Description de la séquence

Description de la séquence.

Consigne: lire silencieusement les textes, s’aider du dictionnaire pour les mots difficiles. Puis regrouper les poèmes par grands thèmes (15 minutes). Mise en commun à l’oral: je note au tableau les grands thèmes relevés par les élèves ainsi que les numéros des poèmes correspondants. Deuxième phase du cours (45mn): les élèves se regroupent librement par quatre. Consigne: étudier de façon comparative les poèmes. Relever, pour un même thème, les champs lexicaux, les marques de l’énonciation, décrire l’atmosphère qui se dégage des textes, la nature des sentiments exprimés, et étudier la signification du titre. Deuxième tableau: étudier la forme du poème afin d’en dégager les caractéristiques éventuelles (cf. doc. 2) Synthèse de ces deux tableaux : les élèves élaborent la trace écrite en groupe. (15mn) Mise en commun avec toute la classe: à l’oral, vérification que tous les groupes ont les mêmes remarques. Définition des différentes formes rencontrées. (30mn.) Séance 2 : étude d’une forme poétique particulière: le calligramme -Objectif : mettre en rapport les indices formels et le sens du poème -Supports: deux fiches d’étude Première partie: fiche d’étude du poème « Cœur » d’Apollinaire (cf. doc. 4), 30mn. Consigne: répondre de manière individuelle aux questions posées (cf. doc.4). La correction collective sert de trace écrite. Deuxième partie: activité individuelle, les élèves répondent aux questions du document 5, une fiche qui regroupe plusieurs poèmes d’Apollinaire, cette fiche est ramassée. Séance 3: le Japon, pays du haïku -Objectifs : découvrir les caractéristiques principales du Japon, sélectionner des informations dans des documents de natures différentes, organiser ses remarques autour d’un plan. -Supports : extraits de manuel de géographie, photocopies d’un guide touristique, extraits de documents informatifs distribués par le service culturel de l’ambassade du Japon à Paris, extraits de la revue « Nipponia, magazine de découverte du Japon »; une fiche de conseils sur le travail en groupe (doc.7) Consigne: relever les informations principales autour des thèmes: la géographie, l’économie, le peuple et le mode de vie. Préparer un exposé sur un des thèmes. Déroulement: les élèves constituent librement des groupes de quatre ou cinq afin de présenter au reste de la classe leurs remarques sous la forme d’un exposé structuré (problématique, introduction, développement, conclusion) d’une dizaine de minutes. Séance 4: découverte et étude du haïku -Objectif : Découvrir le haïku, établir une fiche de présentation sur le haïku -Supports : un document regroupant une quinzaine de haïkus (doc.8), une fiche signalétique à compléter (doc.9), un texte : « une définition du haïku » suivi de questions Consigne: lire silencieusement les poèmes, remplir la « fiche signalétique », répondre individuellement aux questions du document 10 Première partie de séance (une heure) : après la lecture des haïkus, je note au tableau les premières réactions (incompréhension, obscurité des textes…). Les élèves remplissent en binôme le document 9, les questions concernent: la forme, le fond, les thèmes, le ton des textes. Je lis ensuite un petit texte de présentation du haïku, lors de cette lecture, les élèves vérifient l’exactitude de leurs remarques. Deuxième partie de séance : les origines du haïku A l’oral, les élèves observent les noms des auteurs: certains sont japonais, d’autres ne sont pas nommés. Je demande aux élèves d’imaginer à quelle époque ont pu avoir été écrits ces textes (du XVIIe siècle à nos jours), je note au tableau les dates de vie des auteurs japonais, les élèves les recopient. Le document « une définition du haïku », est distribué en vue d’un travail individuel ; consigne : lire et extraire les informations principales pour rédiger un petit texte de présentation.(avec l’aide de la fiche signalétique corrigée), cet exercice est ramassé.

Deuxième partie.

Troisième activité d’écriture, à partir d’une œuvre picturale : Supports : deux estampes japonaises reproduites sur transparents Consigne : observer les tableaux, relever les éléments importants (personnages, lieux), repérer les détails insolites de l’image (situation, personnages secondaires). Rédiger un haïku s’inspirant de cette image. Séance 7: rencontre avec une artiste japonaise : Makiko Takei -Objectif : visiter une exposition de peintures et de calligraphies japonaises. Rencontrer une artiste et échanger des informations sur son activité artistique, la vie au Japon… Déroulement : visite de l’exposition et rencontre avec l’artiste : les élèves posent à l’artiste des questions préparées auparavant. Séance 8 : Evaluation finale (doc. 19) -Supports : transparents d’un tableau figuratif japonais (doc. 20);un poème de V. Hugo (Chanson). -Consigne : Rédiger un texte de présentation sur le Japon et les haïkus Exercice d’écriture : rédiger deux haïkus pouvant illustrer le tableau projeté ( d’un point de vue interne, puis d’un point de vue externe) Exercice de réécriture : transformer le poème de V. Hugo en haïku. Exercice d’écriture libre : rédiger deux haïkus en choisissant les thèmes. Planning de la séquence Séances Objectifs/notions Activités Documents Evaluations 1 : lundi 4 mars Ouverture à l’écriture poétique Approche de la diversité des thèmes et des formes Lecture de poèmes Etude des formes, des thèmes Divers textes poétiques (doc.1) Présentation du bilan de lecture des poèmes (trace écrite) 2 : mardi 5 mars Découverte d’une forme particulière : le calligramme Exercices autour de poèmes d’Apollinaire 4 poèmes d’Apollinaire (doc.4 et 5) Quelques exercices sont relevés 3 : lundi 11 mars Séance de découverte sur le Japon Travail de sélection d’informations autour de grands thèmes Exposés oraux Extraits de guides touristiques, de manuel, de documents de présentation du Japon Fiche rappel sur le travail en groupe (doc.7) Evaluation des exposés 4 : mardi 12 mars A la découverte d’un genre :le haïku, l’appréhender et le définir, en dégager les signes distinctifs Lecture de haïkus Elaboration d’une fiche signalétique Corpus de haïkus (doc. 8) Fiche signalétique(doc.9) Les fiches sont relevées 5 : lundi 18 mars Activité d’écriture Activités d’écriture autour du haïku : 1 : à partir de corpus de mots rassemblés par les élèves 6 : mardi 19 mars Activité d’écriture 2 : réécriture des poèmes vus lors des deux premières séances 3 : écriture de poèmes à partir d’images projetées La fiche de poèmes (doc. 1) Deux tableaux du Musée Guimet sur transparents (doc.15 et 16) Les feuilles de cours sont relevées 7 : lundi 25 mars Sortie à Paris, rencontre d’une artiste japonaise : Makiko Takei Visite découverte de Paris ; Visite d’une exposition de calligraphie japonaise et échange avec l’artiste 8 : mardi 26 mars Evaluation finale (doc.19 et 20) Au bord du quai POEME 1 La mer ! la mer ! La mer tragique et incertaine, Où j’ai traîné toutes mes peines ! Depuis des ans, elle m’est celle, Par qui je vis et je respire, Si bellement, qu’elle ensorcelle Toute mon âme, avec son rire Et sa colère et ses sanglots de flots ; Dites, pourrais-je un jour, En ce port calme, au fond d’un bourg, Quoique dispos et clair, Me passer d’elle ? La mer ! la mer ! Elle est le rêve et le frisson Dont j’ai senti vivre mon front. Elle est l’orgueil qui fit ma tête Ferme et haute, dans la tempête. Ma peau, mes mains et mes cheveux Sentent la mer Et sa couleur est dans mes yeux ; Et c’est le flux et le jusant Qui sont le rythme de mon sang. A. VERHAEREN, Les villes tentaculaires (1895).

1/Quelles ont été vos premières réactions en découvrant ce texte ? Rédigez un petit paragraphe pour les expliquer. 2/Comment avez-vous lu « Cœur » ? Tracez sur une feuille le parcours que vos yeux ont suivi. En quoi ce parcours est-il différent de celui que la lecture traditionnelle impose ? Pourriez-vous définir l’effet que le poète voulait produire sur son lecteur ? 3/Avez-vous perçu immédiatement ou dans un deuxième temps la correspondance entre le titre du poème et la forme esquissée par la disposition des lettres ? Cette disposition particulière incite le lecteur a être attentif à un aspect particulier des textes. Lequel ? 4/Quelle relation établissez vous entre la totalité du texte du poème et les images qu’évoque la forme du calligramme ? Quel sens a pour vous le terme « renversée » ? Document 5 Guillaume Apollinaire 1 : Observez : quels mots sont repris dans les 4 textes ?, le poète est-il présent dans ses textes ? Fait-il référence à d’autres personnes ou personnages ? 2 : Quels indices vous permettent de dire que ces 4 textes sont des poèmes ? : Document 7 LE TRAVAIL EN GROUPE – Un secrétaire par groupe sera chargé de la rédaction du compte rendu – Un rapporteur sera chargé d’exposer au reste de la classe le compte rendu – Le compte rendu doit être organisé autour d’un plan : • trouver une problématique • commencer par une introduction • différentes parties structurent l’exposé une conclusion répond à la problématique Quelques haïkus… Document 8 FICHE SIGNALETIQUE Document 9 QU’EST CE QUE LE HAÏKU ? La forme et le rythme : -comptez le nombre de syllabes : -comptez le nombre de lignes : Déduisez les constantes Historiquement, le haïku dérive du tanka, un court poème de cinq lignes et 31 syllabes (toujours avec l’alternance 5,7,5), pratiqué dès le huitième siècle par les nobles et les fonctionnaires de la Cour impériale du Japon. Déjà au dixième siècle, la Cour met sur pied un Bureau de la poésie et organise d’innombrables concours à travers lesquels le tanka devient un instrument de jeu et d’adresse. La mode du renga se développe: un poète écrit les trois premières lignes du tanka, un second les deux suivantes et une chaîne de poèmes est ainsi créée. Par la suite, le haïkaï conserve ces trois premiers vers et fait du poème en trois lignes un genre autonome. Le haïkaï ou hokku (le terme haïkaï, mieux connu, désigne d’abord une branche humoristique du hokku) reconnaît parmi plusieurs, trois maîtres classiques: Bashô (1644-1694), Buson (1716-1783) et Issa (1763-1827). Les trois contribuent, chacun à son époque, à revitaliser le haïkaï en lui fixant des règles, en dépoussiérant le genre et en ancrant le haïkaï comme poésie de l’observation du monde (la nature par exemple) et comme expression à la fois du fugitif et de l’intemporel. Vers la fin du 19ème siècle, le poète Shiki Masaoka renouvelle le poème de trois lignes à travers la philosophie du « Shasei » (sommairement: « esquisse d’après la vie ») et définit le haïku tel qu’on le connaît aujourd’hui: un art poétique plus souple ( qui connaît quand même plusieurs écoles) à l’affût des mille réalités de la vie qui apparaissent devant l’observateur, à travers le quotidien.

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