DEFINITIONS AU SENS DES NORMES ISO 9000
Choisir une granularité trop fine (un grand nombre d’articles) augmente le coût de la gestion de configuration sans forcément donner toutes les garanties de fiabilité recherchées. A l’inverse, une granularité trop macroscopique ne permet plus une maîtrise et un suivi dans de bonnes conditions : on multiplie les activités de transfert, les versions, le nombre de composants concernés par chaque activité.Nous pouvons à présent définir la gestion de configuration : « La gestion de configuration est une discipline de management qui consiste à appliquer des règles techniques et administratives au développement, à la production et au soutien, dans tout le cycle de vie d’un article de configuration. Cette discipline s’applique aux matériels, aux logiciels, aux produits issus de processus à caractère continu, aux services et aux documents techniques correspondants. Elle a pour objectif principal de formaliser et de présenter de manière claire et complète la configuration du produit à un instant donné et l’état d’accomplissement des spécifications physiques et fonctionnelles. Elle a également pour objectif d’aider quiconque impliqué dans le projet, à quelque point du cycle de vie que ce soit, à disposer d’une documentation correcte et exacte » (norme ISO 10007: 1995). La gestion de configuration permet de répondre à ce type de questions.
Elle n’est pas par elle-même responsable de la qualité d’un article, mais assure la cohérence de ce qui lui est confié. Un de ses critères les plus importants est la fiabilité ou sécurité d’emploi ; des mécanismes de contrôle sont ainsi souvent mis en place pour sécuriser l’accès aux données et les livraisons. La gestion de configuration est là pour garantir que le système est parfaitement identifié, que son état est connu, que toutes les évolutions qu’il a pu subir sont connues et tracées. Elle permet d’éviter des difficultés telles que des composants incompatibles entre eux ou avec l’environnement,La gestion de configuration peut être spécifiée dès l’élaboration du cahier des charges d’une application SAGT. Cette démarche permet de demander à la société mandatée pour la réalisation de prévoir, spécifier et mettre œuvre la gestion configuration de l’ensemble des produits qu’elle doit fournir. En pratique toutefois, la GC est souvent mise en place pour des applications existantes… Les articles ne sont pas gérés indépendamment, mais groupés en configurations définies comme des ensembles complets et cohérents d’articles logiquement reliés. Les liens qui permettent de les constituer, ou qui les unissent entre eux sont dits :Ne pas évaluer les besoins en ressources humaines : compétences et disponibilités nécessaires du Responsable de la Gestion de Configuration et des personnes ayant la responsabilité de chaque espace.
En pratique, pour un SAGT classique, une à deux personnes suffisent pour traiter ces aspects. D’autres SAGT plus importants ( SIER par exemple) peuvent nécessiter des plus intervenants, voire nécessiter une sous-traitance dédiée.définir l’organisation de l’espace de référence, préciser les règles selon lesquelles les articles y seront mis et retirés, faire une mise en référence massive à partir des espaces où la mise en référence est possible. En pratique, il faut définir l’organisation de l’espace de référence de telle sorte que les activités soient faciles à décrire, donc faciles à utiliser.mettre seulement ensuite en place les structures d’une gestion de configuration « complète » : multiversions du système, multi-espaces, outil de gestion de configuration. Cette étape nécessite bien sûr d’avoir au préalable choisi des outils.d’applicabilité : lien de référence, où l’élément référençant doit obligatoirement être en conformité avec le référencé pour maintenir la cohérence. C’est par exemple le cas entre un programme d’interfaçage utilisant un protocole spécifique, et un équipement utilisant ce protocole dans cette version-là. Les articles ne sont pas gérés indépendamment, mais groupés en configurations définies comme des ensembles complets et cohérents d’articles logiquement reliés. Les liens qui permettent de les constituer, ou qui les unissent entre eux sont dits :A chaque article de configuration sont attachées des caractéristiques telles que : identification, auteur, date de création, date de dernière modification, état, version, droit d’accès, support, localisation, … Ces caractéristiques ne sont pas limitatives et dépendent du projet.La gestion de configuration peut être spécifiée dès l’élaboration du cahier des charges d’une application SAGT. Cette démarche permet de demander à la société mandatée pour la réalisation de prévoir, spécifier et mettre œuvre la gestion configuration de l’ensemble des produits qu’elle doit fournir. En pratique toutefois, la GC est souvent mise en place pour des applications existantes…