Déroulement d’une consultation dermatologique
Comme tous les médecins, le dermatologue commence toujours la consultation en interrogeant le patient sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Il s’intéresse aussi aux agressions que peut souffrir la peau du fait de l’utilisation de certains produits puis vient le moment de l’examen. Le médecin peut demander un bilan sanguin avec différents examens biologiques dont les résultats orienteront le diagnostic, il peut ainsi demander les tests cutanés (les timbres et les tests épidermiques) pour savoir la substance responsable d’une allergie. Il peut parfois avoir recours à des examens complémentaires tels : le prélèvement de peau (biopsie) pour examen au microscope. Au cours de l’examen le médecin peut s’exercer avec des instruments tels que le dermoscope, la loupe, un appareil photo ou un pied à coulisse, destiné à mesurer la taille des grains de beauté [1] [2]. La peau, appelée aussi tégument (du latin tegumentum, couverture) est l’organe du corps humain le plus lourd et le plus étendu, pesant de 4 à 10 kg chez l’adulte et représentant une surface d’environ 2 m2 [4].
Elle est composée de trois tissus : une couche externe appelée épiderme, une couche intermédiaire appelée derme et une couche interne qui s’appelle hypoderme (voir la figure 1. 2). L’épiderme, est composé de cellules mortes, qui sont éliminées lorsque le sujet bouge, quand il met des vêtements ou lorsqu’il se lave. Elle est constituée de quatre couches : la couche basale, la couche de Malpighi, la couche granuleuse et la couche cornée. Juste en dessous, de l’épiderme se situe le derme, dans lequel à chaque seconde les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées. Et enfin l’hypoderme qui est un tissu de soutien souple très riche en cellules graisseuses (adipocytes) et en fibroblastes. La peau joue plusieurs rôles fondamentaux y compris la protection de l’extérieur exemple : les chocs, pollution, microbes, ultraviolets…, la régulation thermique, la synthèse hormonale (vitamine D et les déférentes hormones), elle a aussi une fonction immunitaire [4] [5].
En Europe
• Aux Pays-Bas, un programme de Télé-dermatologie « KSYOS » a été créé en 2005. Le médecin généraliste envoie les photos de la lésion dermatologique via un réseau à un dermatologue, en accompagnant des renseignements cliniques. Le spécialiste donne sa réponse entre 5 à 6h. Cette plateforme « KSYOS » rassemble aujourd’hui plus de 3.500 médecins généralistes et 164 dermatologues. Depuis sa création, elle a réalisé 230.000 téléconsultations ce qui a permis d’éviter 70 % des consultations chez le dermatologue et a entraîné une réduction de 20 à 40 % des coûts médicaux [35].
• En Angleterre, Le système de santé national britannique (NHS) a mis en place un programme de Télédermatologie. Une étude anglaise publiée en juillet 2015, a montré que ce programme a permis après 3 ans d’expérience, une réduction de coûts avec une satisfaction élevée de patients et de médecins [35].
• En France, Il existe plusieurs exemples de projets de Télé-dermatologie français actuellement opérationnels. Parmi lesquelles :
Suivi des plaies chroniques :
Le projet DOMOPLAIES est un projet inter-régional de prise en charge des plaies chroniques. Les soins sont réalisés par un professionnel de santé requérant (médecin traitant ou une infirmière) qui se trouve auprès du patient (à domicile majoritairement ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)), via la Téléconsultation, la Télé-expertise ou la Téléassistance. A partir des échanges d’informations via une tablette numérique ou un smartphone. Ce professionnel est conseillé ou assisté en direct par des experts dans la prise en charge des plaies. Ces experts sont des infirmiers expérimentés et diplômés d’un diplôme universitaire (DU) et des médecins «consultants» : dermatologues, chirurgiens, gériatres [48].
Développement de notre interface dédiée à la Téléconsultation en dermatologie Dans le cadre de ce projet «Réalisation d’une interface dédiée à la Téléconsultation en dermatologie», nous proposons de développer une application nommée « Télé-derma » basée sur l’architecture Client–Serveur sous environnement Visual basic 6.0, afin de nous permettre d’établir une séance de Téléconsultation (Patient-Médecin). Cette application permet au patient d’avoir une consultation par appel vidéo, de faire un appel audio, de prendre des photos en cas de problème dermatologique ou de blessure. Elle permet aussi au patient d’envoyer des données médicales (vidéo, message, image et documents tel qu’un bilan sanguin, teste cutanée..) au dermatologue et de recevoir des ordonnances. Environnement utilisé pour la réalisation de cette plateforme Généralité sur visuel basic 6.0 Visuel Basic 6.0 est un environnement de développement qui permet de créer et d’exécuter des programmes et des fonctions Windows, il suffit d’utiliser le code déjà présent dans Windows via un DLL. Exemple : « avicap32.dll » est une fonction de Windows permettant de saisir des vidéo AVI des caméras web afin de pouvoir capturer des images à l’aide d’une webcam. Ce langage de programmation permet aussi de développer rapidement des applications, de créer des interfaces et d’accéder aux bases de données [58]. Généralité sur Microsoft Access Microsoft Access est un logiciel qui permet de créer, de modifier, d’exploiter des bases de données. Ce système permet de gérer un ensemble d’informations. Ces dernières doivent être segmentées en données qui sont stockées dans des tables, ensemble de données, organisées en lignes et en colonnes. On peut stocker dans une table n’importe quel type d’information (texte, chiffres, graphisme, son,…) [59]. Chaque table est divisée en :
La combinaison entre les Technologies d’Information et de Communication et la médecine a donnée naissance à la Télémédecine. Cette dernière ouvre la porte aux nouveaux développements dans le domaine de la santé permettant d’améliorer et d’optimiser la qualité des soins d’une façon rapide, précisé et sécurisé. Cette étude montre que la Téléconsultation en dermatologie est un bon complément à la consultation conventionnelle. Elle tente de pallier la diminution globale du nombre de dermatologues et l’allongement des délais de consultation. Elle permet une coordination et une formation médicale continue des médecins notamment les médecins généralistes et tente d’augmenter l’offre de soins dans les régions rurales. Notre application « Télé-Derma » est une application qui s’adresse aux patients et aux dermatologues, elle permet d’effectuer, à distance et en temps réel, une Télé-consultation pendant laquelle sont transmises: images, fichiers, … à travers le réseau. Enfin, nous espérons que notre modeste application puisse être utilisée au niveau des hôpitaux et des services de santé dermatologique. Comme perspective, il faut ajouter d’autres outils comme la dérmoscopie pour que le diagnostic à distance puisse être adapté à certaines tumeurs pigmentées notamment les mélanomes car leur diagnostic reste toujours difficile.
Introduction Générale |