du navet, de l’oignon de la tomate et d’aubergine. Il pratique également l’association des cultures de spéculations de même famille ou non. Le désherbage est fait de façon manuelle.

Il amende son champ avec de l’urée. Les traitements phytosanitaires sont faits quatre fois avec trois produits différents le 31/01/2013, le 08/02/2013, le 23/02/2013 et le 11/03/2013 avec respectivement du Biobit®, du Sunflower®, un produit organophosphoré et encore du Biobit®. 

Description des systèmes de cultures à Santh Ndong

A Santh Ndong la surface cultivée est de 1857m². Le repiquage est fait en trois temps : le 02, le 08 et le 12 janvier 2013. L’irrigation est faite par un système goutte-à-goutte. Les distances entre les lignes et celles entre les plantes sur une même ligne sont entre 25 et 30cm. La différence entre la taille des choux est très grande. L’amendement se fait avec de l’engrais chimique et organique mais pas de façon homogène sur toute la parcelle. Sur une partie le producteur met de l’urée et de la fiente de volaille. Sur l’autre partie il met de l’urée et du fumier de cheval et de chèvre. Le désherbage est fait de façon manuelle.

La parcelle cultivée est protégée par une haie morte. Il n’y a pas d’association de cultures. Les traitements phytosanitaires sont faits avec le Neem et le Biobit®, cependant les produits ne sont pas alternés. Il a traité 3 fois : le 28/01/2013, le 07/02/2013 et le 21/03/2013 respectivement avec le Biobit®, encore le Biobit® et enfin le Neem. 4. Méthodes d’échantillonnage et d’estimation des dégâts Nous avons procédé à des études observationnelles du 24 janvier 2013 au 12 Avril 2013 sur des parcelles de choux pommés traitées au Neem et au Biobit® suivant la méthode de Smith et Shepard (2004) modifiée.

Celle-ci consiste à faire les échantillonnages sur 5 pieds choisis au hasard dans quatre lots de 25 pieds par parcelle. Soit un total de 20 pieds par unité 12 expérimentale. Sur chaque pied, les insectes rencontrés sont dénombrés, prélevés et ramenés au laboratoire où ils sont suivis. Les insectes qui sont de petites tailles sont récoltés à l’aide d’un aspirateur à bouche. Ceux qui sont de grandes tailles sont pris à l’aide d’une pince souple. L’ensemble (insectes de petites et de grandes tailles) est mis dans des tubes contenant de l’alcool afin de les tuer et assurer leur conservation. Les chenilles, délicatement à l’aide d’une pince, sont mises dans des boites de Pétri dont les couvercles sont troués afin que l’air puisse pénétrer.

Elles sont nourries avec de jeunes feuilles de choux qui sont renouvelées dès que nécessaire. Les chrysalides sont mis individuellement dans des tubes que nous avons bouchés avec du coton. L’estimation des dégâts est faite sur les quatre lots de 25 pieds considérés de la manière suivante :  Pour P. xylostella Nul : s’il n’y a pas de trous caractéristique des attaques de P. xylostella sur le feuillage Faible: s’il y a peu de trous sur une partie (<50%) du feuillage Moyen : s’il y a présence de trous sur une grande partie (>50%) du feuillage Fort: s’il y a présence de trous sur tout le feuillage et/ou cœur du chou Très fort : s’il y a présence de trous sur tout le feuillage suivi de la perte du pied  Pour A. gossypii et H. undalis nous faisons le décompte des pieds attaqués

Méthode d’estimation visuelle des catégories de pieds de choux

L’estimation des catégories de pieds de choux est faite de la manière suivante:  A : pied présentant une bonne pommaison  B pied présentant une moyenne pommaison  C pied présentant une mauvaise pommaison  D pas de pommaison et/ou cœur détruite  AB catégories de pied appartenant à A et B  CD catégories de pied appartenant à C et D Nous déterminons le nombre de pieds par catégorie (A, B, C et D) ; nous faisons le total par double catégorie AB et CD.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *