Département de Medina Yoro Foula

Département de Medina Yoro Foula

La recherche nous a permis d’avoir des informations sur les personnes, des idées sur leur localité et expérience professionnel. Mais surtout dans le domaine de la pêche au niveau de Medina Yoro Foulah Il faut noter que dans cette zone de Medina Yoro Foula la présence des pêcheurs étrangers est presque nulle. Mais on note quelques pêcheurs Peulhs qui viennent du Fouta En ce qui concerne les catégories socio professionnelles dans le département de Medina Yoro Foulah on note uniquement des : Pêcheurs agriculteurs. 

Site d’approvisionnement de la ressource

Les zones de pêche exploitée dans le département de Medina Yoro Foula sont les mares de source d’approvisionnement le SOFANIAMA qui est un affluant du fleuve Gambie. Le département de Medina Yoro Foula a une disponibilité d’eaux durant toute l’année; mais l’accessibilité varie d’une zone à une autre du fait du manque de moyen de navigation. Ce constat est plus perceptible au niveau de Saré yoro bouya et Saré Sidi. Les outils de transformation des produits pêchés de Medina Yoro Foula sont les clés de séchages. Dans le village de Saré yoro bouya et Wouropana ils ne font pas la transformation des produits.

Production

Dans le MYF la pêche est une partie très minime intégrante de la société, elle contribue grandement à la sécurité alimentaire et à la vie socioéconomique des populations. Toutes les activités de la pêche se font presque au niveau de la commune de Kéréwane. 0 2 4 6 8 10 12 Saré yoro bouya Saré sidi Diakhaly Wouropana Diaroumbé Nbr gilet Nbr filet dormant Nbr palangre Nbr epervier Nbr nasse Barrage 28 Mémoire DESS Pêche et Aquaculture IUPA/UCAD présenté par : Thierno B F DIOUF L’activité de pêche est menée durant toute l’année avec deux périodes;  La période morte :  La période d’abondance : Ces deux périodes varient en fonction des espèces ; d’après les résultats des enquêtes les tilapias (Fourou ou Wass) sont plus abondants en fin d’hivernage. On note le contraire pour les silures (kono kono) qui sont plus abondant au début d’hivernage.

LIRE AUSSI :  Plan de production de truie

Perception et suggestions

Les pêcheurs de MYF ont suggéré:  Un barrage anti-sel  Dragage du fleuve  Gestion des engins de pêche  Contrôle de l’accès à la ressource  Faire recoure à la pisciculture Dans tous les villages enquêtés dans le MYF, la question concernant l’augmentation des domaines de compétences, les pêcheurs ont évoqués la pisciculture et la transformation. Organisation : Dans le cadre organisationnelle les pêcheurs se regroupent en GIE; entre plusieurs villages pêcheurs. Le GIE a vu le jour depuis 2014 avec 120 membres. On note que le GIE n’a jamais bénéficié de financement. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *