Cours démographie et notion de développement durable, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Environnement et ressources naturelles
Nous distinguons différents types d’environnement : environnement économique, politique, social, industriel, culturel, etc. Dans ce cours nous nous intéressons à l’environnement écologique, lié à notre planète terre où l’homme évolue.
Caractéristiques de la planète terre
Commençons par donner une présentation de la planète terre selon la description de professeur Gérard Mégie : « Depuis les origines, la planète Terre se comporte comme un système interactif complexe. Les conditions qui ont permis l’apparition de l’Homme résultent d’un équilibre précaire entre les océans, l’atmosphère, l’énergie solaire et la biosphère. Équilibre dynamique et non statique, caractérisé par les échanges permanents soumis eux-mêmes aux variations des paramètres cosmiques. C’est dans le rayonnement solaire que la terre puise l’énergie nécessaire aux transformations thermodynamiques et chimiques qui prennent naissance à sa surface ». Cette description peut être résumée par;la figure 2.1.
La planète terre est la seule planète du système solaire constituée à la fois d’une biosphère (êtres vivants), d’océans et de continents. Elle est constituée de 4 enveloppes externes :
- La lithosphère, D’une épaisseur moyenne de 100km couvrant la surface de la terre
- l’hydrosphère : d’une épaisseur moyenne de 3800m. Elle est formée essentiellement par l’eau liquide des océans (+97%), des glaciers, des calottes polaires, de l’eau de l’atmosphère, du sol, des fleuves, des nappes phréatiques, etc.
- L’atmosphère : subdivisée depuis le sol en troposphère, stratosphère, mésosphère et thermosphère qui est la couche le plus élevée.
- La biosphère : ce sont les êtres vivants qui occupent une mince pellicule à l’interface entre le lithosphère et l’atmosphère.
Les ressources de la planète terre A. L’eau:
La présence de l’eau sur terre est la principale caractéristique de cette planète, qui la différencie des autres planètes et explique la notion de vie et de croissance. La quantité d’eau totale sur terre est de 1400km3 dont 1365km3 sont des eaux salées. Les eaux douces sont difficilement estimables. En effet, 97% sont contenues dans le sol et les couches profondes de la terre. Aussi la quantité d’eau piégée dans les calottes glaciaires est mal connue.
- Usages: 4500 km3 sont prélevées chaque année sur la planète. L’agriculture en consomme plus de 70% contre 20% pour l’industrie (production électrique) et 10% pour l’usage domestique
- Rythme de reconstitution: L’eau est recyclée en permanence à la surface de la A titre indicatif, près de 600.000km3 d’eau s’évapore.
- Stress: L’homme prélève par an, moins de 1% d’eau recyclée.
- Problématique: La ressource est abondante mais très inégalement répartie. Sa qualité aussi diffère, limitant ainsi son usage ou exigeant des traitements onéreux pour la rendre potable ou à la limite utilisable dans certains secteurs économiques.
- L’air: Un autre élément spécifique à la terre et indispensable à la vie est l’air et spécialement, l’oxygène (O2, à hauteur de 21%).
- Usages: l’air et spécifiquement l’oxygène (O2) est indispensable au développement et au maintien de la vie sur terre, car il est à la base de la respiration des organismes vivants.
- Rythme de reconstitution: La proportion de l’O2 sur terre est considérée comme stable puisque les organismes photosynthétiques terrestres et aquatique produisent chaque année environ 30×1013kg d’O2. Une quantité équivalente est aussi consommée pour la respiration des organismes vivants.
- Stress: L’homme ne respire qu’une infime fraction de l’oxygène produit par les plantes alors que la combustion des énergies fossiles prélève à elle seule 4% de cette production.
- Problématique: La pollution de l’air est une menace pour la santé de l’homme est ceci s’explique par les activités polluantes de l’homme (à l’ozone, aux oxydes divers, aux particules fines issues de l’industrie ou aux gaz d’échappement).
Les énergies fossiles:
86% des énergies primaires sont livrées par les énergies fossiles:
- Le pétrole
- Usages: Production de chaleur et d’électricité, carburant d’automobiles, revêtement, etc.
- Rythme de reconstitution: des millions d’années.
- Stress: 42 ans de réserves au rythme actuel de consommation.
- Problématique: demande importante + répartition inégale + tensions géopolitiques.
- Le gaz naturel
- Usages: Production de chaleur et d’électricité, carburant alternatif
- Rythme de reconstitution: des millions d’années.
- Stress: 42 ans de réserves au rythme actuel de consommation.
- Problématique: demande importante + répartition inégale + tensions géopolitiques.
- Le charbon
- Usages: Production de chaleur et d’électricité, sidérurgie, cimenterie.
- Rythme de reconstitution: des millions d’années.
- Stress: 150 ans de réserves au rythme actuel de consommation.
- Problématique: Accélération des émissions de gaz carbonique et d’oxydes de soufre ou d’azote.
Les autres énergies
Ce qu’on peut dire concernant ces énergies c’est que le potentiel dépasse la demande. Le seul point critique c’est que les technologies actuelles ne permettent d’en exploiter qu’une infime partie.
Chapitre 1 : Interaction environnement – homme – démographie et notion de développement durable
I. Comment l’homme a modifié son environnement ?
II. La démographie, bouc émissaire ?
III. La notion de développement durable
Chapitre 2 : Environnement et ressources naturelles
II. Les ressources de la planète terre
Chapitre 3 : Pollution et réchauffement climatique
I. Définitions.
II. Origines des polluants et principaux éléments
III. Effets de la pollution sur l’environnement
Chapitre 4 : Politique de préservation de l’environnement Entre défis et controverse
I. Secteur agricole, 9 milliards d’individus à nourrir
II. Industrie, produire avec moins
III. Déchets, valoriser plutôt que jeter.
IV. Air et eau, enrayer la pollution
V. Les écosystèmes, préserver la biodiversité
VI. Urbanisme, repenser la ville
Chapitre 5 Les mécanismes économiques, juridiques et réglementaires de préservation de l’environnement
I. Le rôle des pouvoirs publics dans la résolution des problèmes environnementaux
II. L’option envisageable des solutions privées
III. Les politiques environnementales actuelles