Description des microstructures majeures d’origine mécanique et chimique
Chevrons isolés. La face occlusale est plate, la racine est polyaulacorhize* avec des lobes et des rainures du côté lingual. Discussion: A moins que la dentition soit partiellement ou totalement complète, les Myliobatidae sont référés généralement au genre « Myliobatis sp », et « Myliobatidae indet. » serait la plus précise des identifications. Des dents médianes incomplètes de Myliobatis, Rhinoptera, Aetomylaeus, Aetobatus et de Pteromylaeus sont similaires mais peuvent être distinguées par la taille, la proportion, l’espacement et le degré de la réduction en taille de leur racine du côté lingual. Dans le cas du genre Rhinoptera, un petit peu de déplacement bien marqué des lobes de la racine est observé (Cappetta, 2012). Il semblerait que les trois dents décrites appartiennent au moins à deux genres différents car leur taille et la réduction de leur racine du côté lingual sont nettement différentes.
Exoscopie des grains de SABLE sous MEB
Quarante-deux microstructures (42) ont été identifiées sur trente-deux (32) grains étudiés provenant de la couche Mak 5aI des Formations Miocènes de Nosy Makamby (cf. Fig.17-20, p.50 à 53). En se basant sur leur origine, ces microstructures sont groupées en 3 assemblages : usures mécaniques, usures mécaniques et chimiques et usures chimiques. Parmi les grains étudiés, 12 soit 37,50% ont la surface empreinte de microstructure d’au moins deux fois successives (surface pré-remaniée) tandis que 18 grains soit 56,25% ne présentent sur leur surface qu’une seule série de microstructures (surface remaniée). Le tableau ci-dessous (Tab. 1) montre les microstructures identifiées en fonction de leur origine. La détermination de chaque microstructure suit celle de Mahaney (Mahaney, 2002). Aussi, les microstructures ont été comptés et la fréquence de celles-ci pour chaque grain, et les résultats sont donnés dans le tableau 1 (Tab.1) et illustrés par le grapheMême si 42 microstructures ont été recensées, quelques-unes se démarquent par leur abondance au sein des échantillons comme le montre la figure 36 (p.53) qui illustre les proportions des microstructures observées sur les 32 grains de quartz en fonction de leur origine.
En analysant la figure montrant les proportions de chaque microstructure selon leur origine, celles d’origine mécanique sont dominantes. Quelques microstructures se démarquent du lot de par leur abondance relative (Fig.35, p.50): décollement de plaques d’origine mécanique, grains subangulaires, bords arrondis, craquelures de percussion en V, fosses profondes, cassures linéaires subparallèles, topographie moyenne, rainure droite, dépressions polies et cassures conchoïdales. Leur description est donnée par le tableau suivant (Tab.2).Surface d’impact présentant des séries de petites à larges plaques ou écailles parallèles qui peuvent facilement se détacher de la surface du minéral. Ces plaques sont placées de manière continue ou discontinue, et sont usuellement orientées avec un angle par rapport à la surface du grain. Cet angle varie avec la courbure de la surface (Margolis & Krinsley, 1971).Elles sont fréquentes sur les quartz mais peuvent aussi quelques fois affecter les plagioclases.
Les microstructures d’origine mécanique et chimique sont représentées surtout par les particules adhérentes, la topographie basse et les couvertures de particules adhérentes. Les descriptions de ces principales microstructures sont donnéesLes pores de dissolution, figures de dissolution et couverture d’argile, dont les descriptions sont données dans le tableau suivant (Tab.4), sont les principales microstructures d’origine chimique par dissolution observées sur les échantillons.Les microstructures d’origine chimique par précipitation sont présentes mais ne sont pas remarquables par leur occurrence. Elles sont définies comme de fins revêtements de silices qui sont présents sur la surface des grains et qui résultent de la précipitation des minéraux contenus dans des solutions. Ces microstructures peuvent apparaitre soit durant la diagenèse soit pendant la pédogenèse (Clocchiatti et al., 1978).Grain à bord arrondi, topographie moyenne. 1/ crevasse en croissant, 2/cratères (fosses profondes), 3/Craquelure de percussion en V. B : grain subangulaire, topographie basse : 1/ fracture à bords méandriformes, 2/ décollement de plaques. C : 1/ escaliers arques, 2/ Pores de dissolution. D : 1/ figures de dissolution, 2/ pores de dissolutionQuand les décollements de plaques d’origine mécanique ne sont plus anguleux et que les dépressions entre les plaques sont remplies. Une topographie à dominance lisse caractérise le grain. cassures conchoïdales Une cassure courbe polie, avec une apparence rubanée similaire aux courbes de croissance observées sur les coquilles de Gastéropodes et de Bivalves. Elle caractérise le quartz mais peut aussi apparaitre sur les plagioclases et les minéraux lourds.