Étant donné que « les objets connectés ont un talon d’Achille : sans services Web associés, ils meurent ! » [12], dans notre modèle, nous recourrons aux services Web pour contourner les problèmes de normes liés à l’interconnexion, ce qui permet un accès souple à des plateformes logicielles et matérielles via Internet.
Les services Web sont « des applications qui relient des programmes, des objets, des bases de données ou des processus d’affaires à l’aide de XML et des protocoles Internet standards. Les services Web sont des compléments aux programmes et applications existants, développés à l’aide de langages tel que Visual Basic, C, C++, C# (C sharp), Java ou autre, et servent de pont pour que ces programmes communiquent entre eux » [13].
Plusieurs autres définitions des services Web peuvent être retenues. Nous pouvons citer celle de Abouzaid qui semble la plus simple : « Un service Web est un système logiciel qui permet de soutenir l’interaction entre les machines sur un réseau. Il dispose d’une interface écrite en format exploitable par les machines, spécifiquement le WSDL (Web Services Description Language) » [14].
De ce qui précède, on peut conclure que le service Web est un service électronique, offert par des technologies universelles développées en fonction des protocoles réseautiques mondiaux (essentiellement d’Internet) qui agit comme infrastructure de communication.
Architecture du service Web
Les services Web permettent, à travers un espace de communication, d’échanger différentes informations. Dans cette section, on tente de comprendre comment cet échange de données se fait en présentant un modèle d’architecture classique pour les services Web appelée SOA (Architecture orientée service).
La SOA « est une architecture d’application distribuée, de plateforme indépendante et à couplage faible, dans laquelle les différents services communiquent les uns avec les autres par des interfaces à définition simple et précise, et ne tient pas compte de l’interface de programmation sous-jacente et des modèles de communication. » [15].
Le modèle SOA fait intervenir les trois acteurs suivants : 1) le client, qui est le demandeur du service représenté par l’application, qui va chercher et consommer le service; 2) le fournisseur, qui est le propriétaire du service offert dans la plateforme d’accueil; 3) l’annuaire des services, un intermédiaire entre le client et le fournisseur, qui offre au fournisseur la possibilité de publier ses services, et au client la capacité de localiser les services répondant à ses besoins. Le fonctionnement des services Web se base sur un modèle composé de trois phases fondamentales : la publication, la découverte et l’interaction [16].
Publication
Après avoir structuré sémantiquement son service, le fournisseur passe ensuite à la publication de ce service afin d’être découvert puis utilisé par d’autres utilisateurs ou machines. La publication du service se fait par l’UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration), un annuaire de services fondé sur XML. Toutefois, avant qu’il soit publié, le service doit être décrit, cette description se faisant dans le langage WSDL (Web Service Description Langage) [16].
Découverte
Une fois la publication du service faite, le client peut alors interroger l’annuaire (UDDI) en utilisant des mots clés permettant l’obtention d’un ensemble de descriptions (WSDL) qui contiennent toutes les informations nécessaires à l’invocation du service [14].
Interaction
Aussitôt que la description du service publiée dans l’annuaire correspond à la requête lancée par le client, ce dernier aura une interaction directe avec le service par l’intermédiaire de SOAP (Simple Object Access Protocol) qui invoque les descriptions du service Web [16].
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION |