Définition du risque de l’entreprise
Le risque est la menace qu’un événement ou une action ait un impact défavorable sur la capacité de l’entreprise à réaliser ses objectifs avec succès. Il s’agit de tous les risques qui sont susceptibles d’atteindre ou ont déjà atteint l’entreprise dans sa vie courante.
Selon le cadre de référence 2010 de l’AMF (les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne) : « Le risque représente la possibilité qu’un événement survienne et dont les conséquences seraient susceptibles d’affecter les personnes, les actifs, l’environnement, les objectifs de la société ou sa réputation ».
Selon L’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne) « le risque est un ensemble d’aléas susceptible d’avoir des conséquences négatives sur une entité et dont le contrôle interne et l’audit ont notamment pour mission d’assurer sa maîtrise ».
« Un risque négatif est la menace que, lors d’une action ou par inaction, un événement dont la vraisemblance est incertaine affecte la capacité d’une entreprise (d’un organisme) à atteindre ses objectifs. L’événement est dit redouté.
Un risque positif est l’opportunité que, lors d’une action, un événement dont la vraisemblance est incertaine améliore la capacité d’une entreprise (d’un organisme) à atteindre ses objectifs. L’événement est alors dit souhaité ».