Dépasser l’espace classe pour enseigner l’Ailleurs ou comment évaluer soi-même ses outils pédagogiques

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Entre l’Ici et l’Ailleurs : enseigner l’altérité du monde en géographie à l’école primaire grâce aux outils numériques

Avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2016, l’enseignement de la géographie s’est vu doter d’une forte connotation civique. Tandis que les anciens programmes de 2008 préconisaient davantage l’étude de l’espace proche des élèves et donc « l’échelle locale et nationale », ceux de 2016 orientent l’enseignement de la géographie vers une échelle mondiale permettant l’étude d’espaces lointains. Cette modification de point de vue s’accompagne d’une volonté générale de l’Institution de développer un certain nombre de valeurs, et notamment celles de notre République, comme en témoigne la création d’un Parcours Citoyen de l’élève la même année. Ce Parcours doit être développé dans l’ensemble des disciplines scolaires et est enrichi par des savoirs, savoir-faire et savoir-être que l’enseignant choisit de transmettre à ses élèves. Pour moi qui ai choisi cette discipline comme domaine de recherche, la géographie a un rôle important à jouer dans la transmission de valeurs citoyennes. La géographie permet notamment de découvrir l’Autre, différent de soi parce qu’il habite un espace différent : un Ailleurs souvent méconnu et considéré comme inférieur à l’Ici connu de soi.
Mon expérience scolaire puis universitaire ne m’avait personnellement que peu orientée vers une recherche en géographie. Bien qu’ayant reçu une formation universitaire en sciences humaines et sociales, mes relations avec la géographie se limitent à mon parcours dans le secondaire et à la formation reçue à l’ESPE dans le cadre de la formation initiale des enseignants. En choisissant ce domaine comme thème de recherche, j’ai souhaité développer certaines connaissances pour ma culture personnelle mais aussi dans l’optique d’un réinvestissement professionnel. En effet, un paradoxe important m’est apparu lors d’observations menées en stage dans des classes. Celui-ci s’est confirmé lors de cette première année que j’ai vécue en tant qu’enseignante : la géographie scolaire se doit d’ouvrir les élèves sur le monde qui les entoure pour leur faire comprendre ses complexités et les initier à leur rôle de futurs citoyens du monde or cet enseignement ne se fait généralement que dans un espace réduit connu des élèves : la classe. De quels moyens dispose donc l’enseignant pour enseigner l’altérité du monde à ses élèves sans parcourir physiquement les différents espaces étudiés ? Aujourd’hui, l’accès à ces espaces lointains passe essentiellement par l’utilisation du numérique et du réseau Internet. En rapport avec la mise en avant, toujours plus évidente, des utilisations du numérique à l’École dans les recommandations institutionnelles, j’axerai la recherche entreprise vers les possibilités offertes par les outils numériques pour cet enseignement spécifique en géographie à l’école primaire. La recherche engagée portera ainsi sur l’axe didactique du triangle pédagogique de Jean Houssaye (1988): nous nous intéressons aux relations entre l’enseignant et les savoirs qu’il enseigne et plus particulièrement à la manière dont l’enseignant peut choisir ses supports en fonction de thèmes et d’objectifs fixés. Dans le cadre spécifique d’une recherche-action, je tenterai de proposer une aide aux professeurs des écoles pour le choix de ces supports pédagogiques afin d’aborder l’Ailleurs en classe avec leurs élèves.
Le traitement de cette problématique se fera en deux temps, chacun faisant l’objet d’un article scientifique. Le présent mémoire est ainsi constitué par articles. Dans le premier article, il s’agira d’élaborer une grille d’analyse pour l’évaluation d’outils pédagogiques numériques en fonction des apports obtenus par la recherche. Le second article s’inscrira dans la continuité du premier et sera davantage orienté vers la diffusion de fiches ressources réalisées à partir de la grille d’analyse produite dans le premier temps de la recherche que j’ai entreprise de mener.

Résumé :

Afin d’aborder l’Ailleurs comme le proposent les programmes de 2016, les enseignants doivent réussir à aller au-delà des frontières de l’espace restreint de la classe. Parmi la multitude de ressources numériques mises à disposition des enseignants, certaines permettent de travailler la découverte de l’altérité en géographie à l’école primaire. On y compte des supports photographiques, filmiques, des logiciels et sites cartographiques ainsi que des jeux géographiques. Dans une perspective de recherche-action, l’auteur propose ici d’évaluer ces outils au moyen d’une grille d’analyse complexe. Les différentes catégories de la grille permettent de traiter des aspects techniques, pédagogiques et thématiques de l’outil numérique. L’évaluation des outils servira, dans le cadre de la recherche, à réaliser des fiches ressources à destination des enseignants du primaire.

Table des matières

Introduction
Premier article : Dépasser l’espace classe pour enseigner l’Ailleurs ou comment évaluer
soi-même ses outils pédagogiques
Introduction.
1. Enseigner l’Ailleurs pour former de futurs citoyens du monde.
1.1. Les étapes de la construction de l’espace chez les enfants.
1.2. Les concepts de l’Ailleurs et de l’Autre au service d’un enseignement interculturel
1.3. L’Ailleurs est-il enseignable à l’école primaire ? ce que nous disent les programmes
2. Les outils numériques : un atout pour enseigner l’Ailleurs en classe ?
2.1. Les utilisations du numérique en géographie
2.2. Enjeux pédagogiques et limites d’utilisation des outils numériques
2.3. La mise en place d’une recherche-action pour une évaluation des outils numériques
2.3.1. De la recherche fondamentale vers la recherche-action
2.3.2. Évaluer un outil numérique pédagogique : une démarche au service des
pratiques enseignantes
3. Méthodologie de recherche
3.1. L’utilisation de modèles de grilles d’analyse
3.2. Choisir les outils numériques pédagogiques à évaluer.
3.2.1. La prise en compte de la thématique de l’Ailleurs.
3.2.2. Une grande diversité de supports numériques disponibles
3.3. La constitution de la grille d’analyse finale
Conclusion
De la mise en place d’un plan d’action à la réalisation de l’action et son évaluation.
Second article : L’évaluation d’un appui à la préparation de classe pour enseigner
l’altérité par les professeurs des écoles stagiaires: quelle utilité pour les fiches ressources
d’outils numériques ?..
Introduction
1. La création des fiches ressources : un travail minutieux au coeur de la formation par
la recherche
1.1. Se former à l’utilisation des différents outils pour développer de nouvelles
compétences professionnelles.
1.2. Les difficultés rencontrées pour l’évaluation des outils numériques
1.3. L’influence de la pratique professionnelle sur l’évaluation des outils.
2. Méthodologie de diffusion des fiches ressources
3. Des fiches ressources valorisées pour leur aspect pratique, remises en cause pour
contenu.
3.1. Limites des données recueillies
3.2. Résultats : l’évaluation des fiches ressources par les professeurs des écoles stagiaires
3.2.1. Données recueillies
3.2.2. Analyse des données recueillies.
3.3. Les améliorations envisagées sur les fiches ressources
Conclusion.
Conclusion générale

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *