Cours description de l’organisation paysanne, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Situation géographique et milieu naturel
Situation géographique
Notre étude se focalise sur la Région de l’AlaotraMangoro, une région de Centre Est de Madagascar, entre la falaise de l’Angavo et la falaise de Betsimisaraka à l’Est. Elle se présente ainsi comme une cuvette surmontéepar des escarpements de montagne. La zone d’étude est le District d’Ambatondrazaka qui se situe sur le moyen littoral Est de l’île et la superficie est de 6.492km². Le District d’Ambatondrazaka comprend 12 arrondissements administratifs, 20 communes et 174 Fokontany10. Ce district a une grande potentialité de développement rural, surtoutdans le secteur agricole.
Ambavahadiromba est un village de la commune rurale d’Amparihintsokatra. Le chef lieu de la commune rurale d’Amparihintsokatra se trouve à 44 km du chef lieu de District par la route nationale RN44 au Nord-Est. Cette commune présente une superficie de 198 km2. La superficie du village constitue 0,5 % (soit 100 ha/19800 ha) de celle de sa Commune.
Cette commune est délimitée au Nord par la Commune d’Imerimandroso, au Nord Ouest par la Commune d’Antanandava, à l’Est par le District de Vavatenina, au Sud par la Commune Ambatosoratra et à l’Ouest par le Lac Al aotra.
La Commune Rurale d’Amparihintsokatra a 7 Fokontany qui sont : Amparihitsokatra, Madiorano, Betsianjava, Antsiradava, Ambohibary, Antsahalemaka. Le Fokontany Amparihintsokatra comprend trois hameaux : Amparihintsokatra, Amparihimaina et Antsahamamy. Et le village « Ambavahadiromba » fait partie du Nord du hameau Amparihimaina environ 0,5 km.
Carte N°1 : Carte de la localisation du village Amb avahadiromba
Source : Documentation au cellule du projet BVLac Alaotra, année 2008
Accessibilité
Dans la région, la communication principale est la voie terrestre11 qui relie la zone aux autres zones environnantes et aux autres districts. Intérieurement et extérieurement, la voie terrestre joue un très grand rôle.
Le district d’Ambatondrazaka est relié aux districts et aux régions voisins par :
RN2
• Toamasina-Moramanga :
242 km entièrement bitumé ;
• Antananarivo-Moramanga : 110 km entièrement bitumé ;
RN44
• Moramanga-Marovoay :
20 km entièrement bitumé, très bien entretenu ;
• Marovoay-Vohidiala :
118 km route secondaire. Et en état très défectueuxpendant la saison de pluie. Mais pendant les saisons sèches, l’état donne pleine satisfaction aux usagers et le trafic s’intensifie ainsi ;
• Vohidiala-Ambatondrazaka :
20 km entièrement bitumé et en très bon état ;
• Ambatondrazaka-Andilamena :
112 km route en terre. Et en état très défectueux endantp la saison de pluie, récemment réhabiliter.
RN3A
• Vohidiala-Amparafaravola :
50 km entièrement bitumé et en très bon état.
L’infrastructure routière dans le District d’Ambatondrazaka et plus spécifiquement celle qui mène vers la zone d’étudeest en mauvais état en période de pluie, et constitue probablement un frein pour le développement économique.
Milieux naturels et géomorphopédologie
Climat
Caractérisé par un climat tropical semi-aride, le District d’Ambatondrazaka comporte deux saisons bien marquées :
• la saison humide ;
• la saison sèche.
Ces deux saisons sont partagées par les étapes suivantes :
• d’Août à Octobre : saison chaude et sèche mais quel quefois, le matin le froid persiste (correspondant plus au moins au printemps septentrional, appelée Lohataona en malagasy) ;
• de novembre à février : saison chaude et pluvieuse accentuée par de pluies battantes lors d’un passage de dépression tropicale s’il y en a (correspondant plus au moins à l’été septentrional, appelée Fahavaratra en malagasy) ;
• de mars à Avril : cette période représente l’intersaison, changement fréquent de la luminosité et de l’humidité (correspondant plus au moins à l’automne septentrional, appelée Fararano en malagasy) ;
• de mai à juillet : saison froide, avec de la brume accompagnée de faibles crachins (correspondant plus au moins à l’hiver sep tentrional, appelée Ririnina en malagasy) ;
Pluviométrie
D’une manière générale, la pluviométrie n’est pas ienb repartie dans une année, à cause de l’appartenance du fossé du Lac Alaotra à un domaine climatique, sous l’influence de l’Alizé. La pluviométrie annuelle varie de 400 mm à 1800 mm13 à raison de 100 jours de pluies par an en moyenne. La saison de pluie est alors plus courte que la saison sèche. Cette irrégularité est préjudiciable à certaines cultures. Spécifiquement dans la zone d’étude, la saison sèche relativement longue ne permet pas d’installer des cultures en contre saison, sauf dans le cas où on dispose un accès sur un point d’eau et une disponibilité à arroser. Chose qui n’est viable qu’en pratique horticole.
Source : Données BRL, enregistrements pluviométrie sériestati, ons en 2008
Nous avons pris c es 3 séries car Ambavahadiromba ne dispo se pas de sa propre station de pluviométrie mais il se situe entre ces3 zones, Imerimandr oso, Antsahamamy et Miadampaonina. Les 2 stations d’Imerimandroso et d’Antsahama my n’ont été mise en place qu’en 2006- 2007. Et pour mieux observer, nous prenons les données de Miadampaonina (zone o uest du district d’Ambatondrazaka) qui sont disponibles depuis la saison 2000-2001.
Source : Données BRL, enregistrements pluviométriesérie, stations en 2008 A la lecture de ce graphique, nous pouvons constater que la moyenne de la pluviométrie enregistrée en année 2005-2006 pour slestations existantes à Ambatondrazaka et probablement au niveau de la zone d’Ambavahadiromba a été à son niveau le plus bas sur la série de 3 campagnes. Cequi ne sera pas sans conséquence sur la pratique de l’agriculture pluviale.
Température
La température moyenne annuelle s’élève aux environs de 23°C. La température maximale est de 29°C. Elle correspond à la période allant de Décembre à Janvier. La température minimale correspond au mois de juilletest de 17°C.
Géomorphologique
• Reliefs
Selon RAUNET; dans « Caractérisation morpho-pédologique des sites de référence du projet (gestion durable des sols) » publié en 1999, Ambavahadiromba est caractérisé par les reliefs orientés du Nord Nord-uestO et Sud Sud-Est constitués par du gneiss à amphibole et amphibolite très accidentés et pentus à érosion active généralisée. Ils sont commandés par la structure lithologique du substratum, altération moins profonde et évolution différentielle des versants urs amphibolite par rapport aux gneiss environnants.
Sur l’amphibolite, l’évolution des versants (sous forêts humides) n’est pas commandée comme sur roches quartzeuses, par la présence systématique et les mouvements des nappes phréatiques d’altérites : pasde fluage systématique interfluves plus larges, sans convexités marquées, longs versants, pentes moins fortes, modelées plus aérées.
• Modèle topographie
Ce sont des reliefs allongés, d’orientation générale Nord Nord-Ouest et Sud Sud-Est, avec des interfluves bien circonscrits de 500 à 2000m de larges, des versants réguliers à tendance concave, redressés en amont, pente moyenne de 20 à 30%, avec des crêtes assez étroites coïncidant souvent avec des arresb quartzitiques formant l’armature.
• Morphodynamique
Ce sont des modèles stables excepté les versants situés à proximité de lavaka ou des masses glissées susceptibles de s’élargir.
Avec un substratum géologique de gneiss à amphibolite, traversés de barre de quartzite armant les reliefs et coïncidant avec les lignes de crête, les roches présentent une altération ferralitique épaisse (roche saine,amaisj visible) et donnent un sol limono-argileux devenant argileux dans leur partie supérieure rouge, pauvres en sables quartzeux.
• Pédologie et Végétation
Les structures des sols sont favorables à l’applica tion des cultures qui ne nécessitent pas davantage de pluies et d’eau.
La plupart des gens pratiquent ainsi la culture pluviale d’arachide, de maïs et de riz. Ces cultures sont beaucoup plus adaptées et convenables aux sols ferralitiques tels le «Tanety», le «Baiboho», le RMME (rizière à mauvaise maîtrise d’eau).
Si des paysans veulent pratiquer la riziculture irriguée, ils devront disposer des terrains hors terroir.