Densité et structures de la dynamique forestière

Problématiques

Les forêts recouvrent des vastes étendues de la surface terrestre et, elles jouent en effet plusieurs rôles dans la biosphère. Ces différentes forêts sont situées dans des régions déterminées. La République Démocratique du Congo (RDC) contient une vaste étendue de la forêt notamment le bassin du Congo au sein duquel la surexploitation du bois et la déforestation est importante. Les dégâts sont écologiques avec une diminution de la diversité biologique mais les conséquences sont aussi économiques avec la perte des ressources financières à long terme. La gestion de l’utilisation par l’homme de la biosphère permet aux générations présentes de profiter des bénéfices durables, tout en maintenant sont potentiel de répondre aux besoins futures. Le code forestier congolais de 2002 définit la conservation de la nature comme étant : un ensemble des mesures de gestion permettant une utilisation durable des écosystèmes naturels, y compris leur protection, entretien, restauration et amélioration. Pour gérer ces forêts de la RDC, l’Etat Congolais doit disposer des informations fiables sur sa forêt et les espèces qu’on y trouve (BOYEMBA, 2006) ; c’est ainsi que le ministère de l’environnement a crée les aires protégés notamment la réserve forestière de la Yoko dont nous avons mené notre étude. Les études approfondies de la biodiversité de ces aires protégées vont nous permettre à très bien gérer ces écosystèmes. Ces études sont basées sur les structures et la densité de chaque espèce etc. La forêt est en continuel renouvellement ; Les structures et la densité des espèces qui la constituent sont variables et dépendent d’un écosystème à un autre et aux conditions environnementales ou écologiques qui lui sont favorables. Selon SCHNELL (1971), la structure diamétrique des diverses essences forestières renseigne sur leur régénération. Ainsi, l’on peut établir pour une espèce donnée le diagramme de nombre d’individus des diverses classes de diamètre pour avoir une idée sur sa capacité de régénérer dans la forêt en vu de planifier sa bonne gestion. Ceci justifie notre engagement d’entreprendre les investigations sur la densité, les structures diamétrique et spatiale comparées de Scorodophloeus zenkeri au sein de deux parcelles pérennantes de la réserve forestière de Yoko

Hypothèses
Pour sa réalisation, les hypothèses suivantes ont été émises :
 Les structures diamétriques sont les mêmes au sein de deux parcelles permanentes ;  Les surfaces terrières occupées par les individus de Scorodophloeus zenkeri sont les mêmes au sien de deux parcelles permanentes ;  Les individus de Scorodophloeus zenkeri sont distribués de manière agrégative au sein de deux parcelles permanentes.

Objectifs

Objectif général
L’objectif général de ce présent travail est de comparer la densité et les structures de Scorodophloeus zenkeri au sein de deux parcelles permanentes de suivie de la dynamique forestière de la réserve forestière de Yoko.
Objectifs spécifiques
Pour atteindre cet objectif général, les objectifs spécifiques suivants ont été poursuivis :
 Déterminer la structure diamétriques de peuplement de Scorodophloeus zenkeri au sein de deux parcelles permanentes;  Evaluer les surfaces terrières de peuplement de Scorodophloeus zenkeri au sein de deux parcelles permanentes;  Caractériser la structure spatiale de peuplement de Scorodophloeus zenkeri au sein de deux parcelles permanentes.

Description de l’espèce (TAILFER, 1987)

L’espèce Scorodophloeus zenkeri c’est un Angiosperme dicotydone qui appartient à l’ordre des Fabales et à la famille des Fabaceae/ Caesalpinioideae ; au genre Scorodophloeus.Il a comme nom vernaculaire et commercial respectivement, Bofili (Turumbu) et Divida. L’espèce Scorodophloeus zenkeri est présente dans des forêts denses sempervirentes d’Afrique centrale sur la terre ferme. Elle mesure environ 40 m de hauteur, dont environ 25 m pour son fut. Son écorce a une couleur grise-jaune ; celle-ci dégage une odeur alliacée très prononcée surtout après la pluie ce qui lui a valu le nom « d’arbre à ail ».L’écorce est souvent utilisée dans les traitements indigènes. Les feuilles sont pennées : 5-10 paires de folioles alternes, sessiles, oblongues, arrondies aux sommets troqués. Les fruits sont des gousses plates, lisses et terminées par une pointe à bord légèrement épais. Les graines sont brunes et luisantes. Le Scorodophloeus zenkeri est reparti de Cameroun au Gabon et au Mayombe dans la République Démocratique du Congo (AUBREVILLE, 1968). Il est plus dense dans la cuvette centrale du bassin du Congo.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *