Le concept de projet de développement
Historique
Le terme projet a été utilisé pour la première fois au XVIème siècle. Tirant son origine du mot latin « projicere » dont le préfixe pro- signifie « qui précède dans le temps » et le radical -jicere signifiant « jeter », le mot projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le mot et le concept ont été pour la première fois employés par des architectes. Filippo Brunelleschi a introduit deux nouveautés dans les pratiques architecturales de l’époque : La construction de la cathédrale de Florence avait été interrompue au XIVème siècle, et Brunelleschi a été chargé de la continuer par la construction du dôme. Avant de commencer, il fit un dessin (progetto ou plan) du dôme, en utilisant différentes perspectives pour créer une représentation géométrique de la future structure telle qu’il se l’imaginait. Brunelleschi a ainsi rationalisé l’architecture en l’inscrivant dans une perspective temporelle – approche qui lui a permis de séparer ce qui relève de la conception et ce qui relève de son exécution, ce qui relève du projet et ce qui relève de sa mise en œuvre. Cet exemple invite à repenser le terme de « projet » et à le considérer comme un concept qui sert à organiser l’action.
Quand le mot a été employé au début, il se rapportait au plan de quelque chose non à l’exécution proprement dite de ce plan. Cette utilisation du mot projet changea dans les années 1950 avec l’émergence de plusieurs techniques de gestion de projet ; du fait de cette avancée, le mot a dévié de sons sens initial pour couvrir à la fois les projets et les objets.
Définition
Le projet revêt plusieurs définitions. Il est défini communément comme étant un ensemble d’objectifs à atteindre en un temps donné. Le projet est une aventure temporaire qui est entreprise dans le but de résoudre un problème de façon unique. Pourquoi temporaire ? car le projet se termine à une date déterminée et précise. Mais cette définition trop globale se voit parfois ajustée en fonction du contexte, des objectifs et surtout du domaine dans lequel on le situe.
Ainsi, GITTINGER (1985) décrit le projet comme étant une activité pour laquelle on dépense de l’argent en prévision de rendement et qui semble se prêter à des actions de planification, de financement et d’exécution ;
Selon les Institutions Internationales, un projet est un ensemble organisé d’activités et de procédures conçues pour réaliser des objectifs spécifiques à l’intérieur des limites de budget, des ressources et de délais préétablis. C’est donc la réalisation d’une activité dans le futur qui se caractérise par une envergure (moyens) et une ou plusieurs finalités (objectifs) ; La norme ISO 10006 de l’Organisation Mondiale de la Normalisation définit le projet comme « un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. » (Version 2003) ; La Commission Européenne affirme que « le projet est une série d’activités avec des objectifs précis, conçus pour produire des résultats spécifiques dans un délai donné. » (2001) ; D’après la définition AFNOR/AFITEP, « un projet correspond à la situation dans laquelle on se trouve quand on doit atteindre un objectif déterminé avec des moyens adaptés (hommes, matériels, budget alloué au projet) et dans un délai déterminé. » .
A la lumière de ces différentes définitions, il est évident que la définition du concept « projet » implique toujours quatre mots clés, à savoir : objectifs, activités, résultats et délai.
Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l’essence d’un projet est d’être innovant et unique. De ce fait, le projet n’est pas une simple idée jetée en l’air mais suppose d’être bien décrit et planifié. Dans cette optique, la méthode « QQOQCCP » peut être employée : (MARCHAT (H.) ,2006, « La gestion de projet par étapes, analyse des besoins », page 73-76)
Quoi ? (les actions) ; Qui ? (les gens concernés : responsable, acteur, cible) ; Où ? (les domaines touchés par le projet voire les lieux) ; Quand ? (la programmation dans le temps : date de début et de fin) ; Comment ? (les moyens, méthodes et stratégies) ; Combien ? (le budget) ; Pourquoi ? (les motifs et les objectifs).
Il existe également la notion de « SYSTEME PROJET ». Celui-ci regroupe quatre pôles (ou acteurs) :
Le projet ; Le porteur (initiateur de l’idée) ;
Les ressources nécessaires (financières, humaines…) ; L’environnement, par les influences qu’il exerce (problèmes d’impact).
On distingue plusieurs types de projet que l’on peut regrouper en deux grands groupes :
Les projets de développement
– Projets communautaires/sociaux : construction ou achèvement de centres de santé ou d’écoles (bénéficiant généralement de subventions) ; – Projets générateurs de revenus/ productifs : construction d’une usine de transformation de produits agricoles en milieu rural (qui bénéficient plutôt de prêts) ; – Projets de formation : formation des cadres sur un thème bien précis. Les projets de recherche : le mécanisme est destiné à maximiser l’apport d’un ou des spécialistes de la façon la plus efficace et efficiente possible. Dans le cadre de cette analyse, l’accent est surtout mis sur les projets de développement. Le projet de développement peut être appréhender de diverses manières :
Du point de vue microéconomique, la notion de projet de développement est associée à l’investissement qu’un entrepreneur privé ou public souhaite réaliser ;
Du point de vue macroéconomique
la notion de projet de développement est employée dans le cadre nationale pour définir une politique d’aménagement du territoire, de réalisation d’équipements collectifs, de mise en valeur de ressources rares sous l’égide de l’Etat. Et sur le plan international, cette notion est utilisée comme instrument par lequel les bailleurs de fonds interviennent dans le cadre de l’aide au développement.
Définition du « projet de développement »
Un projet de développement est un projet financé généralement par des bailleurs bilatéraux, multilatéraux ou privés ayant pour but d’améliorer le niveau socio-économique d’un pays (PIB) ainsi que les conditions et niveau de vie des populations locales du pays (PNB). Il n’est pas exclu qu’un projet soit cofinancé par plusieurs bailleurs.
L’approche projet
Cette approche est une approche privilégiant les actions ciblées, localisées avec des résultats quantifiables, plus précisément la viabilité financière et économique, et respectant une échéance tout en évitant le contrôle exclusif par les services de l’administration. Prenons, par exemple le cas du secteur agricole, AXINN (1993) pense que « l’approche projet suppose qu’un développement agricole et rural rapide est nécessaire et que la lourde bureaucratie du service de vulgarisation du ministère de l’agriculture n’est guère de nature à avoir un impact important sur la production agricole ou sur la population rurale dans des délais appropriés. A partir d’ici, on entend par projet les projets de développement.
Elle suppose aussi que de meilleurs résultats peuvent être obtenus en adoptant une approche par projet dans un lieu et dans un laps de temps donnés, avec des injections massives de ressources internes. »
Il est important de mentionner qu’il y a une distinction entre ‘approche projet’ et ‘approche programme’. L’approche programme, d’après le PNUD, est un processus permettant aux gouvernements d’articuler les priorités nationales et de réaliser les objectifs de développement humain dans un cadre cohérent et participatif. L’expression « approche programme » n’est pas une notion nouvelle dans le monde des approches du développement. Elle part du principe que l’approche du développement axé sur les projets n’a pas toujours débouché sur les niveaux de développement soutenu, escomptés. Les programmes visent à répondre à des objectifs de développement en mettant en œuvre des projets autonomes visant à répondre à des besoins de développement particuliers..