Définition et caractéristiques de l’entreprise
L’entreprise est une unité économique combinant divers facteurs de production afin de produire des biens et/ou des services pour les marchés. Une entreprise crée des valeurs.
L’entreprise c’est : un lieu de production
une organisation sociale
un système ouvert
un système finalisé
un centre de décision autonome
un lieu de répartition
un système en évolution
Lieu de production : pourquoi, comment, pour qui, quoi
Pourquoi ? Lorsque les individus ont cessé de se satisfaire d’une autoconsommation. Cela a démarré au Moyen-Âge, où l’on a commencé à voyager.
Principe de rareté : à un moment donné de son évolution l’Homme a vu ses besoins se développer, auxquels la nature ne pouvait plus répondre. L’Homme s’est donc organisé (artisanat, compagnons…) avec une spécialisation des individus pour produire des biens nouveaux. L’entreprise détermine son facteur production en fonction de son activité. Elle va chercher à positionner son activité à un endroit où les facteurs sont abondamment disponibles, et le moins cher possible. Les entreprises privilégiant le facteur K sont dites capitalistiques. Les entreprises privilégiant le facteur T sont dites de main d’oeuvre..
Une organisation sociale
a) Tout le monde ne fait pas partie de l’entreprise : il faut avoir un contrat, marquant la subordination du salarié à l’entreprise et à ses objectifs, en conformité au règlement intérieur de cette entreprise.
b) Chacun a un rôle précis : chaque salarié a des fonctions à remplir. Dans les grandes entreprises, on a une définition de fonction : tâches, ce que l’on doit faire et ne pas faire.
c) Il y a une hiérarchie : on indique au salarié sous les ordres de qui il va travailler, et avec qui il va travailler.
Un système ouvert
On ne regarde pas le fonctionnement interne, mais les inputs (intrants) et outputs (extrants)
Un système finalisé
•Son but principal est de faire du profit (contrairement à l’administration).
•Elle peut parfois avoir d’autres buts que le profit : une entreprise publique (appartenant à 100 % à l’état) a pour objectif de rendre un service à la collectivité même si ce service n’est pas rentable, et d’arriver malgré tout à équilibrer ses comptes.
•Une entreprise peut momentanément renoncer au profit, pour conserver ou gagner une position concurrentielle.