Sommaire: Dépistage de la syphilis dans un contexte évocateur d’infection sexuellement transmissible par les Médecins généralistes
I. Introduction
I.1 Contexte
I.2 La syphilis
I.2.1 Bactériologie
I.2.2 Épidémiologie
I.2.3 Manifestations cliniques
I.2.4 Diagnostic biologique
I.2.5 Thérapeutique
I.2.6 Dépistage
II. Matériels et Méthodes
II.1 Type d’étude
II.2 Échantillon
II.3 Outils de communication
III. Résultats
III.1 Taux de participation
III.2 Profil des médecins généralistes de notre panel
III.3 Données épidémiologiques
III.4 Interrogatoire des patients dans un contexte évocateur d’IST
III.5 Proposition de dépistage de la syphilis
III.6 Obstacles au dépistage systématique de la syphilis en contexte évocateur d’IST
IV. Discussion
IV.1 Représentativité de notre panel
IV.2 Dépistage de la syphilis en contexte évocateur d’IST
IV.3 Dépistage de la syphilis en dehors du contexte d’IST
IV.4 Obstacles au dépistage de la syphilis
IV.5 Forces et limites de l’étude
V. Conclusion
Annexe A : Mél d’annonce
Annexe B : Questionnaire proposé aux médecins généralistes
Annexe C : Tableaux de résultats
Annexe D : Extraits du plan d’action national de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014
Extrait du mémoire dépistage de la syphilis dans un contexte évocateur d’infection sexuellement transmissible par les Médecins généralistes
I. Introduction
I.1 Contexte
La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie, Treponema pallidum, qui semblait avoir disparue dans les années 1990, et dont la déclaration obligatoire a été supprimée par une modification du code de la Santé publique en juillet 2000.
Notons que cette IST peut également être transmise de manière congénitale en 2 partie de grossesse, et de façon exceptionnelle au cours d’une transfusion.
Le diagnostic de syphilis n’est pas chose aisée car, d’une part, la syphilis présente des phases de latence clinique (incubation, phase de latence parfois prolongée entre la syphilis primaire et secondaire, phase de latence entre la syphilis secondaire et tertiaire), et d’autre part les manifestations cliniques du stade primaire peuvent passer inaperçues (chancre endobuccal, endovaginal ou endorectal).
Une nette augmentation de l’incidence de la syphilis en France a été repérée dans les dispensaires antivénériens à partir de novembre 2000. L’InVS a lancé une enquête épidémiologique avec l’aide d’un réseau de cliniciens volontaires nommé RésIST (Réseau de surveillance des IST) qui a répertorié 4022 nouveaux cas de syphilis entre 2000 et 2009 touchant majoritairement (83 %) les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (appelés HSH) [1].
Les progrès thérapeutiques dans le domaine du VIH/SIDA, et notamment la découverte des trithérapies antirétrovirales en 1995-1996 ont probablement favorisé l’émergence de conduites sexuelles à risque dans ce type de population avec pour conséquence une augmentation du nombre d’IST, dont la syphilis.
La résurgence de la syphilis est donc une réalité à prendre en compte dans notre pratique en cabinet de médecine générale.
Améliorer le dépistage de cette pathologie permettra de traiter plus précocement les patients et de leur éviter de graves complications neurologiques ou cardiovasculaires, ou encore d’éviter des complications chez le fœtus dans le cas des femmes enceintes.
La syphilis est très contagieuse et ne confère pas d’immunité protectrice. Le dépistage et le suivi du traitement permettent aussi d’éviter la transmission aux partenaires sexuels. Le suivi sérologique et la vigilance doivent être maintenus même après un traitement efficace de la syphilis car une récidive est possible.
Ajoutons que la présence de lésions génitales causées par Treponema pallidum favorise la transmission du VIH entre les partenaires via le tropisme préférentiel du VIH pour les lymphocytes T CD4+ , très présents au niveau du chancre.
Pour toutes ces raisons, il nous a semblé intéressant d’étudier, si dans un contexte de consultation pour suspicion d’IST, la syphilis était dépistée systématiquement par les médecins généralistes (MG). Comme objectifs secondaires, nous allons rechercher quels sont les facteurs qui influencent le MG pour effectuer le dépistage ou non de la syphilis, quand un patient se présente avec un tableau d’IST et quels sont les obstacles éventuels au dépistage de cette infection en médecine de ville.
……..
Mémoire Online: Dépistage de la syphilis dans un contexte évocateur d’infection sexuellement transmissible par les Médecins généralistes (1.78 MB) (Cours PDF)