Cours les fondamentaux de la comptabilité, tutoriel & les différents types de comptabilité en pdf.
Définition et types de comptabilité
a) Définition de la comptabilité
La comptabilité est une technique qui permet d’enregistrer toutes les opérations réalisées par une entreprise afin que cette dernière puisse connaitre sa situation à n’importe quel moment, et aussi de déterminer le résultat de l’exercice (bénéfices ou pertes) et de présenter la situation patrimoniale de l’entreprise. C’est un outil de gestion indispensable, et une obligation légale.
La comptabilité est une technique qui consiste à :
– Collecter les pièces comptables produites par l’entreprise ou reçues des tiers – Les analyser ; – Les classer ; – Les enregistrer sur les livres comptables – Etablir des documents de synthèse.
Les motifs pour lesquels on tient une comptabilité sont doubles :
Sur le plan économique : la comptabilité doit renseigner si l’activité de l’entreprise a été ou non rentable.
Sur le plan juridique : toutes les entreprises y compris les artisans sont tenus d’avoir des livres comptables et de présenter un état des actifs et des passifs. De ce fait, la comptabilité est un moyen de preuve en cas de litige avec les fournisseurs, les clients, l’Etat, le personnel, les organismes sociaux…
La finalité de la comptabilité est de présenter le compte de bilan et de résultat. Elle est ainsi un moyen de contrôle de l’entreprise et un outil d’aide à la décision puisqu’elle permet par exemple de décider quand investir, emprunter, embaucher…
b- Types de comptabilité
Il existe trois types de comptabilités :
– La comptabilité nationale : elle fait l’analyse et la synthèse des opérations effectuées par l’ensemble des agents économiques (entreprises, ménages, Etat,…) agissant dans l’espace national y compris, celles réalisées avec le reste du monde.
– La compatibilité publique : elle enregistre les opérations de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics.
– La comptabilité commerciale : Grâce à l’image qu’elle donne de l’entreprise elle permet à la direction d’en vérifier l’évolution, au banquier d’en apprécier la solidarité, et aux associés d’en contrôler la gestion.
Elle est composée de plusieurs branches :
– La comptabilité générale, – La comptabilité analytique d’exploitation, – La comptabilité des sociétés, …