DESCRIPTION ARCHITECTURALE

DESCRIPTION ARCHITECTURALE

La conception du bâtiment a été faite par le maître d’ouvrage, pourtant elle va être fonction de la forme et de l’état du site d’implantation. L’aspect architectural est constitué par les apparences externes et internes du projet. Tous les éléments qui interviennent dans cette construction sont conçus de façon à satisfaire les besoins des usagers et leurs donner le maximum de confort et de sécurité. L’ossature joue un rôle important dans le bâtiment. Elle assure la résistance de la construction et doit s’opposer aux différentes sollicitations auxquelles elle est soumise tels que les efforts horizontaux (vent) et les efforts verticaux (poids propre et les surcharges d’exploitation) en cheminement par l’intermédiaire du plancher, poutres, poteaux, transmis aux sols de fondation. Donc, il doit garantir la résistance dans les trois directions de l’espace. L’ossature est composée de poutres qui absorbent les efforts longitudinaux et transversaux, et des poteaux qui absorbent les efforts verticaux.

LES ELEMENTS STRUCTURELS

On dispose de deux terrasses : l’un est accessible aux publics sur la façade postérieure et la toiture terrasse qui est réservés aux personnels de l’hôtel. Ces deux terrasses doivent assurer notamment l’étanchéité, l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la résistance aux chocs dus à la grêle, l’arrachement du vent. Elle doit permettre l’évacuation rapide et complète des eaux pluviales jusque dans les descentes. Notre terrasse sera composée d’un revêtement en caillebotis bois, d’une étanchéité en asphalte coulé en deux couches, d’un forme d’une pente de 1 % pour l’écoulement des eaux pluviales, d’une isolation. Les revêtements du sol déterminent non seulement l’aspect général des pièces mais aussi leur coût d’entretien. Pour notre immeuble, le revêtement adopté est le carreau en céramique. Elle offre plusieurs avantages dont l’accès à un large éventail de formes et de coloris, la disponibilité sur le marché local, le nettoyage facile.

Les murs de remplissage sont réalisés en maçonnerie de parpaings. Ils ont l’avantage d’être de moyens efficaces de lutte contre les nocivités acoustiques et retiennent assez agréablement la chaleur. Certains cloisons sont en maçonnerie de parpaings et d’autre sont en aluminium. L’implantation du bâtiment à l’intérieur du site devrait respecter les réglementations d’urbanisme en vigueur. L’hôtel comprend également un parking conçu pour 19 véhicules maximum. Le rapport entre le nombre de chambres et le nombre de places de parking doit être supérieur à 30%, selon le code du tourisme. Ainsi, pour les 30 chambres de l’hôtel, il faut au moins un parking de 09 places. Les espaces verts et jardins occupent le reste de surface non revêtue du terrain. Notons aussi que l’hôtel est clôturé.

CONFORT ET SECURITE DANS LE BATIMENT

La réalisation d’un ouvrage bien résistant et bien conçu architecturalement n’est pas suffisante, le bien-être des occupants est aussi très important. En effet, l’habitation doit protéger l’homme contre les effets naturels et lui procurer une atmosphère saine. Ceci exige l’absence de courant d’air, une atmosphère riche en oxygène, une bonne ventilation, une chaleur agréable, une humidité convenable et un éclairage adéquat. Le confort et sécurité de l’immeuble concernent donc les points suivants :Vu les besoins en air de l’individu, qui sont fonction de ses activités, l’existence des ouvertures, en particulier dans les chambres, la surface et la hauteur sous plafond se combinent pour donner une circulation normale de l’air. Néanmoins, une aération intensive peut être nécessaire pour certaines pièces. Pour ce projet, la cuisine sera équipée d’une hotte d’extraction laquelle a pour objet d’expulser ou de recycler l’air chargé de vapeur grasse dans les cuisines. Quant aux sanitaires, ils seront munis de dispositifs de ventilation mécanique contrôlée.

Le bâtiment doit être en sécurité par rapport au feu. En effet, les mesures techniques prises dans le calcul de structure de l’ouvrage, les dimensions des couloirs et escaliers prises précédemment tiennent compte du temps d’évacuation. Ce dernier est fixé à 1 heure qui correspond au temps que mettrait une personne située dans le niveau le plus élevée à sortir avant la ruine de l’ouvrage sachant que le reste des occupants ayant déjà emprunté les voies de sortie. A ce temps d’évacuation s’ajoute la structure du bâtiment lui-même. D’où l’utilisation de matériaux de degré d’inflammabilité moindre, béton et agglos, réduit considérablement la propagation d’un incendie. Les cuisines et autres locaux sensibles doivent être munis d’extincteurs. On met aussi en place des bouches d’incendies à chaque niveau. et le lieu d’implantation du Projet qui est le quartier d’Ivato. Ce chapitre précise aussi le lien entre le tourisme et le secteur de l’hôtellerie à Madagascar.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *