Délimitation administrative
Localisation de la zone d’étude
La Commune de Mahajamba Usine se circonscrit dans la Région Boeny, district de Mahajanga II (voir figure 5). Elle compte au total onze (11) Fokontany différents les uns des autres par leur superficie.On a : Mahajambakely, Amboaniokely, Ambodipamba, Besakoa, Mahajamba-Usine, Antanimbaribe, Ambodimanga, Antanambao-Andolobe, Mangatoka, Ambombolava et Tsarazazamandimby (voir tableau 1). Ces Fokontany sont très distincts. Certains sont moins étendus que d’autres ; Mahajamba usine est le moins dense parmi ces onze Fokontany et n’occupe que 2,14% de la commune tandis que Mahajambakely 39,41%.Accessibilité vers la commune L’accès vers Mahajamba usine se fait en empruntant les deux tronçons routiers : la RN4 reliant le chef-lieu de la région Boeny ou Mahajanga ville à Ambovondramanesy et la piste secondaire joignant le village Ambovondramanesy et Ambodimanga une des Fokontany de la commune vue précédemment.
Milieux physiques de la zone d’étude
D’après la classification des zones climatiques de Madagascar et l’atlas climatologique de Madagascar cette zone jouit d’un climat tropical à saisons contrastées dont une saison humide de Novembre à avril et une saison sèche particulièrement bien marquée de mai à Octobre. Pendant la saison chaude, c’est au mois de janvier que la précipitation est au maximum. Le tableau suivant illustre la pluviométrie moyenne et les précipitations moyennes mensuelles de la zone d’étude : La précipitation moyenne la plus élevée est de 390 mm et se rencontre en moi de février. Pour la température moyenne, on a 28°C au mois de Mars et Avril (Voir tableau 2). – Les plaines alluviales : ce sont les zones intermédiaires largement étendues. Elles correspondent à l’ancien delta. Les plaines alluviales sont très favorables à l’accumulation des eaux de surface en raison de sa basse altitude et de sa faible pente principalement tabulaire (constituées d’alluvions riches en argile). – Les reliefs résiduels : reliefs issus de l’érosin. Par ce phénomène d’érosion, certaines zones sont plus ou moins résistantes (butes témoins : Besakoa, Ambodimanga). – Les zones côtières : zones de très basse altitude donc très exposées à l’inondation. Tous les cours d’eau passent par ces zones avant de rejoindre la mer.
Le concept de Henri BESAIRIE (1964) délimite notre zone d’étude dans la partie du terrain sédimentaire Malagasy plus précisément elle fait partie du bassin de Mahajanga. On y rencontre deux types de formations telles que les roches sédimentaires et les roches volcaniques. Les roches sédimentaires principalement de faciès continental. Elles comprennent des vases de mangroves, alluvions, carapace sableuse, grès, grès entrecroisés et argiles. Les roches volcaniques sont constituées par des formations basaltiques. En terme de superficie, les roches sédimentaires sont largement étendues car elles représentent le 92,17 % de la superficie totale de cette Commune (Voir tableau 4).
L’analyse de la géochronologie des formations géologiques de cette zone montre que l’âge de cette zone d’étude est daté du crétacé à actuel. Spatialement, les vases de mangroves se localisent en zone côtière plutôt à Mahajambakely et Ambodipamba tandis que les alluvions qui complètent touchent tous les Fokontany (Voir figure 7). – Les types d’occupation de type naturel avec un taux de 52,92 %. Ces types d’occupation regroupent les plans d’eaux, les mangroves, les savanes, la tanne, le sable et les sols nus ; – Les zones aménagées : 27,26 %. Pour ce type il y a l’aquaculture, les rizières, les mosaïques de culture, la zone d’habitation et l’aérodrome ; La formation naturelle prédomine dont 34,29% de mangroves. Spatialement, ces mangroves se localisent à Mahajambakely et Ambodipamba. La commune est dotée d’un fort potentiel en eaux de surface et en eaux de profondeur. Les eaux de surfaces regroupent les lacs, les étangs et les rivières. Ici les rivières sont les plus dominants car d’après « les fleuves et rivières de Madagascar » Les rivières permanentes sont les plus dominantes. Sapacialement, elles traversent plusieurs Fokontany de la Commune : Mahajambakely, Ambodipamba, Amboaniokely, Ambodimanga ;
Deux (2) grands bassins versants : Mahajamba drainant directement la zone d’étude et Sofia en amont de cette zone ; – Quatre (4) sous bassins versants : Amborobay, Andobonikazamba, Andranomasiloka et Sadaba en amont deChacune de ces bassins et sous bassins versants présentent des caractéristiques hydrologiques différentes les unes des autres (Voir tableau 6). D’un point de vue physiographique, tous ces bassins et sous bassins versants ont une valeur de KG supérieure à 1 donc ont tous une forme allongée. Autrement dit, hydrologiquement ils sont tous qualifiés de bassins et sous bassins versants mal drainés.