Description des différents morphotypes

Description des différents morphotypes

C’est une igname remarquable par son gros tubercule atteignant plus d’un mètre de long et qui pèse une vingtaine de kilo ou même plus. Le tubercule est cylindrique de couleur marron et de chair blanche jaunâtre et qui s’oxyde facilement en jaune orangé (Photos14; 15;16; 17). Un pied peut avoir un ou plusieurs tubercules. La tige possède des ailes souvent au nombre de 3 mais ce nombre se réduit au fur et à mesure qu’on se rapproche du tubercule. Quand la plante est âgée, la tige est de grande taille et les ailes se transforment en épines vers la base. Les feuilles ont une forme de coeur plutôt arrondie et de grande taille surtout au niveau de l’axe principal (Photo 18; 19; 20; 21). Le limbe est glabre, acuminé et membraneux. Les nervures sont au nombre de 9 à 11. Le pétiole est ailé et le pulvinus est violet. A l’aisselle des feuilles se forment deux bulbilles de forme cylindrique ou ovoïde et qui pèsent jusqu’à 150g (Photo 22; 23; 24). Les inflorescences femelles naissent à la base des pétioles et elles sont des épis qui peuvent comporter jusqu’à 16 fleurs. Le fruit est une capsule trigone renfermant 6 graines ailées de petite taille (Photo 25; 26; 27). Les inflorescences mâles n’ont pas été observées.

Morphotype Ovy lava (Planche 3) :

C’est une igname qui se distingue par son tubercule cylindrique très long (pouvant atteindre 2m de longueur) et qui se développe en profondeur. Ovy lava ne donne qu’un seul tubercule par pied dont la chair est blanche et ne s’oxyde pas au contact avec l’air. L’écorce est marron claire ornée de petites racines le long du tubercule (Photo 28). La tige ailée (Photo 29) peut mesurer plus de 6m. Les ailes de la base de la tige peuvent être au nombre de 4 ou de 5 avec une bordure colorée en rose clair. Cependant, le nombre d’ailes se réduit en 3 et se colorent en blanc verdâtre dans les parties supérieures de la tige. Les feuilles (Photo 30) sont cordiformes, oblongues et de taille plus petite que celles de Ovibe. Les nervures principales sont au nombre de 9 à 11 et sont saillantes sur la faceinférieure. Le limbe est glabre, légèrement plié en deux suivant la nervure principale médiane. Le pétiole, de longueur égale à celle du limbe, est ailé. L’aile est au nombre de 5 et se colore en blanc verdâtre. Les inflorescences mâles se développent à l’aisselle des feuilles (Photo 31). Quatre à huit inflorescences en grappe de cymes scorpioïdes se forment au niveau des noeuds.floraux sont de couleur verte jaunâtre. Les bulbilles et les fleurs femelles n’ont pas été rencontrées lors de nos investigations.

Morphotype Ovy lalaina (Planche 4) :

Comme son nom l’indique, le tubercule entier, aussi bien la peau que la chair, est violet (Photos 32 et 33). L’écorce du tubercule est couverte de petites racines. Un pied de Ovy lalaina peut développer un à quatre tubercules. La tige a des ailes rouges violacées souvent ondulées (Photo 34). Elle porte, au niveau des noeuds deux bulbilles de forme allongée de couleur violet foncée et de taille petite (20 à 50g). Ces bulbilles peuvent germer avant de tomber sur le sol (Photo 35). Les feuilles ont une forme triangulaire relativement allongée (Photo 36). Le limbe est glabre, de couleur pourpre à l’état juvénile et vert violacé à l’état adulte. Les nervures principales sont au nombre de 7 à 9 et sont aussi de pourpre. Le pétiole est ailé avec les deux extrémités colorées en violet. Les inflorescences mâles se forment à l’aisselle des feuilles de la tige (Photo 37). Ce sont des grappes de cymes scorpioïdes atteignant plus de 25 cm de longueur et dont l’axe principal possède une section triangulaire. Les boutons floraux sont verts et axillés par une bractée rougeâtre. Le pédoncule est court de l’ordre de 0,5 cm. Les fleurs femelles n’ont pas été rencontrées lors de nos missions de terrain.

LIRE AUSSI :  Modifications du poly(butylène succinate) par voie mélange

Morphotype Ovy vazaha (Planche 5):

C’est une igname à tubercule de couleur rose claire et à chair blanche souvent tachetée de violet (Photo 38). L’écorce est couverte de petites racines. La forme du tubercule est cylindrique (Photo 39). La partie du tubercule proche de l’insertion de la tige est mince et allongée et elle mesure plus de 30cm. Le tubercule entier peut atteindre 1m. La tête du tubercule se colore en rose claire autour de laquelle de grosses racines longues (20 cm de long) se forment. Le tubercule est peu profond et se développe à 15cm du sol. La partie basale de la tige au départ du collet est cannelée et épineuse au niveau des deux ou trois premiers noeuds. Elle devient ailée dans ses parties supérieures (Photo 40). On compte un nombre d’ailes égal à 8 au débute de la formation de la tige ailée; ce nombre se réduit à 4 par la suite. De nombreuses grosses racines se forment également au niveau de la base de la tige.Les feuilles sont cordiformes oblongues et se colorent en vert foncé à vert pourpre (Photo 41). Le limbe comporte 7 nervures principales. Les nervures primaires et secondaires sont saillantes sur la face inférieure du limbe. Le pétiole de longueur 5 à 7cm possède également 3 ailes. Ses deux extrémités sont colorées en violet. Au niveau des noeuds, il peut y avoir des bulbilles (Photo 42) de forme généralement allongée ou ovoïde, de couleur marron dont la couche sous.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *