DEFINITIONS ET DEVELOPPEMENT DES CONCEPTS
L’Environnement et ses différentes composantes • L’environnement comprend quatre groupes de variables en interrelation les unes avec les autres : -les composantes non biotiques [le biotope], – les composantes biotiques [la biocénose], – la population humaine, – les composantes culturelles, (1W) • Notre environnement est composé par les êtres vivants (monde biotique) et le monde non vivant (monde abiotique). Les êtres vivants Les êtres vivants appartiennent à deux grands groupes : – la faune, ensemble des animaux d’une région, – la flore, ensemble des végétaux d’une région. 4 Ils se caractérisent par un cycle de vie à durée variable. Ils naissent, croissent, se reproduisent et meurent. Le monde non vivant Le monde non vivant comprend : • les éléments minéraux : -l’eau,liquide ou solide, salée ou douce, qui occupe la majeure partie de la surface terrestre et se trouve sous forme de vapeur d’eau dans l’atmosphère ; – les roches qui occupent le sous-sol et participent à la formation du sol ; -l’air sous forme de gaz, qui contient une grande quantité de diazote, une quantité importante de dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares ; • les restes des êtres vivants : plumes d’oiseau, os, bois. • les productions humaines : elles proviennent des composantes minérales, des restes d’êtres vivants et des marques de l’activité humaine (champs, maisons, ponts, etc.). (7W)
Patrimoine géologique
Les objets géologiques et les géosites remarquables constituent le patrimoine géologique, complément incontournable du patrimoine biologique. (22W) Le patrimoine géologique englobe tous les objets et sites qui symbolisent la mémoire de la Terre, de l’échelle de l’échantillon à l’échelle des paysages. Un minéral rare, un fossile animal ou végétal présentant un caractère esthétique ou un intérêt scientifique font partie du patrimoine géologique. Un site dont les dimensions peuvent embrasser plusieurs dizaines de km² et dont la morphologie reflète l’histoire géologique en constitue également un élément. Le patrimoine géologique couvre l’ensemble des disciplines des sciences de la Terre : la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentation, la géomorphologie, l’hydrogéologie, la volcanologie, etc. (17W) 5 c. Objets géologiques C’est, très concrètement l’affleurement, « matériau de base » du géologue, mais c’est aussi beaucoup plus. Les roches, les minéraux, les fossiles, les formations, les structures… sont des objets géologiques accessibles à diverses échelles : échelle centimétrique pour tel cristal ou tel fossile, échelle métrique pour un affleurement ou une formation, échelle hectométrique pour telle structure, échelle kilométrique pour un paysage. Mais aussi, échelle microscopique (microfossiles, microstructures…) ou planétaire (chaînes de montagnes…). (23W)
Géotope ou géosite
Un « géotope » ou « géosite » correspond à un espace délimité qui offre la possibilité d’observer des éléments et/ou des phénomènes géologiques présentant un intérêt pour la compréhension des sciences de la Terre » (De Wever et al. 2006) (7). Les géosites contiennent des objets géologiques. Un affleurement est un géosite, un paysage peut l’être aussi. Et bien sûr, il sera distingué des géosites remarquables, de la même façon qu’il est distingué des objets géologiques remarquables. Ces termes sont utilisés depuis longtemps déjà, même s’ils ne sont pas encore très connus. Géotope a les faveurs de certains, des Suisses et des Allemands notamment. Géosite, plus largement utilisé, est retenu par l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS) et par l’UNESCO. Il n’est pas fondamental de chercher à distinguer l’un de l’autre et les deux termes seront utilisés indifféremment (13W). La notion de « géosite » a été introduite par l’UNESCO à la suite de la mise en place du « Programme Géoparcs » en 1999. Elle l’a défini en 2000 comme étant « Un site ponctuel ou une aire de quelques m2 à quelques km2 qui peut s’étendre au niveau du paysage et qui possède une importance d’un point de vue géologique (minéral, structural,..) géomorphologique, physiographique, etc. qui répond à un ou plusieurs critères d’exception, soit précieux, rare, vulnérable ou menacé » (12). Pour Strasser et al. 1995 (21), les géotopes sont des portions de territoire dotées d’une valeur pour les sciences de la Terre. Ce terme comprend donc des montagnes, des collines, des vallées, des ravins, des grottes, des phénomènes karstiques, des berges et rivages, des carrières, des gravières, des mines, des portions de routes ou de chemin ou des blocs erratiques, des sites qui portent des informations 6 indiscutables et caractéristiques sur une situation ou un événement que la Terre a connu au cours des temps géologiques ou sur l’histoire de la vie et du climat.