Les pathologies Rétiniennes
Les Anomalies associées à l’œil peuvent être divisées en deux classes principales, la première englobe les maladies de l’œil, telles que la cataracte et le glaucome. Le deuxième groupe est classé comme une maladie liée à un style de vie, telles que l’hypertension, l’artériosclérose et le diabète [4]. Ces pathologies peuvent entraîner une réduction de l’acuité visuelle, déficience visuelle et la cécité. La discussion dans cette section se concentre sur les maladies oculaires les plus fréquents, telles que, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence macula ire liée à l’âge, la cataracte et le glaucome. La section explique comment les symptômes des maladies oculaires émergent et affectent la vision, les traitements envisagés ainsi que le diagnostic de ces anomalies. La Rétinopathie Diabétique (RD) Le diabète peut résulter de facteurs génétiques et environnementaux et se caractérise par un excès permanent de sucre dans le sang. Face à une incroyable augmentation du nombre de malades, les experts parlent aujourd’hui d’´epidemie. Le diabète attaque les vaisseaux sanguins et notamment ceux de la rétine, qui est très vascularisée. La rétinopathie diabétique (RD) est une des principales causes de cécité et de malvoyance. Les études épidémiologiques réalisées dans les pays industrialises la citent comme une des 4 principales causes de malvoyance dans l’ensemble de la population et la première cause de cécité chez les sujets de moins de 50 ans [5-6]. Cette affection ne se remarque pas pendant de nombreuses années, elle ne devient symptomatique qu’au stade de complications. Le retard du traitement est la cause essentielle de la perte de vision et est évitable avec un dépistage et un traitement approprie [7]. Seul un examen effectue régulièrement peut permettre de la diagnostiquer précocement et de la traiter. La cécité et la malvoyance liées à la rétinopathie diabétique sont en effet en grande partie évitables grâce au traitement par laser, dont l’efficacité a été depuis longtemps démontrée [8-9]. Dans ce qui suit, nous décrivons certains signes de la RD qui peuvent être détectés avec l’analyse des images du fond d’œil, le traitement, ainsi que la classification de la maladie.
Dégénérescence maculaire liée a l’âge (DMLA)
Une autre maladie de la rétine qui a un effet similaire à la rétinopathie diabétique, mais d’autres causes est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Elle apparait après l’âge de cinquante ans et entraînant une altération de la fonction rétinienne maculaire donc de la vision centrale. La prévalence globale de la maladie est de 8% après 50 ans. Cette prévalence globale augmente progressivement avec l’âge: ainsi, elle est d’environ 1 à 2% entre 50 et 65 ans, 10% entre 65 et 75 ans, et 25% entre 75 et 85 ans. Maculopathie liée à l’âge (MLA) La MLA représente le stade précoce de la maladie. Elle n’est pas ou peu symptomatique sur le plan visuel. Elle est caractérisée par la présence, dans la macula (zone centrale de la rétine) d’altérations au niveau de l’épithélium pigmentaire ou de dépôts au niveau de la rétine appelés drusen. Au fond d’œil les druses apparaissent comme des amas ronds blanchâtres, de forme et de taille variables (Figure. I.11.a). La présence d’une MLA à un ou deux yeux entraîne un risque de développer une DMLA à 5 ans pouvant aller jusqu’à 50 %. Selon l’importance de la MLA, des traitements préventifs par antioxydants peuvent être prescrits. Rétinographe mydriatique(RM) et non mydriatique(RNM) Le rétinographe est utilisé pour surveiller d’éventuelles modifications du fond d’œil, il permet la réalisation de photographies couleurs du fond d’œil. L’examen est totalement indolore. Il peut être réalisé sans dilatation pupillaire (d’ou le nom de RNM, Rétinographe Non Mydriatique). Mais si une analyse fine des 9 champs du fond d’œil est souhaitée, une dilatation pupillaire est souhaitable pour l’obtention de clichés de bonne qualité. L’archivage des photos permettra un examen comparatif de l’état du fond d’œil d’une visite à l’autre afin de juger d’une éventuelle évolution (Figure. I.12.a).
Angiographie a la fluorescence
Cet examen consiste en la prise de photographies du fond d’œil après injection intraveineuse d’un colorant fluorescent (fluorescéine, vert d’indocyanine). Il permet une étude détaillée des vaisseaux sanguins pour établir le diagnostic de certaines maladies ou guider un traitement, par exemple, lorsqu’une photo-coagulation au laser est envisagée. Les indications essentielles sont la rétinopathie diabétique et les dégénérescences maculaires (Figure.12.b). Tomographie a Cohérence Optique (OCT) La tomographie à Cohérence Optique (OCT), est un appareil ultramoderne qui permet de visualiser au niveau microscopique la rétine [14] et d’individualiser ses différentes couches (Figure 13). Il utilise un laser infrarouge qui balaie la rétine. L’appareil analyse les rayons renvoyés et reconstruit toute l’épaisseur de la rétine grâce à des procédés informatiques. Cet appareil est indispensable au suivi des maladies de rétine. L’appareil donne des images de l’aspect microscopique des différentes couches de la rétine. Elles permettent ainsi de mieux connaitre l’état de la rétine, la présence de lésions et aiguillent dans le choix de la technique la plus adaptée au traitement de l’anomalie. Dépistage de la RD et DMLA La prévention de la RD et la DMLA se concentre sur un contrôle continu et un traitement précoce.
Ces actions préventives peuvent retarder ou arrêter la progression de ces maladies, prévenir la cécité et améliorer la qualité de la vie. Comme il n’y a pas de symptômes saillants dans les premiers stades de la RD et la DMLA, et le nombre de symptômes et la gravité augmentent essentiellement avec le temps, un dépistage rentable sur de grandes populations est nécessaire [15-16]. Le dépistage est une action préventive secondaire qui vise à trouver et traiter des conditions qui ont déjà eu lieu, mais qui n’ont pas atteint un stade qui nécessitent des soins médicaux. Des études ont révélé que les personnes âgées et les personnes qui souffrent d’avantage de diabète de fréquenter régulièrement une séance de dépistage [17-18]. Par ailleurs, la progression de ces maladies est révisée au moins une fois en 1-3 ans, ce qui en résulte une quantité croissante d’informations pour l’examen. C’est pourquoi le développement d’un système d’analyse d’images est nécessaire pour le dépistage de la RD et la DMLA.
LISTE DES FIGURES |