Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
LE VECU DES ADOLESCENTES MARIEES A MAMPATIM
Le mariage précoce plonge souvent les jeunes filles de Mampatim dans une situation très difficile.
Elles sont nombreuses celles qui déplorent leurs conditions de vie qu’elles jugent précaires.
Nous allons dans ce chapitre examiner le vécu des adolescentes mariées à Mampatim en nous intéressant successivement à la vie conjugale, le vécu de la maternité, leur relation avec l’environnement social.
La vie conjugale
La vie conjugale des adolescentes mariées à Mampatim est parsemée de petits problèmes. Il convient de retenir l’absence de communication entre certains conjoints, la lourdeur des tâches ménagères, l’insuffisance des moyens financiers pour subvenir à certains besoins ponctuels.
En ce qui concerne le problème lié à la communication il faut dire que la plupart des époux ne communiquent pas ou du moins pas assez avec leurs épouses.
Les épouses se plaignent de ne pas être concertées par leurs époux au moment de prendre une décision ou de ne pas discuter avec eux sur les problèmes de la maison.
A la question de savoir :Echanger vous avec votre conjoint sur les problèmes de la famille ?
67 filles sur 100 filles m’ont répondu par non les 33 autres ont répondu par oui mais la manière n y était pas (réponse que nous estimons être influencée par la présence des autres membres de la famille.) Une fille enquêtée et mariée dans la tranche d’âge [10-15ans [nous dit « mon mari ne me parle que lorsqu’il veut que je lui fasse quelque chose a part cela on ne discute pas sur les problèmes de la famille et dieu sait qu’il y en a ».
Qu’est qui explique ce déficit de communication au sein de ces couples ? Un chef de famille qui a environ la quarantaine nous dit « qu’à force de communiquer avec les femmes on risque dès fois de divulguer certains de nos secrets qui doivent être le domaine réservé des hommes. »
Un autre environ la trentaine soutient « qu’en communiquant trop avec les femmes elles finiront par se moquer de toi ou de t’oser or moi j’aime imposer le respect. C’est pour cela que je parle peu avec elles »
Il nous a été donné de constater à Mampatim que les hommes communiquent plus avec leurs mères que leurs femmes. C’est d’ailleurs à elles qu’ils se confient car soutiennent ils si on se confie à sa femme cette dernière en cas de divorce pourrait l’utiliser contre vous.
Au manque de communication entre conjoints s’ajoute la lourdeur des tâches ménagères. Certaines d’entre elles n’étant pas physiquement matures se trouvent dans l’incapacité d’accomplir convenablement l’ensemble des tâches au niveau de la maison conjugale.
Il est difficile pour une jeune fille d’à peine 15 ans d’assurer tout le travail de ménage qui consiste à aller puiser, piler le mil, balayer, cuisiner autres autres. En milieu peul dès qu’on a une belle fille on est complètement déchargé des travaux domestiques à charge pour la belle fille de les assurer. Ce sont d’ailleurs ces travaux qui les rendent vieille avant l’âge. Le refus d’accomplir certaines de ces tâches ménagères entraîne souvent des disputes dans la maison conjugale entre belles filles et belles mères ou belles sœurs.
Celles qui ont des coépouses ou des belles sœurs compréhensibles se libèrent à moitié de ses tâches par une organisation et une division des travaux ménagères C’est le cas d’une fille rencontrée au cours de nos enquêtes. Cette dernière nous dit que concernant les travaux domestiques elle ne se plaint pas beaucoup car elle a une coépouse et une belle sœur qui l’aide dans l’accomplissant de ses travaux. Mais pour bon nombre ce n’est pas le cas. Comme autre problème auquel se trouvent confronter les adolescentes mariées à Mampatim, c’est l’insuffisance de leurs moyens financiers pour subvenir à leur besoin y compris la dépense quotidienne pour certaines. Leur faible niveau d’instruction cumulé à l’absence de qualification professionnelle fait que ces dernières n’ont que des revenus maigres
Elles ont pour activité principale le petit commerce dont les revenus sont loin de satisfaire à leurs besoins
Une adolescente mariée d’environ la quinzaine que nous avions rencontrée à Médina chérif (il s’agit du site 2) nous dit que « mon mari ne me donne que du mil à charge pour moi de me débrouiller, pour trouver les autres ingrédients que nécessitent la préparation de la sauce ».
Il faut également souligner le fait que pour la plupart du temps, c’est le même menu qui est présenté et au déjeuner et au dîner. A cela s’ajoute la « pauvreté » des plats servis.
C’est cette sous alimentation qui fait que ces dernières en partie rencontrent des problèmes pendant la maternité.
Le vécu de la maternité
Les mariages précoces sont généralement suivis par des grossesses précoces à Mampatim.
Les adolescentes qui en sont « victimes » passent très souvent une maternité difficile à cause de leur immaturité physique (avec un bassin qui n’a pas fini de se développer), de la non fréquence ou de l’absence de visites médicale pré-accouchement (du fait de l’ignorance pour certaines et du manque de moyens pour d’autres).
L’infirmier de Mampatim, que nous avions rencontré au cours de nos enquêtes nous a dit que nombreuses sont les femmes qui pendant leurs grossesses ne font pas de visite médicale c’est ce qui entraîne des problèmes au moment de leur accouchement.
Celles qui se trouvent exposées à ce problème se trouvent être les adolescentes.
« Lorsqu’il y’a des cas graves, nous sommes obligés de les envoyer à KOLDA. C’est le cas par exemple d’une jeune fille de 12 ans qui avait de sérieux problèmes à l’accouchement que nous avions fini par envoyer à KOLDA afin qu’elle subisse une opération »
Lorsque nous avions posé la question de savoir pourquoi elles ne faisaient pas les visites médicales pendant la maternité ?
Certaines nous ont répondu et c’est le cas d’une fille de 17ansque « se sont nos belles mères qui s’occupent de nous pendent la maternité, elles savent plus sur la maternité que ceux qui sont à l’hopital, c’est pourquoi nous n’allons pas à l’hopital ». Pour d’autres, si elles ne vont pas passer la visite médicale c’est à cause de l’attitude des prestataires et de la cherté des médicaments prescrits par ces derniers.
Si les comportements commencent à changer du côté de Mampatim village, chef lieu de la communauté rurale (en ce sens que les filles ont commencé à suivre les visites pendant la maternité) force est de constater que pour les autres à savoir Médina Shérif et Saré Gadry il y’a encore cette réticence à faire la visite médicale.
Avant, pendant et après l’accouchement la fille mariée est souvent assistée par sa belle mère. C’est d’ailleurs elle qui s’occupe de la toilette de l’enfant pendent presque un mois compte tenu du fait que la fille ne soit pas assez préparé à cet exercice.
Relations avec l’environnement social
Le mariage inaugure un changement de statut social. Quelque soit l’âge qu’on a, lorsqu’on est marié, on est appelé à changer de comportement dans l’environnement social.
Les adolescentes mariées à Mampatim vivent pour la plupart sous la tutelle de la belle famille.
Une fois mariée les relations amicales et autres fréquentations changent pour ne pas dire s’arrêtent.
Ainsi à la question de savoir si leurs maris, leur autorisent à aller rendre visite à leurs anciens amis
Nombreuses ont répondu Non, soit un total de 53 enquêtés sur 100.
Nous avons donc constater qu’après mariage, les interdits sont plus nombreux et aussi que l’autorité du mari pèse plus que celle des parents.
Le mariage donc met fin à la « récréation » et prive les adolescentes de certains loisirs. Ces dernières sont ainsi confinées à la sphère des travaux domestiques. Qu’est ce qui pourrait expliquer ce manque de liberté de ces adolescentes ?
La crainte d’être influencée par l’environnement social à travers les fréquentations multiples en est un.
D’ailleurs, il y’a un adage Peul qui dit que la femme ne doit pas avoir les « pieds long » c’est à dire qu’elle ne doit pas beaucoup bougé. Ainsi, la bonne femme est celle qui reste gardienne de son foyer.
Mais à part cette fréquentation réglementée, les adolescentes mariés entretiennent des relations assez bonnes avec leur environnement social. Cela se manifeste lors des cérémonies de mariages, de baptêmes, de décès etc. Quelque soit l’âge que peut avoir une fille, dès qu’elle est mariée, elle est considérée comme femme et plus tard comme mère et jouit de toutes les considérations que les autres dans l’environnement social.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LE CADRE GENERAL ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : Le cadre général de l’étude
Section 1 : Délimitation du terrain d’étude
Section 2 : Justification du choix du sujet et définition des concepts
Section 3 : Problématique et objectifs de la recherche
Section 4 : Revue de la littérature
Section 5 : Modèle théorique
Section 6 : Hypothèses de recherche
CHAPITRE II : Méthodes et techniques de recherche
Section 1 : Les méthodes de recherche
A) La méthode qualitative
B) La méthode quantitative
Section 2 : Les techniques de recherche
A) L’entretien
B) Le focus Group
C) Le questionnaire
D) Technique d’échantillonnage
CHAPITRE III : Présentation du lieu d’étude et déroulement de l’enquête
Section 1 : Présentation du lieu d’étude
Section 2 : Déroulement de l’enquête
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION GENERALE ET ANALYSE DES DONNEES DE L’ENQUETE
CHAPITRE I : Mampatim ; Communauté rurale à forte concentration de Peul
Section 1 : Présentation des Peul de la communauté rurale de Mampatim
Section 2 : Les autres ethnies composantes de la communauté rurale de Mampatim
CHAPITRE II : Généralités sur le mariage peul à Mampatim
Section 1 : Les types de mariage
Section 2 : Préférence du choix du conjoint
Section 3 : Etapes du mariage
CHAPITRE III : Le mariage précoce : phénomène social récurrent à Mampatim
Section 1 : De l’ampleur du phénomène
Section 2 : De la différence des comportements face à la pratique du mariage précoce
CHAPITRE IV : Des fondements de la pratique du mariage précoce à Mampatim
Section 1 : La préservation de l’honneur familiale
Section 2 : L’aspect économique
Section 3 : Le souci de perpétuer la tradition
CHAPITRE V : Vécu des adolescentes mariées à Mampatim
Section 1 : La vie conjugale
Section 2 : Le vécu de la maternité
Section 3 : Relations avec l’environnement social
CHAPITRE VI : Le mariage précoce : ses répercussions
Section 1 : L’impact psychologique du mariage précoce chez la fille
Section 2 : L’impact du mariage précoce sur la société
Section 3 : Problèmes de santé causés par ce phénomène
TROISIEME PARTIE : QUELQUES OPINIONS SUR LA PRATIQUE DU MARIAGE PRECOCE ET LES ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUETE DE TERRAIN
CHAPITRE I: Les opinions sur la pratique du mariage précoce
Section 1 : Mariage précoce :entrave à la réussite de la jeune fille
Section 2 : Mariage précoce : violation des droits de l’enfant
Section 3 : Mariage précoce : prévention de la débauche et des maladies Sexuelles
CHAPITRE II : Mariage précoce et religion
Section 1 : Le point de vue de l’islam sur la pratique du mariage précoce
Section 2 : Le point de vue du christianisme sur la pratique du mariage Précoce
CHAPITRE III: Les enseignements de l’enquête de terrain
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
ANNEXES
Questionnaire
Guides d’entretiens
Thème de focus group
Transect du village de Mampatim
Localisation géographique de Mampatim sur la carte de Kolda