Définition du Groupware ou travail collaboratif

Cours travail de groupe et coopération, tutoriel & résumé Groupware en pdf.

Définition du Groupware ou travail collaboratif

Le travail collaboratif désigne  un nouveau mode de travail  où se joignent de nombreuses personnes (qui peuvent ne jamais se rencontrer physiquement)  au moyen de technologies de l’information et de la communication  Le groupware regroupe l’ensemble des techniques informatiques et de télécommunication qui contribuent à la réalisation d’un objectif commun à plusieurs acteurs séparés ou réunis par le temps et l’espace.  C’est un espace de travail en commun avec des outils virtuels.

Historique

 La réflexion sur le groupware est née aux Etats-Unis en 1968 à la suite de recherches universitaires sur le TCAO (Travail Coopératif Assisté par Ordinateur) ou CSCW (Computer Supported Cooperative Work)
 Le terme ‘Groupware’ est apparu pour la première fois dans un article de la revue Fortune « Software catches than spirit » en 1987.
 L’année 1992 voit l’organisation de la première grande conférence sur le groupware.

LIRE AUSSI :  Ordonnancement et planification des tâches d’un projet industriel

Groupware – Objectifs

 Capitaliser des connaissances :  Stocker des informations des projets déjà finis, afin de pouvoir les utiliser pour d’autres projets.  Améliorer les temps de réponse :  Fournir un accès cohérent aux informations avec des droits d’accès identifiés.  Partager des compétences :  Mise en commun des savoir-faire afin de permettre une réelle collaboration par le partage d’informations.  Faciliter le travail à distance :  Intervenir passivement ou activement depuis n’importe quelle localisation géographique.

Fonctionnalités

Le travail collaboratif permet en fonction des droits donnés aux autres utilisateurs de :
 CREER des documents en simultanéité ou pas
 CONSULTER des documents
 MODIFIER des documents
 COMMUNIQUER entre eux

Communication interpersonnelle

 messagerie (webmail intégré ou non)  Rédaction et envoi de messages à un ou plusieurs destinataires  Réception, consultation et classement des messages reçus  liste de diffusion  « chats »  forum (dans une certaine mesure).

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *