Délai de récupération des Capitaux investis (DRCI)

Bilan prévisionnel

Le bilan donne des informations sur l’état de santé en général de l’exploitation. Les bilans prévisionnels présentés ici montrent les aménagements du poste actif et du poste passif ainsi que les augmentations des ressources lors de la période de démarrage et les différentes utilisations de ces fonds. L’étude s’étend sur cinq années de révision.

EVALUATION DU PROJET ET IMPACT ECONOMIQUE

Pour permettre de prendre les décisions d’investissement, il nous appartient d’étudier aussi notre situation par l’utilisation d’autres critères d’évaluation comme la méthode de la valeur actuelle nette et le taux de rentabilité interne.
D’ailleurs, notre projet a des impacts sur son environnement. Alors nous allons étudier ce sujet en analysant les impacts économique, financier et social.

Evaluation

Evaluation économique

Notion de valeur ajoutée

La valeur ajoutée représente la valeur de la production, déduction faite de celle des consommations intermédiaires. Elle permet de cerner la dimension de l’entreprise : c’est un indicateur de sa taille économique, et permet aussi de mesurer la croissance de la firme au niveau des moyens mis en œuvre.

Ratios de performance économique

L’objectif fondamental de cette méthode consiste à mieux connaître l’entreprise et à évaluer précisément l’importance de ses qualités et de ses défauts.
Les ratios qui suivent, montrent l’efficacité du projet sur le plan économique.

Evaluation financière

Valeur Actuelle Nette (VAN) 

C’est un critère d’évaluation de la rentabilité des ressources au projet. La valeur Actuelle Nette permet de juger si l’investissement est acceptable ou non, par l’expression des cash-flow au moment de l’évaluation à l’aide du taux d’intérêt de l’emprunt.
Nous avons la formule suivante :
A la première année, nous constatons un bénéfice de Ar7, 85 par le Ar20 d’investissement.
Pour la deuxième Année, le Ar20 de fonds investie ont sécrété de Ar25, 53 de bénéfice.
Le taux est encore fort avec une tendance vers la croissance se présente à partir de la troisième année.

Taux de Rentabilité Interne (TRI)

Le taux de rentabilité interne correspond au taux d’actualisation qui ramène la valeur nette de notre projet à zéro. Ce point constitue le taux minimum pour que l’emprunt effectué ne conduise pas l’unité à une perte.
On va donc déterminer le taux qui égalise la Valeur Actuelle Nette.

Evaluation sur les critères requis

Le projet doit répondre aux critères suivants : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et l’impact.

Pertinence

Le fait que le projet soit rentable (avec un taux de rentabilité TRI = 43,05%) ne lui confère t-il pas une pertinence incontestable ? Nous pensons que la réponse est positive car effectivement les objectifs de notre projet répondent biens aux besoins des bénéficiaires.

Efficacité

L’efficacité du projet résulte dans le fait qu’il apporte un impact positif sur l’environnement économique et social.
Le projet est efficace parce qu’il permet d’atteindre les objectifs suivants : création d’emploi, accroissement des revenus de la population environnante, rentabilité d’exploitation.

Efficience

Efficience signifie que la production doit augmenter sans que les moyens mis à la disposition de l’entreprise soient accrus. Puisque nous n’envisageons pas d’investissement nouveau pendant les cinq premières années et constatons que les résultats prévisionnels sont en évolution positive, doit en être effectivement ainsi.

Durabilité

Une entreprise est réalisée pour être rentable. C’est à dire qu’il appartiendra aux dirigeant successifs de veiller à ce que l’entreprise soit gérée de telle

LIRE AUSSI :  L’ EPARGNE SALARIALE UNE LOGIQUE DE REDISTRIBUTION PLUS QUE D’INCITATION

Les Impacts

Nous allons voir ici les impacts de ce projet dans les domaines économiques, financier et social.

Impacts économiques

Le domaine économique est un de plus grands critères d’évaluation parmi les environnements de notre projet. Dans l’étude financière, nous savons que la valeur ajoutée exprime l’apport spécifique de l’activité économique nationale. Les valeurs ajoutées par chaque entreprise ou entité économique constituent le produit brut ou le P.I.B et qui permet de déterminer le taux de croissance économique du pays.
Les impôts versés au trésor public alimentent le budget national et permettent le fonctionnement de l’Etat malgache et la réalisation des programmes de développement rural.

Impacts Financiers

Notre prévision nous donne quelques chiffres concernant les revenus apportés aux ménages, l’unité procure de revenus annuels de Ar14.640.000 en 1 ère année, Ar15.720.000 en2 ème année, Ar18.144.000 en 3 ème année, Ar21.420.000 en 4 ème année et Ar28.299.600 en 5 ème année.
Ces revenus sont un des facteurs qui permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de chaque ménage et lui permet de participer à l’extension de l’emploi des ressources de notre pays pour lutter contre la pauvreté.
Les capitaux investis par le bailleur de fonds génèrent des intérêts à leurs profits, estimés à Ar9.109.458. Ces intérêts sont répartis comme suit : la première année est de Ar2.706.200, Ar2.342.542 en 2 ème année, Ar1.906.083 en 3 ème année, Ar1.342.542 en 4 ème année, Ar754.082 pour la 5èmé année.
Pour l’Etat, nous paierons des ristournes au niveau de la commune pour un budget de fonctionnement ou d’investissement. Il y a également les impôts et taxes, IBS, …

Impact Social

L’intérêt social de ce projet réside dans le fait qu’il contribue à résoudre le problème de chômage. Ce problème humain constitue à nos jours la priorité du pouvoir public tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement comme le notre.
Par suite de l’application du grand effectif de fonctionnaires et de la politique de privatisation de l’entreprise publique, la majorité des jeunes diplômés se trouvent sans emplois si par hasard, ils en trouvent ceux ci ne correspondent pas à leurs spécialités ni à leurs besoins pécuniaires.
Face à cette situation, nous avons pris l’initiative d’exercer ce projet en vue de contribuer à la diminution de chômage car l’installation d’une unité de production et de commercialisation permettra à coup sur de créer quelques emplois, non seulement pour le personnel de la forme mais en même temps la main d’œuvre salariée de la région.
Ce projet fournit des avantages énormes puisqu’il procure un revenu sur et suffisant pour les employés.
L’emploi crée pourrait amener une sécurité sociale dans la région d’étude en éradiquent la délinquance juvénile provoquée surtout par l’oisiveté des jeunes.
En plus les familles touchées par ce projet auront le courage de mener à bien leurs vins, vu les résultats obtenus.
En outre, ce projet procure des éléments nutritifs qui sont essentiels aux populations pour combler l’insuffisance, voire la carence en protéine animale.
Il permet également aux habitants de la région de produire un peu plus et de profiter de la technique transmise en créant leur propre élevage.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *