Définition et outils de communication grand public
Qu’est-ce que la communication ?
Définition La communication est le fait d’établir une relation avec quelque chose ou quelqu’un. Toute communication se base sur un échange d’informations entre un émetteur et un récepteur. Le processus de communication (Figure 6) comprend donc : • L’émetteur : C’est l’entité ou personne qui est à l’origine de la communication. • Le message : C’est le contenu, l’ensemble des informations et idées transmises par l’émetteur en direction du récepteur. • Le canal: C’est le moyen par lequel le message va être transporté de l’émetteur au récepteur. • Le récepteur : C’est la personne, l’ensemble des personnes ou l’organisation auxquelles le message est adressé. Prenons l’exemple d’une entreprise quelconque qui lance un nouveau produit et veut communiquer sur ce produit.
L’émetteur va être l’entreprise, le canal sera par exemple une annonce via la radio ou la télévision et le récepteur de ce message est le potentiel client qui va décider ou non d’acheter le nouveau produit. Figure 6 : Principe de la communication Maladies chroniques moyens et enjeux de communication grand public 51 b) Communication grand public en santé En général, La communication « grand public » est une communication qui s’adresse à une audience sans spécificité particulière, diverse et étendue soit l’ensemble de la population française.
En santé, il y a une communication qui s’adresse spécifiquement aux professionnels de santé ou spécifiquement aux personnes malades, les patients. Ce qui est appelé communément la communication « grand public » est une communication qui touche l’ensemble de la population, malade ou non malade et qui ne s’adresse pas aux professionnels de santé en tant que tels. Nous analyserons ici plus particulièrement la communication grand public qui vise la population française non atteinte ou diagnostiquée d’une maladie chronique.
Dans le contexte de cette thèse, nous différencierons ce qui est communication par les journaux d’actualité par exemple, et communication par les acteurs de santé. Par exemple en ce qui concerne la communication grand public sur les maladies chroniques, la diffusion d’un reportage sur le cancer du sein sera considérée comme une information, puisque l’émetteur du message n’attend pas de « réponse » du destinataire. Cependant, la diffusion d’une publicité tv par le Ministère de la Santé sur l’importance de dépister le cancer du sein est de la communication, le but du Ministère de la Santé étant qu’il y ait un impact sur le nombre de dépistages.
Principaux canaux de communication
Les principaux canaux et moyens pouvant être utilisés dans la communication grand public en santé sont : a) La presse écrite Elle est encore très fortement utilisée par les entreprises pour communiquer, même si elle perd un peu d’audience avec l’arrivée d’Internet. La presse étant un canal présentant les actualités, la communication de l’actualité d’une entreprise s’adapte donc très bien à ce système: annonce d’un événement local, promotions, organisation de journées portes ouvertes, de congrès… Cependant, si la presse quotidienne régionale ou la presse professionnelle pratiquent des tarifs abordables pour les entreprises, la presse quotidienne nationale, bien que support impactant et 52 prestigieux pour une communication institutionnelle, reste encore coûteuse. De plus, la force de ce média s’appuie essentiellement sur le principe de répétition.