Cours et définition d’un système automatisé, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Qu’est ce qu’un système de production industriel ?
Un Système de Production Industriel “SPI” est un ensemble d’équipements qui permet, à partir d’énergie et des produits bruts (matériaux, pièces initiales, …) d’élaborer des objets de valeur supérieure qui peuvent être soit directement commercialisés ou des produits intermédiaires servant à la réalisation par la suite des produits finis. La figure suivante donne le schéma synoptique d’un système de production industriel recevant le flux de matière d’œuvre et générant le flux de produits élaborés.
Le SPI est alimenté en énergies (électrique, pneumatique, …) et approvisionné en consommables auxiliaires : lubrifiants, eau de refroidissement, etc. Il génère aussi un flux de déchets : eaux sales,
fumées polluantes, chutes de coupes, … D’autre part, l’exploitation et le fonctionnement du Système de Production Industriel nécessitent l’intervention de trois catégories du personnel :
→ →→ →
Des agents d’exploitation ayant pour tâche :
La surveillance des machines automatisées ; Le chargement, contrôle et déchargement de ces machines ; La participation au procédé de production, dans le cas des postes de travail. → →→ → Des agents de réglage ayant pour mission :
Le démarrage d’une nouvelle campagne de production ou l’intervention pour obtenir la qualité recherchée pour un produit donné.
→ →→ →
Des spécialistes de la maintenance qui interviennent soit :
D’une façon régulière (afin de procéder aux opérations de maintenance préventive) ou lorsque le “SPI” se trouve en défaillance.
Définition d’un Système Automatisé
Ce nouveau concept : Système Automatisé paraît, à première vue, assimilé par la majorité des gens. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. On peut d’ailleurs interroger, par exemple, différentes catégories de personnes sur ce thème en leur posant la question suivante : Pour vous, qu’est-ce qu’un système automatisé ? Et l’on a toutes les chances d’être édifié par la variété des réponses obtenues, surtout si l’on s’adresse à des gens du métier. Il est vrai que l’étude de la notion d’Automatisme ou de Système Automatisé recouvre des domaines aussi vastes que variés, tant en ce qui concerne les connaissances de base que les différents champs d’application. L’ensemble des thèmes concernés est largement approfondi dans un grand nombre d’ouvrages spécialisés auxquels l’intéressé peut se référer pendant ses études et/ou au cours de sa vie professionnelle.