Définition d’un réseau sans fil

Les réseaux sans fil

Introduction
Les télécommunications jouent un rôle très important dans la vie des hommes. Ces derniers ont de plus en plus besoin de communiquer, d’échanger des informations, de n’importe quel lieu, à n’importe quel moment, avec des exigences accrues sur la rapidité et la qualité de transmission. Avec le développement très rapide des multimédias et l’avènement de l’Internet, le besoin de transmettre des flux de voix, de vidéo, d’images fixes ou autres types d’informations, en plus des données, augmente sans cesse. De plus, pour pouvoir communiquer librement sans le besoin d’infrastructures coûteuses, ou l’encombrement du câblage, ou dans des zones d’accès difficile, la solution est le sans-fil.

Les réseaux sans fil (Wireless Networks) constituent de plus en plus une technologie émergente permettant à ses utilisateurs un accès à l’information et aux services électroniques indépendamment de leurs positions géographiques. Le succès de ce type de réseaux ces dernières années est suscité par un grand intérêt de la part des particuliers, des entreprises et du milieu industriel. En effet, ce type de réseaux est perçu comme une nouvelle alternative complémentaire aux réseaux filaires traditionnels, car ils sont autant utilisés dans le cadre des réseaux locaux d’entreprise, pour une utilisation purement professionnelle, que dans le cadre des réseaux locaux  personnels à domicile. Dans les réseaux à moyenne et large couverture aussi, la technologie sans fil devient dominante.

LIRE AUSSI :  Cours réseaux Transmission Control Protocol (TCP)

Définition d’un réseau sans fil
Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux sont capables de communiquer entre eux grâce à des signaux radioélectriques. Grâce aux réseaux sans fil, un utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moins étendu, c’est la raison pour laquelle on entend parfois parler de « mobilité ».
Il existe plusieurs technologies se distinguant d’une part par la fréquence d’émission utilisée, ainsi que par le débit et la portée des transmissions.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Gestion de l’économie d’énergie dans les réseaux sans fil 802.11 Ad Hoc (1.1 MO) (Cours PDF)
Définition d’un réseau sans fil

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *