1ERE QUESTION
Quelle est la manière qui prouve l’arrivée du début de chaque mois lunaire ?
REPONSE
Des hadiths authentiques prouvent que si une personne de confiance voit le croissant de lune, après le coucher de soleil à la nuit du 30 de cha3ban, ou 2 personnes de confiance, pour la fin du ramadan, alors le mois lunaire a bien commencé. Il ne faut pas prendre en considération le temps de la présence de ce croissant de lune, après le coucher du soleil, car certains disent que le témoignage est accepté que si la lune reste 20mn après le coucher du soleil et cela est faux.
2EME QUESTION
Dans certains pays musulmans les gens ne se basent pas sur le croissant de lune pour connaître le début du mois de ramadan, mais ils se basent sur des calendriers. Quel est le jugement sur cela ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah
Le prophète (ملس و هيلع لا ىلص) a ordonné de jeûner a la vue de la lune et de le rompre aussi a la vue de la lune et si on le voit pas on doit compléter cha3ban par 30 jours. Sachant qu’un mois est de 29 ou 30 jours. Le prophète(ملس و هيلع لا ىلص) a dit : « Nous sommes une oummah qui ne calculent pas ». Il a aussi dit : « Rompez le jeune a la vue de la lune et rompez le jeune a la vue de la lune et si vous ne la voyez pas compléter par 30 j le mois de cha3ban ». Rapporté par boukhari.Donc, le seul moyen de prouver le début et la fin du mois est la lune et non par les calculs astronomiques. Il n y a pas de doute la-dessus.Cheykh al islam a dit q’ il ne faut pas se baser sur des calculs pour connaître le début du mois lunaires et cela est la vérité.
3EME QUESTION
On remarque qu’il y a une différence entre les pays musulmans en ce qui concerne le début du ramadan. Est ce que nous nous devons de jeûner en même temps que l’un de ces pays ?
REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah
Les oulamas ont divergé sur ce sujet.Si la lune a été vu dans un des pays musulmans, de la manière légiféré, alors tous les autres pays doivent commencer le jeûne avec ce pays.D’autres oulamas se basent sur le fait que la lune n’apparaît pas de la manière selon les endroits. Ex: le coucher du soleil.Si la lune apparaît dans un endroit alors nous nous devons de prendre en considération cela et on doit jeûner. C’est l’avis de cheikh al islam ibnou taymiya.
4EME QUESTION
Est-ce qu’il est permit de jeûner plus de 28 jours pendant ramadan ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.
Tous les hadiths sahihs prouvent que le mois de ramadan ne peut être au de-la de 30 jours, car le mois est de 29 ou 30 jours. Et alors si on jeûne plus que cela alors il nous manque un jour et on se doit de le rattraper.
5EME QUESTION
Si on a commencé a jeûner en arabie saoudite et que pendant ramadan on est retourné dans notre pays (sachant que là-bas il y a un jour en moins ), est ce qu’on peut jeûner 31 jours ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.
Si on a commencé le jeûne en arabie et qu’on le termine ailleurs alors on doit rompre le jeune avec ces derniers. Mais dans le cas où le jeûne est moins de 29 jours alors on se doit de le compléter, même si cela va au de la de 30 jours. Car on doit commencer le jeûne avec ceux qui le commencent et le terminer avec ceux qui le terminent.C’ est donc une adoration collective.
6EME QUESTION
Quel est le statut du jeûne de celui qui n’a pas su l’entrée du jeûne et s’en est aperçu qu’après al fadjr et donc n’a pas mi la niya de jeûner a cause du sommeil ou autres raisons ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.
Celui qui n’a su l’entrée du ramadan qu’après le fadjr, il doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne, durant toute la journée, car c’est un jour qui lui est dû. Par contre, il doit le rattraper car il n’avait pas mi la niya.
Des questions et réponses concernant le jêune (as siyyam) (213 KO) (Cours PDF)