DEPLOIEMENT DU RESEAU BACKBONE ET ACTIVATION DE LA 3G & 4G
Précaution et Sécurité des Ouvriers Le positionnement de tous les dispositifs avertisseurs devra se faire avant le début des travaux. Le retrait des dispositifs d’avertissement ne se fera qu’à l’achèvement complet des travaux du lieu sécurisé. En cas de travaux durant les heures d’obscurité, les lieux de travaux devront faire l’objet d’un éclairage réalisé à l’aide de projecteurs suffisamment puissants et des dispositifs d’avertissement supplémentaires sont exigés. Chaque ouvrier exerçant tout travail devra être muni des EPI (Équipement de Protection Individuelle). Il s’agira des travaux de : Il est construit par pose manuelle (possibilité de faire par pose mécanique) une conduite d’un tuyau PEHD de diamètre intérieur de 32mm et diamètre extérieure de 40mm d’épaisseur 4,6 mm de type PE100 PN16, capable de supporter une pression de 16bar pour une pose en soufflage ou portage, sur lit de sable, à une profondeur nominale de 1,20m. Le rayon de courbure (R) des tubes PEHD doit être supérieur ou égal à 25 DN (DN = diamètre nominal).
Les passages de certains points particuliers : traversées de route à tranchée ouverte, les tuyaux sont protégés par du béton à 150kg/m3 et exceptionnellement par un tuyau acier. Pour les traversées de route à fort trafic et les traversées de chemins de fer, la pose d’un tuyau de 200mm se fera par fonçage de préférence. A la fin des opérations, il sera procédé à une remise en état des surfaces et à l’évacuation de tous les surplus de matériaux conformément au protocole d’accord en vigueur entre Sonatel et Ageroute. La réfection des extrémités des routes après fonçage ne se fait pas enrobage (dosage 150 kg/m3 sur 1m de part et d’autre de la route. Les tranchées seront compactées et un grillage avertisseur vert sera posé à mi-tranchée, il est destiné à signaler la présence des ouvrages de l’opérateur dans le sol (tubes et câbles) en cas de travaux.
Grillage avertisseur
Le grillage avertisseur est une bande plastique imputrescible, de couleur et placée à 30 cm au- dessus de la multitubulaire. Cette bande permet, lors de travaux au voisinage de l’infrastructure, de prévenir de la présence des équipements. Pour les infrastructures de génie civil dédiées aux télécoms, la norme « NF EN 12613 » impose une bande de couleur verte autrement dit Il doit être conforme à la norme NF EN 12613 et posé à mi tranchée au-dessus de la conduite. Il est installé sur toute la largeur et toute la longueur de l’ouvrage avec un recouvrement suffisant des différents éléments sauf passage de pont par encorbellement ou passage de routes par fonçage. Sonatel a dorénavant opté pour un grillage perforé dense de largeur 30cm. Le mode de traitement des zones spécifiques a été déterminé avec précision lors de la phase des études détaillées. Il dépend essentiellement de la nature de la zone à traiter et de sa longueur. Dans les paragraphes suivants nous détaillons les modes de pose en zones particulières mis en œuvre dans la zone.
Passage de ponts, zones inondables, traversées de rivières, de rizières
Pour franchir les rivières (avec pont), la technique dite d’encorbellement sur le pont pourra être mise en œuvre s’il n’existe pas de passage technique prévu sur l’ouvrage. Elle consiste à tirer le câble dans un tube d’acier de 150 mm préalablement sous-tubé avec trois tuyaux PEHD. Le tube d’acier est fixé sur l’ouvrage au moyen de supports galvanisés fixés par des chevilles. Il faut obtenir une autorisation de perçage des éléments béton constituant le pont (A cet effet, Camusat s’est appuie sur le protocole d’accord en vigueur entre Sonatel et Ageroute). A la sortie de l’ouvrage traversé, une canalisation enrobée (Dosage 200 kg/m3) béton de la même capacité que celle posée dans le tube sera construite jusqu’à la jonction de chacune des chambres de chaque côté de l’ouvrage. En règle générale, il est interdit de percer des dalles en béton précontraint. Cela oblige à créer des fixations indépendantes du tablier du pont. On établit dans ce cas une suspension caténaire portée par les parties fixes du pont ou par des massifs ou pylônes indépendants. Lorsque la fixation peut être portée par le tablier du pont, elle doit être suffisamment élastique pour laisser libre le mouvement du tablier et pour diminuer l’effet des vibrations (surtout en cas de pont métallique). Il ne faut en aucun cas rendre solidaire le tablier et les parties fixes du pont. Dans les zones fluviales inondables voire certaines traversées de rivières et rizières, il sera procédé à la pose en sur-profondeur de 1,60m sous le lit de la nappe de la rivière dans un tuyau PEHD. Des blocs de béton en U seront disposés tous les 1m. Un grillage avertisseur sera posé à mi- profondeur. Exemple du pont du site de Fadial : Possibilité de traversée sous fourreaux avec autorisation de l’Ageroute.