DEFINITIONS ET APPROCHES THEORIQUES DE LA DETTE ET CROISSANCE
Tous les pays, même les plus avancés comme les Etats Unis et les autres pays émergents, ont tous passé par le travers de l’endettement. Mais, du point de vue général, la dette est plutôt réservée aux pays sous développés. Ce sont les moins avancés qui s’endettent le plus, vue leur manque en ressources financières. La situation économique, et c’est souvent le cas, de ces pays moins avancés présente un déséquilibre en matière de finances publiques. En effet, l’épargne se trouve insuffisante pour financer les besoins fondamentaux des projets de développement. Les financements extérieurs sont alors le moyen permettant de financer ces projets. Les définitions et approches théoriques de la dette et de la croissance font l’objet de la première partie de ce mémoire. Cette première partie quant à elle, va être divisée en deux chapitres. Le premier fournira les définitions qui nous paraissent utiles pour mieux comprendre les différents concepts tandis que le second traitera les théories de la dette et de la croissance. L’examen de ces théories nous permet de comprendre l’endettement et ses mécanismes de fonctionnement.
Définitions des concepts
Tout au long de ce mémoire, nous allons rencontrer des concepts assez nouveaux. Il nous est, par conséquent nécessaire de les éclairer. Ce premier chapitre va nous en servir de mieux.
a) Dette extérieure
La dette extérieure brute correspond au montant des passifs effectifs courants, et non conditionnels, qui exigeront à un moment donné à l’avenir, de la part du débiteur, des versements au titre du principal et/ou des intérêts et qui sont dus à des non-résidents des résidants. Pour qu’un passif soit inclus dans la dette extérieure, il doit exister et ne pas avoir été réglé. Les engagements de fournir une valeur économique à l’avenir ne peuvent constituer des créances que lorsque des objets de propriétaire, des services sont rendus ou des revenus sont produits; à titre d’exemple, les montants qui n’ont pas encore été décaissés au titre d’un prêt ou d’un engagement de crédit à l’exportation ne peuvent pas être pris en compte pour établir la position de dette extérieure brute. Cette définition de la dette extérieure ne fait pas de distinction entre les versements au titre du principal ou des intérêts ou des deux à la fois. Ainsi, les prêts sans intérêt sont des instruments de la dette même si aucun intérêt n’est versé, et les obligations perpétuelles sont des instruments de dette même si aucun principal n’est remboursé. Par ailleurs, les remboursements prennent certes normalement la forme d’actifs financiers, monnaie dépôt par exemple, mais la définition ne fixe pas une forme précise. A titre d’exemple, les remboursements peuvent prendre la forme de biens et services. De même, la définition ne dit pas que la chronologie des versements futurs au titre du principal et/ou des intérêts doit être connue pour qu’un passif soit assimilé à de la dette. (Robert Heath, CNUCED, « Actes de la troisième conférence interrégionale sur la gestion de la dette », Genève du 07 au 06 Décembre 2001, 2003, P.146) A ne pas confondre endettement et déficit (ou besoin de financement). Le déficit annuel est à l’origine de la variation annuelle de l’endettement. Aussi, la dette extérieure est le plus souvent remboursée en devise étrangère.
b) Dette multilatérale
La dette extérieure est dite multilatérale lorsque l’emprunt est obtenu d’un organisme multilatéral tel que la banque mondiale, le FMI, la banque africaine de développement, …
c) Dette extérieure bilatérale
La dette extérieure est bilatérale si le prêt est octroyé par un organisme bilatéral comme l’agence française de développement (AFD), ou par un gouvernement.
d) Arriéré
L’arriéré désigne le somme de la dette arrivée à l’échéance mais non réglée, il s’entend notamment des paiements au titre du service de la dette inscrit à l’échéancier qui sont arrivés à l’échéance et n’ont pas été réglé au(x) créancier (s). Dans le contexte du club de Paris, les arriérés sont les paiements échus avant la période de consolidation et non réglés.
REMERCIEMENTS |