Définition du processus paie

Définition du processus paie

« Un processus est une suite d’activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie, des biens ou des services. Cette transformation doit s’accompagner d’une création de valeur »

« Un processus est un regroupement d’activités correspondant à un objectif assigné tandis qu’une activité est un ensemble des tâches (actions) coordonnées aboutissant à un résultat cohérent et significatif ». Il existe un ensemble de définitions du processus paie.
« C’est un ensemble de démarches effectuées afin d’aboutir à un résultat : le montant de la paie ».

Ce processus s’effectue de manière suivante :
 S’il n’y a pas de changement : cette étape du processus de la paie consiste à regarder tous les changements survenus depuis la dernière paie : nouvelles embauches, augmentations de salaire, diminution de salaire, licenciements…
 Le temps mis au travail : Il s’agit là de contrôler les heures supplémentaires, les absences, les congés… Et ensuite les intégrer dans le calcul du salaire de base.
 Le calcul du salaire brut : il faut ici tenir compte de tous les éléments de salaire.
 Les retenues sur salaire : il faut ici voir bien sûr tous les éléments qu’on déduira sur le salaire.
 Faire le contrôle : c’est la partie la plus importante. En effet, il faut toujours faire le contrôle de l’état de la paie.
Ce contrôle peut s’effectuer par la comparaison entre l’état de la paie du mois en question et soit du mois précédent soit d’un mois considéré comme mois de comparaison. Cette comparaison doit pouvoir ressortir clairement l’explication des écarts entre les 2 différents mois.
 Faire les bulletins de paie : il faut intégrer tous les éléments obligatoires dans un bulletin de paie. Puisque ce bulletin sera remis à l’employé.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *