DESCRIPTION DES ÉCHANTILLONS POUR LA VÉRIFICATION

DESCRIPTION DES ÉCHANTILLONS POUR LA VÉRIFICATION

Seul un nombre suffisant d’échantillons peut nous conduire à des conclusions convenables. La vérification d’une méthode de prévision des crues peut être effectuée soit sur chaque épisode de crue soit sur l’ensemble des prévisions bien que la méthode de prévision opère en continu. Dans notre cas, on prend en compte principalement un jugement par épisode du fait que ce jugement est plus précis et plus critique que celui sur l’ensemble des prévisions. Comme principe essentiel, les échantillons pour la vérification doivent comporter tous les types de crues s’étant produits dans le bassin versant: grandes et petites, montées rapides et montées lentes, pics singuliers et pics multiples, etc. Deux bassins versants: l’Orgeval et le Réal-Collobrier, sont pris en compte dans cette vérification. Les données de l’Orgeval sont relativement plus commodes que celles du Réal-Collobrier du fait d’un climat moins contrasté. Sur l’Orgeval on a 8 ans de données horaires en continu. Sur le bassin versant du Réal-Collobrier, on a 4 ans de données horaires en continu. La description détaillée des données est faite dans les sous-sections suivantes. 

Échantillon du bassin versant de l’Orgeval

Les données de l’Orgeval utilisées comprennent 8 ans de données horaires en continu. Avec ces données, on peut disposer de 24 épisodes pour la vérification. La séparation des épisodes doit permettre le calcul des critères Vérification de la méthodologie de prévision proposée Deuxième partie Chapitre 7 page 157 de vérification et des comparaisons entre prévisions sous différentes conditions. On pense que la séparation ne doit pas couper la relation entre les crues voisines et doit pouvoir maintenir des crues complètes le plus possible de sorte que chaque épisode de crue choisi commence et se termine sur un débit de faible valeur. Par conséquent, on trouve souvent plusieurs pics dans un même épisode. Cette séparation ajoute sans doute des difficultés à la prévision, mais est proche de la réalité rencontrée dans la pratique. Les caractéristiques de ces 24 épisodes ont été résumées -dans le tableau 7-1. Pour faciliter l’identification, chaque épisode a été nommé selon sa date d’apparition. Par exemple, le premier épisode dans le tableau est arrivé le 18 janvier 1977, il est noté 7701181; les deux premiers numéros sont les chiffres de l’année et les deux suivants sont l’ordre du mois (par exemple, 01 est le mois de janvier 12 est le mois de décembre), les deux numéros suivant le chiffre de mois sont la date d’apparition de la crue et le dernier numéro indique la durée du pas de temps en heure. L’épisode comportant la plus grande crue dans ce tableau est l’épisode 8003141 ayant une pointe de crue de 28.8 m3 /s. L’épisode le plus petit dans ce tableau est l’épisode 7412261 avec un pic de 3.9 m? /s. La répartition du nombre d’épisodes selon la taille du débit maximum est illustrée dans la figure 7-1. La moyenne des nombres de pas de temps par épisodes est 152 (une semaine environ) et le plus long comprend 256 pas de temps (plus de 10 jours), le plus court est de 87 pas de temps (4 jours environ). 

Échantillon du Real Collobrier

Pour le bassin versant du Real Collobrier, on n’a que 4 ans de données en continu desquelles on dispose de 12 épisodes de crue dont les caractéristiques sont montrées dans le tableau 7-2. Comme précédemment, ces épisodes de crue sont nommés selon leur date d’apparition. Parmi eux, le plus grand est le 12e épisode (7212281) ayant un pic de 107 m^/s et le plus petit est le 8e épisode (7103211) ayant une pointe de crue de 4.30 m-Vs. Le pas de temps des données est de 1 heure et les durées des épisodes varient entre 75 pas de temps (3 jours environ) et 347 pas de temps (2 semaines environ). La figure 7-2 illustre la répartition des épisodes selon la valeur de la pointe de crue.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *