DEPANNAGE DE COMPTEUR ELECTRIQUE
La société SM3E ou « Société pour la Maîtrise de l’Eau, l’Energie et l’Environnement » est une Société A Responsable Limité (SARL) créée en mars 2007, ayant un capital de 3 000 000 Ar. Son siège se trouve au LOT II 143 TER, à Alarobia AmbonilohaANTANANARIVO (101)-MADAGASCAR.ET son site d’exploitation se situe à Tolongoina. L’activité principale de cette société est l’électrification de la zone rurale à MADAGASCAR, La microcentrale de Toloingoina exploitée par la société SM3E est le premier site du projet « réseaux Hydroélectrique villageois, énergie et respect de l’environnement » (rHyviere) du Groupe de Recherche et d’Echange Technologique (GRET) en coopération avec l’Agence pour le Développement de l’Electrification Rural à Madagascar (ADER) et différentes Organisations Non Gouvernementales (ONG). La production et la distribution de l’électricité de la commune rurale de Tolongoina et ses fokotany sont garanties par SM3E.
La MCH de la société SM3E se situe dans la commune rurale de Tolongoina qui se trouve à 62km l’Est de Fianarantsoa ; elle se trouve dans le district d’Ikongo ; région Vatovavy Fitovinany. En lisière détroit du forestière de l’Est de Madagascar qui relie les parcs national de Ranomafana et de l’Andringitra d’une longueur de 120km ; ce détroit forestière est situé sur une zone en pente, entre la basse altitude de la côte Est et les haute terres de chaîne montagneuse de l’Andringitra. Cette commune à une superficie de 392km² ; elle est regroupée de 14 fokotany ; Son chef lieu se situe d’une chute d’eau Madiazano qu’on peut exploiter comme une source hydroélectrique. Les « Tanala » sont les principaux villageois de cette ville. Actuellement ces populations sont composées des immigrants venant de Fianarantsoa et d’autre commune proche d’elle.
Zones raccordées
Le ville de Tolongoina se déroule aprincipal qui longe à peu près la voie de chemin de fer (estla RN14 (nord-sud). Un axe secondaire sectionne la voie principale et la voie de chemin de fer vers le Sud. Les maisons, dispensées en une dizaine de principaux et des distincts axes secondaires. Les quartiers Ambodimanga Antampontsena, sont situé sur la socio-économiques : Ecoles, Gare et docks,réuni, Andafiatsinanana, Villa Zazakely et Tanambao sur le lot Sud de la RN14 et quartier de l’Hôpital sur son lotNord. Pasazy et Kianjamiakatra sur l’axe secondaire. Pour ces quartiers, il s’effectue plutôt d’un habitat en a presque pas d’habitations entre eux.Les principaux villages tout autour de Tolongoina sont : Tsimbahambo à 1,5 km à l’Est du centre du bourg, Bekobo et Ambodimarenina respelong de la RN14. Selon la proposition de la société ; seul le village de Tsimbahambo sera Actuellement le gérant de la société est Monsieur Rivoarivelo ANDRIAMASOMANALINA. La société est composée six (6) personnes pour son fonctionnement : une personne à la charge du barrage, une autre pour garder la centrale, deux (2) techniciens pour la maintenance des appareils électromécaniques et la distribution et les deux (2) autres personnes travaillent au bureau pour l’accueil des clients. Ces six (6) personnes sont supervisées par Monsieur Jean François RAKOTOMALALA.
Nous étions formés de quatre (4) personnes d’un seul groupe pour effectuer notre stage au sein de la société SM3E de Tolongoina. Nous avons suivi ensemble les activités quotidiennes de la sociéts durant notre stage, mais chaque personne aura à traiter particulièrement un thème dans son mémoire. En plus des travaux de stage, chacun doit présenter un projet personnel. : c’est la vanne de prise d’eau suivit d’un canal d’amené et elle est accompagné aussi de la grille de protection. Pendant notre visite au barrage nous avons enlevé les débris végétaux (exemplefeuilles, les morceaux de dois) ; ces débris peuvent entrainer d’une diminution de production d’énergie si ces broussailles augmente de plus en plus. de 760m environ. Les deux boîtiers qui se trouvent dans la chambre de mise en charge la protégée contre la force de l’eau venant du canal d’amené charge. Cette centrale renferme tous les organes mécaniques de turbine, le générateur, et les éléments électromécaniqueset les régulateurs. On sait qu’il y a différents types de turbine qui peuvent être hydroélectriques ce sont : 1- Il fonctionne entant que gétableau affiche qu’il est capable de fournir une tension triphasé monophasé de 230V à une fréquence de 50Hz et peut produire un générateur et la turbine tourne à vitesse constante de équence et l’énergie produite dans le cas où la consommation est faible ou en surcharge. Ils transportent aussi les énergies non consommé vers les ballastes.