DEFINITION ET FONDEMENTS THEORIQUES DES IDE

DEFINITION ET FONDEMENTS THEORIQUES DES IDE

Définition des IDE L’OCDE

Définit les opérations d’investissement direct étranger comme suit : « L’investissement direct étranger (IDE) se définit comme un investissement réalise par une entité résidente d’une économie dans le but d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d’une autre économie. La notion d’intérêt durable sous-entend l’existence d’une relation à long terme entre l’investisseur direct et l’entreprise et le fait que l’investisseur peut exercer une influence marquée sur la gestion de l’entreprise bénéficiant de l’investissement direct. Il n’est pas nécessaire que l’investisseur étranger ait un contrôle absolu : le critère applique est une participation égale à 10 % des droits de vote » Maurice DUROUSSET(2) définit l’IDE « comme des engagements des capitaux en vue d’acquérir un droit de propriété conférant un pouvoir de décision effectif dans une entreprise situé à l’étranger ». Selon le FMI(3), les IDE sont définis comme « des investissements exercés par une entité résidente d’une économie dans le but d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d’une autre économie ». Maurice Durousset(4) 1 et le FMI « l’IDE désigne la création ou la prise de contrôle de majoritaire d’une entreprise existante ». 

Définition retenue par l’OMC et la CNUCED(5)

 L’IDE est « l’action d’un investisseur, basé dans un pays donné (pays d’origine), qui acquiert des actifs dans un autre pays (pays d’accueil), avec l’intention de les gérer. Autrement dit, c’est au niveau du pouvoir de gestion qu’on distingue un investissement direct d’un investissement en portefeuille. Ce dernier est constitué des titres financiers : obligations, actions et autres titres qui conservent un caractère de placement sans objectif de participation à la gestion; ces investissements de portefeuille, effectués par des particuliers, des entreprises ou des services publics, concernent principalement les souscriptions publiques (bons de trésor) et les emprunts sur le marché des capitaux privés. Lorsqu’une entreprise effectue un investissement direct à l’étranger, elle devient une multinationale. 

Typologie des IDE et ses caractéristiques

 L’entrée d’IDE dépend de plusieurs conditions dans les pays d’accueil comme l’existence de la main d’œuvre qualifié, de la technologie avancée, de sécurité d’investissement… Les décisions des firmes dans le choix de localisation de leurs activités dépendent aux études pour connaitre la réalité de pays d’accueil s’il répond le besoin des investisseurs étrangers. L’investissement direct étranger se comprend à travers deux points de vue : celui du pays hôte, pour lequel l’investissement direct offre des opportunités de développement et celui du pays investisseur, pour lequel l’investissement direct permet de délocaliser des activités devenues couteuses dans le pays d’origine et d’obtenir d’autres avantages d’ordre législatif, fiscal et financier(6) . Il existe deux types d’investissement étranger c’est-à-dire si les investissements sont plus de 10% des actifs possédés alors ces investissement s’appellent IDE. Et s’ils sont inférieurs à 10% alors ils s’appellent investissement de portefeuille(IPF) (7)2 . Alors l’investissement de portefeuille correspond à des achats des titres. Le propriétaire de ces IPF n’a pas des droits de vote plus de 10% dans l’entreprise. Donc son objectif est d’obtenir des bénéfices de ces placements mais non pas d’obtenir un intérêt durable.Alors un flux de capital est un IDE si les trois conditions suivantes sont vérifiées : – Le flux de capital entraine une notion de contrôle ou de pouvoir d’influence sur la gestion d’une entreprise. – Le flux de capital favorise un transfert de connaissance, savoir-faire, etc… – Le flux de capital est un moyen pour produire de biens et services. Ainsi, les capitaux d’IDE sont composés des capitaux fournis par l’investisseur direct c’est-à-dire soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres entreprises avec lesquelles il est lié à l’entreprise, ou des capitaux reçus de cette entreprise par l’investisseur. Donc les caractéristiques économiques permettant d’établir qu’un flux de capital est un investissement direct sont au nombre de trois. Le premier est une notion de contrôle ou de pouvoir d’influence sur la gestion de l’entreprise rachetée par la firme multinationale. Le deuxième retrace le transfert de compétences complexes (un ensemble technologique). Et le troisième, c’est la logique de production.  Types des investissements directs étrangers Parmi les modalités d’implantation à l’étranger, on distingue : a- Fusions-acquisitions : On parle d’une acquisition si une société rachète une autre plus petite ou moins performante. Et pour la fusion, c’est une union des deux sociétés pour agrandir leur pouvoir face à la concurrence par exemple. b- Une création ex-nihilo : Ce type des investissements directs étrangers consiste à créer une ou plusieurs filiales qui peuvent être indépendant ou sous contrôle de la maison mère. c- Une participation : Si la société détient une part entre 10% et 50% du capital d’une autre société, elle est appelée société de participation

LIRE AUSSI :  Définition et modalités du marketing relationnel

Déterminants des investissements directs étrangers 

Facteurs d’offre

Sur le plan de l’offre la capacité d’investissement des entreprises est déterminée par la recherche de nouvelle vente, la recherche de ressource comme des terrains, des employées qualifiés, du capital et de ressources naturelles. Elle est déterminée aussi par la nature et le degré de leurs avantages de possession et par les incitations d’internalisation de la production. Toutefois, elle dépend des caractéristiques du pays hôte sur la recherche des avantages stratégiques comme le niveau des aptitudes d’adaptation et innovation technologique et de même pour des réseaux de distribution. C’est ainsi que selon les caractéristiques du pays hôte, les avantages de possession vont varier d’un pays à l’autre. Le but de la firme aussi est d’obtenir un rendement suffisant sur ces investissements et de continuer à investir pour améliorer ses avantages propres. Plus l’investissement est intensif en technologie et en innovation plus les privilèges de possession sont importants. Par conséquent, il vaudrait mieux internaliser la production et, ainsi, la mieux contrôler. Les firmes des pays développés, ayant des capacités managériales et technologiques très importantes, ont plus intérêt à internaliser leurs activités que celles des pays en voies de développement. De plus, le phénomène de multinationalisation à la base de l’IDE dépend des avantages comparatifs qui existent dans chaque pays d’accueil. Les paramètres les plus cités dans ces avantages comparatifs sont les prix de facteur comme les salaires et le taux de profit et la demande sur le marché local d’implantation. b-Facteurs de demande : Le pays hôte sera attractif selon les caractéristiques géographiques sur le plan de la demande. Etant donné, que les ressources ne sont pas les mêmes pour tous les pays, que les facteurs économiques et sociaux diffèrent et de même pour les politiques de gouvernance, l’attractivité du pays hôte est aussi incertain. Cette dernière est intimement attachée à la valeur que donnent les FMN aux pays. L’objectif est devenu une sorte de classement et de notes donnée aux pays selon leurs attractivités. Pour les facteurs de demande, il existe deux formes des IDE : les IDE orientés marché et les IDE orientés export.

Table des matières

PARTIE I : APPROCHES THEORIQUES SUR LES INVESTISSEMENTS
DIRECTS ETRANGERS ET SUR LA CROISSANCE
ECONOMIQUE
I-1.DEFINITION ET FONDEMENTS THEORIQUES DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS
I-2. THEORIE SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE
I-3.THEORIES SUR LA RETOMBEE DES INVESTISSEMENTS
DIRECTS ETRANGERS A LA CROISSANCE ECONOMIQUE DE MADAGASCAR
PARTIE II : OBSERVATION EMPIRIQUE DES RETOMBEES
DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS SUR LA CROISSANCE ECONOMOQUE DE MADAGASCAR
II-1 .SITUATION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS
ETRANGERSA MADAGASCAR
II-2. APPRECIATIONS ET CRITIQUES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *