Définition des principaux concepts de la maintenance

COURS DE MAINTENANCE

MAINTENANCE CORRECTIVE

C’est l’ensemble des activités réalisées après défaillance d’un bien ou dégradation de sa fonction, afin de lui permettre d’accomplir, au moins provisoirement, une fonction requise.
Ces activités comprennent la détection/localisation de la défaillance et son diagnostic, la remise en état avec ou sans modification, et le contrôle du bon fonctionnement.
La remise en état peut prendre deux formes : le dépannage ou la réparation. Détection Action de déceler au moyen d’une surveillance accrue, continue ou non, l’apparition d’une défaillance ou l’existence d’un élément défaillant.

Localisation
Action conduisant à rechercher précisément le ou les éléments par lesquels la défaillance se manifeste.

Diagnostic
Identification de la cause probable de la (ou des) défaillance(s) à l’aide d’une analyse ou d’un raisonnement logique fondé sur un ensemble d’informations provenant d’une inspection, d’un contrôle ou d’un test.
Le diagnostic confirme, complète ou modifie les hypothèses faites sur l’origine et la cause des défaillances et précise les opérations de maintenance correctives nécessaires.

Dépannage
En dehors des défaillances imprévisibles qui guettent tout équipement, le dépannage est la méthode la plus appropriée pour :
•les équipements secondaires au fonctionnement sporadique •les équipements à faible coût de défaillance,
•les équipements pour lesquels une méthode de maintenance plus élaborée est inadéquate : difficultés de démontage pour visites ou contrôles, matériel en fin de carrière, matériel bon marché…
Du fait du caractère imprévu de la panne, l’ordonnancement des travaux de dépannage est impossible. Cependant, on doit envisager une amélioration des conditions d’exécution, afin de faire du dépannage une méthode rationnelle et efficace. Se préparer au dépannage consiste donc à : Être prêt à intervenir :pour cela, le personnel doit être compétent, entraîné et équipé pour certains travaux, éventuellement spécialisé dans certains types de pannes et d’équipements, disponible, formé pour toute nouvelle technologie introduite sur le site, il doit disposer de moyens d’alerte, d’outillages et d’éléments de rechange adaptés à la demande supposée. Savoir où intervenir : l’efficacité du dépannage passe par une très bonne connaissance des équipements, de leur fonctionnement, et des circonstances qui peuvent amener à la défaillance. Cette connaissance peut être améliorée par exemple en procédant à des analyses fonctionnelles des équipements,

Savoir comment intervenir
Une fois la cause de la panne découverte, le problème doit être résolu le plus rapidement possible, selon la procédure la plus logique possible. Toute perte de temps due à des hésitations concernant l’ordre de démontage, toute fausse manœuvre conduisant à endommager un composant sain, peuvent être évitées si l’on dispose de documents d’aide à l’intervention guidant le personnel au cours des opérations. L’efficacité du dépannage peut aussi être accrue par le traitement de sous ensembles en échanges standards : afin de gagner du temps, plutôt que de réparer sur place le sous-ensemble défectueux, on le remplacera par un autre en bon état. La réparation de l’élément défaillant sera alors entreprise ultérieurement dans de bonnes conditions, en atelier.

LIRE AUSSI :  Cours méthodes d’analyse en maintenance industrielle

MAINTENANCE PREVENTIVE

C ’est l’ensemble des activités réalisées selon des critères prédéterminés, dans l’intention de réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu. Lorsque le critère est un nombre prédéterminé d’unités d’usage (heures de fonctionnement, kilomètres parcourus, pièces produites…), on se place dans une démarche de maintenance systématique, S’il est une valeur prédéterminée (un seuil) significative de l’état de dégradation du bien ou du service, on est alors dans le cas de la maintenance conditionnelle (appelée également maintenance selon état).

Maintenance conditionnelle
La maintenance conditionnelle se traduit par une surveillance des points sensibles de l’équipement, exercée au cours de visites préventives. Ces visites soigneusement préparées, permettent d ‘enregistrer un degré d’usure, un jeu mécanique, une température, une pollution, ou tout autre paramètre qui puisse mettre en évidence l’imminence d’une défaillance.
Objectifs de la maintenance conditionnelle •Éliminer ou limiter le risque de panne, l’intervention ayant lieu avant que la dégradation n’atteigne un caractère critique (et donc, ralentir le vieillissement), •Limiter les perturbations subies par l’utilisateur, en réalisant une meilleure préparation des interventions, •Réduire les dépenses de maintenance en intervenant à un stade précoce des dégradations, évitant ainsi les remises en état très coûteuses. Démarche générale de préparation des visites préventives:
•Déterminer en fonction de leur criticité (éléments de sécurité, d’usage courant ou de confort), de leur robustesse, et de leur coût, les éléments devant passer en maintenance conditionnelle, •Pour chacun des équipements retenus, faire l’inventaire des composants à surveiller, •En déduire la liste des points clés devant faire l’objet de contrôles, •Définir les défauts possibles, préconiser les conditions de visite, les paramètres à contrôler, les valeurs limites et fixer la périodicité des visites, •Regrouper les opérations de même périodicité en listes distinctes, afin d’établir des gammes types, ou processus de visite préventive. Ces gammes seront complétées par la liste des outillages, des instruments de contrôle, des petites fournitures et consommables, et des temps nécessaires. •Planifier les visites préventives. L’appellation Maintenance prédictive concerne plus particulièrement la surveillance d’équipements grâce à des techniques ne nécessitant ni arrêt de production ni démontage tels que :
•le contrôle des vibrations, •la thermographie (mesure de l’intensité des émissions de rayons infrarouges), •la tribologie (étude dynamique des paliers lubrifiés par analyse du lubrifiant, des particules d’usure ou ferrographie), •le contrôle des paramètres de processus (pressions, intensité électrique, vitesses…), •l’inspection visuelle, •le contrôle ultrasonique, •le contrôle des émissions acoustiques, •l’analyse des particules magnétiques.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *