Dégradation de la mangrove

Dégradation de la mangrove

Les sols ferralitiques rouges sont faiblement dé-saturés

Ils sont composés de kaolinite, d’hydroxyde de fer et de silice, et sont très profonds, à profil peu différencié en horizons. On les retrouve sur les parties centrales, bien drainées des plateaux et sur les lignes de crête et sont plus répandus dans la Communauté Rurale de Niaguis. Ces sols sont pour l’essentiel exploités pour des cultures pluviales (arachide, niébé, mil, sorgho, maïs…) Photo 1 : une vue d’un champ de sorgho à Fanda (Marie T. Gomis, Novembre 2013) b) Les sols hydromorphes sont situés le long du fleuve Casamance et des bolongs.

Ce sont des sols qui se caractérisent par une forte teneur en sel et qui, souvent, sont impropres à l’agriculture. Ils sont organiques à moyennement organiques à Gley, et à faciès légèrement acidifiés. Ils sont peu humifères et se présentent sous deux aspects dans la Communauté Rurale (CR) de Niaguis15 : 15 MANE B. S., 2010 : Impact du changement climatique sur l’environnement biophysique et socio-économique dans la communauté rural de Niaguis (Région de Ziguinchor). Dégradation de la mangrove dans la communauté rurale de Niaguis (région de Ziguinchor) – sur argile ou matériau argilo- sableux, alluvio- colluvial (des fonds de vallées). On les retrouve entre Djibélor et Baraf, à Mandina Manjaque et Mandina Mancagne ; – sols salés sur argile ou argilo – sableux. Ils se localisent également au niveau de Niaguis, Gouraf, Mandina et Djifanghor. 

LIRE AUSSI :  DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES ONTOGENETIQUES

Les sols peu évolués

Concernant les sols peu évolués, nous avons : – d’une part une association de faciès ferrugineux et hydromorphes sur terrasses supérieures et/ou colluvion du Continental Terminal. On les rencontre également un peu partout dans notre zone d’étude : à Djibélor, Gouraf, Mandina, entre Boulome et Soucouta, à Niaguis, Sône mais aussi à Djifanghor ; – d’autre part, les sols hydromorphes sur vases argileuses plus ou moins organiques pyriteuse (sols potentiellement sulfatés acides ou sulfusols peu évolués à sulfures). Ils constituent une des composantes principales des zones marécageuses et se localisent surtout vers Boulome et Soucouta, dans la zone de Djifanghor et Fanda. 

Climat Le climat est chaud et sec de type soudano-guinéen marqué par deux saisons 

une longue saison sèche qui dure 8 mois (novembre à mai) et une saison pluvieuse de 4 mois (juin à octobre). Les températures sont généralement élevées avec une moyenne annuelle de 27°C variable en fonction du mois. Les Alizés continentaux et maritimes prédominent sur la côte ouest. Ces flux secs et chauds ont pour moteur l’anticyclone des Açores qui est renforcé par la cellule thermique du Maghreb. Les flux dominants sont de direction ENE/ NE à NNW. La Communauté Rurale de Niaguis bénéficie d’une pluviométrie relativement bonne à l’image de la région de Ziguinchor avec des précipitations qui dépassent généralement 1200 mm, mais varient d’une année à l’autre.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *