Definition équipe virtuelle

DÉFINITION D’UNE ÉQUIPE VIRTUELLE

C’est au milieu des années 90 que le sens d’équipes virtuelles va prendre forme, notamment avec les entreprises telles que Goodyear, Motorola, Texas Instruments et General Electric. En quête de ressources humaines, elles vont former des équipes de travail avec des partenaires en Asie, en Europe et en Amérique latine en intégrant des pratiques communes en matière de ressources humaines [21]. De nos jours grâce aux progrès technologiques, il existe de nombreuses équipes virtuelles à travers le monde [21]. Une équipe virtuelle est un modèle basé sur des compétences selon lesquelles un groupe de personne qui envisagent des avantages économiques, s’associent pour travailler ensemble sur un ensemble d’objectifs et de livrables communs sans être situé à proximité, au moyen des technologies informatiques [39] [1][38]. Des équipes virtuelles peuvent exister à travers le temps, l’espace et les frontières culturelles. Ces équipes, tout en partageant un objectif commun, utilisent les technologies pour communiquer et collaborer efficacement. Les membres de l’équipe peuvent être localisés dans différentes villes, états et de plus en plus dans différents pays [39]. Ils travaillent de manière interdépendante pour aboutir à un résultat global [37].

LES PARAMÈTRES D’UNE ÉQUIPE VIRTUELLE

Une équipe virtuelle bien établie est la résultante de la mise ensemble de plusieurs ressources diverses. Les ressources humaines, qui sont repartis sur des sites différents dans la plupart des cas, fonctionnent sur la base de certains aspects comme le comportement, qui est dans une équipe la manière d’être, d’agir ou de réagir des membres, c’est aussi l’attitude et la conduite face aux différentes situations qui se présentent [44]. La compétence qui est la capacité fonctionnelle qui rend plus ou moins difficile le remplacement des membres [44]. La gestion des connaissances, les approches techniques doivent être couplée à des aspects sociaux tels que l’établissement de relations, la confiance et le partage pour réussir les projets de développement de systèmes distribués à l’échelle mondiale [55].

La géographie, caractérisée par la distance et le temps, avec le décalage horaire les participants peuvent être tous disponibles en même temps (synchrone), le fait qu’ils ne sont pas tous au même endroit donne un aspect virtuel. Les participants peuvent être disponibles à des moments différents, mais entretenir une discussion continue (asynchrone) [53]. Les activités tout au long d’une année peuvent aussi être influencées par le climat ou les différences de saisons, en fonction des zones géographiques des équipes.

L’infrastructure, ici c’est le dispositif spécifique qui sert aux activités d’une équipe comme les locaux, l’aménagement intérieur et mobilier. De nombreux endroits sont aménagés pour les réunions entre les équipes distantes [53]. Technologie et communication, il s’agit de l’ensemble de matériels et logiciels qui pourront être utilisés dans le cadre des différentes liaisons de communication entre les différents sites. L’esprit d’équipe, pour réaliser de grandes choses, il est important que tout le monde regarde dans la même direction et ait un objectif commun, un but commun, une valeur commune et une cohésion qui est un élément important car en l’absence d’interaction préalable entre les membres de l’équipe, le niveau initial de cohésion et de confiance entre les membres d’une équipe virtuelle est généralement faible [52] et a un impact sur le rendement. La législation, en plus d’établir des objectifs, les équipes doivent développer une structure interne avec des règlements ou normes concernant les modèles de communication et les bonnes pratiques [46]. Les normes de groupe « sont des normes qui régissent le comportement des membres du groupe » [51]. La structure, est constituée de la stratégie, la performance, les processus, la complexité, etc. Un processus de tâche décrit comment l’équipe peut atteindre un objectif [46]. La complexité des tâches décrit les tâches d’équipe qui sont non structurées, complexes et ambiguës. En revanche, d’autres recherches qualitatives ont montré un effet positif de la complexité des tâches dans les équipes virtuelles [45].

LES TYPES D’ÉQUIPES VIRTUELLES

Dans la littérature sur les équipes, les types d’équipes suivants ont été identifiées : colocalisée, virtuelle et mondiale. Pour tenter de clarifier la différence entre ces types d’équipes on a les définitions suivantes : les équipes colocalisées sont « composées de personnes qui travaillent ensemble dans le même emplacement et sont culturellement similaires », les équipes virtuelles sont « composées de personnes avec un niveau modéré de proximité physique et sont culturellement similaires », les équipes mondiales sont « Composées de personnes qui travaillent et vivent dans différents pays et sont culturellement divers » [55]. Dans la littérature sur les équipes traditionnelles colocalisées, quatre types d’équipes ont été décrites : équipes fonctionnelles, équipe de gestion, équipe de projet et équipe ad hoc. Chacun de ces quatre types d’équipes pourrait en théorie être une équipe virtuelle en ayant des membres géographiquement dispersés [51]. Les équipes de projet sont des équipes temporaires travaillant sur des projets techniques ou administratifs non routiniers et hautement qualifiés, tels que développer un nouveau produit ou système d’information. Nous incluons également des équipes d’étudiants travaillant sur un projet dans cette catégorie. En règle générale, les équipes de projet atteignent leurs objectifs dans un délai précis. Dans les cas où il n’y a pas de délai ferme ou le délai est flou, l’équipe est largement perçue comme temporaire et se dissout lorsque le projet est terminé [51]. Les équipes virtuelles mondiales sont fondées sur la base des caractéristiques du travail et de la vie dans différents pays et de la composition culturelle diversifiée de l’équipe. Les équipes virtuelles mondiales représentent un type particulier d’équipe virtuelle. Maznevski et Chudoba ont défini les équipes virtuelles mondiales comme « des groupes de personnes répartis à l’échelle internationale ayant un mandat organisationnel pour prendre ou mettre en œuvre des décisions ayant des composantes et des implications internationales ». Dans cette définition, l’accent est à nouveau mis sur le mot « international » des équipes virtuelles mondiales. Une autre définition d’une équipe virtuelle mondiale a déclaré qu’il s’agit « d’un exemple d’une nouvelle forme d’organisation, où une équipe temporaire est constituée selon les besoins pour la durée d’une tâche, avec des membres des quatre coins du monde [55].

AVANTAGES DES ÉQUIPES VIRTUELLES

Les équipes virtuelles présentent de nombreux avantages :
• L’amélioration des productivité, réduction des coûts, processus opérationnel amélioré, horaires de travail flexibles pour les employés, élimination des déplacements longs à un bureau central [40].
• La possibilité de recruter des employés talentueux partout dans le monde et de stimuler la créativité et l’originalité entre les membres de l’équipe, créer l’égalité des chances sur le lieu de travail et décourager la discrimination fondée sur l’âge, le sexe, la croyance et l’ethnie. En particulier, pour les projets logiciels, les avantages des équipes virtuelles incluent la possibilité d’avoir une main-d’œuvre qualifiée, la rapidité du cycle de développement des produits, une plus grande flexibilité dans l’allocation des ressources et la mise à disposition d’un pool d’expertise quel que soit le lieu [40]. Pour de nombreuses organisations, une « équipe géographiquement dispersée pourrait être le seul moyen de rassembler tous les professionnels de l’informatique talentueux du monde entier » [55].
• Avantages économiques, gains financiers grâce à une productivité améliorée, des coûts réduits, des temps de trajet réduits, etc.

LES INCONVENIENTS DES ÉQUIPES VIRTUELLES

Un certain nombre d’inconvénients potentiels associés aux équipes virtuelles ont été signalés.
• Une communication inefficace, le manque de temps et de loisirs pour les membres d’équipe, car ils ont tendance à être surchargés de travail, la résistance à la nature non structurée de l’équipe, la perte de vision, les problèmes de sécurité dans l’environnement en ligne, inégalité du nombre de membre sur les différents sites. Autres obstacles signalés pouvant nuire aux performances des équipes virtuelles sont des fuseaux horaires multiples, des langues différentes et des approches différentes de la résolution des conflits [40]. Le manque d’intimité et la possibilité d’avoir des cultures spécifiques au site peuvent conduire à certains conflits [40].
• Certains des inconvénients des équipes virtuelles comprennent : le manque de connaissances et/ou d’expertise parmi les employés sur les applications de haut niveau liées à l’équipe virtuelle, la possibilité que la structure de l’équipe ne corresponde pas à l’environnement opérationnel, et que certains employés peuvent être psychologiquement inaptes aux équipes virtuelles [40].
• Coût supplémentaire pour l’installation de bureaux distants. En raison de la perception des différences culturelles, il y a émergence de sous-groupes, ce qui réduit le flux d’informations et le partage des connaissances. Cela peut compliquer les relations au sein de l’équipe, réduire la confiance et nuire à la qualité du processus décisionnel [46].

Table des matières

CHAPITRE 1 INTRODUCTION
1.1 CONTEXTE GÉNÉRALE DE LA PROBLÉMATIQUE
1.2 PROBLÉMATIQUE : LES ÉQUIPES VIRTUELLES ET LE SCRUM
1.3 POSTIONNEMENT DES TRAVAUX ANTÉRIEURS
1.4 CONTEXTE LIÉE À LA CONTRIBUTION ET OBJECTIFS DU MÉMOIRE
1.5 RÉSUMÉ DE LA CONTRIBUTION DU MÉMOIRE
1.6 ORGANISATION DU MÉMOIRE
CHAPITRE 2 LA REVUE DE LITTÉRATURE
2.1 INTRODUCTION
2.2 DEFINITION ÉQUIPE VIRTUELLE
2.2.1 LES PARAMETRES D’UNE ÉQUIPE VIRTUELLE
2.2.2 LES TYPES D’ÉQUIPES VIRTUELLES
2.2.3 AVANTAGES DES ÉQUIPES VIRTUELLES
2.2.4 LES INCONVENIENTS DES ÉQUIPES VIRTUELLES
2.2.5 LES PROBLÈMES DES ÉQUIPES VIRTUELLES
2.2.6 LES DÉFIS DES ÉQUIPES VIRTUELLES
2.3 LES MÉTHODES AGILES ET LES ÉQUIPES VIRTUELLES
2.3.1 LES PROBLÈMES DES ÉQUIPES VIRTUELLES FACE AUX MÉTHODES AGILES
2.3.2 LES DÉFIS DES ÉQUIPES VIRTUELLES FACE AUX MÉTHODES AGILES
2.3.3 LES ÉQUIPES VIRTUELLES ET LA MÉTHODE SCRUM
2.3.4 LES AVANTAGES DES ÉQUIPES VIRTUELLES AVEC LA MÉTHODE SCRUM
2.4 LA COMMUNICATION DES ÉQUIPES VIRTUELLES AVEC LA MÉTHODE SCRUM
2.4.3 LES DÉFIS DE LA COMMUNICATION AVEC LA MÉTHODOLOGIE SCRUM
AVEC DES ÉQUIPES VIRTUELLES
2.4.4 QUELQUES SOLUTIONS EXISTANTES
2.5 PROPOSITION D’UNE NOUVELLE APPROCHE
2.5.1 L’IMPACT DE LA NOUVELLES APPROCHE DANS LES PROJETS AGILES
SCRUM
2.6 MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
2.7 PROTOCOL EXPÉRIMENTAL
2.8 CONCLUSION DE LA REVUE DE LITTÉRATURE
CHAPITRE 3 CONTRIBUTION DU MÉMOIRE
3.1 INTRODUCTION
3.1.1 DÉFINITION ET HISTORIQUE
3.1.2 LES TROIS PILIERS DE SCRUM
3.1.3 LES VALEURS DE SCRUM
3.2 LE FRAMEWORK SCRUM D’ORIGINE
3.2.1 LES ROLES DE L’ÉQUIPE SCRUM
3.2.2 LES ÉVENEMENTS DE SCRUM
3.2.3 LES ARTÉFACTS DE SCRUM
3.3 PROPOSITION DE NOTRE NOUVELLE APPROCHE
3.3.1 LE CADRE COM-SCRUM
3.4 CONCLUSION DU CHAPITRE
CHAPITRE 4 VALIDATION DU MODÈLE : NOTRE PREMIÈRE EXPERIENCE
4.1 INTRODUCTION
4.1.1 CONTEXTE DU DIM ET DU NAD
4.2 OBJECTIFS ET HYPOTHESES
4.3 MÉTHODOLOGIE
4.3.1 DÉROULEMENT DE LA MÉTHODOLOGIE EXPERIMENTALE
4.4 CONTEXTE DE L’EXPÉRIENCE
4.4.1 PREMIER CAS D’ÉTUDE : Cas de l’équipe (Momento)
4.4.2 DEUXIÈME CAS D’ÉTUDE : Cas de l’équipe (Ecologie)
4.4.3 IMPLÉMENTATION DU WEEKLY COM
4.5 ÉVALUATION DE LA MÉTHODE
4.6 RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES
4.7 CONCLUSION DU CHAPITRE
CHAPITRE 5 CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *