Définition des objectifs d’apprentissage

Définition des objectifs d’apprentissage

L’objectif de cette recherche est de déterminer les effets de l’utilisation de BASAR sur le développement des compétences de l’enseignant. De cette manière, nous allons présenter et analyser les résultats issus du traitement des données recueillies sur le terrain en nous appuyant sur les mouvements (régression, stable en moins, stable positif et progression) entre le moment sans BASAR et le moment avec BASAR. Les régressions concernent ceux des enseignants qui ont bien fait avant BASAR et moins bien après, les stables en moins sont ceux qui ont mal fait avant et après, les stables positifs ont bien fait avant et après tandis que les progressions concernent ceux qui ont amélioré leur score après utilisation du logiciel. Nous devons préciser que les termes régression, stable et progression décrivent juste un mouvement relatif à un indicateur et ne doivent pas être compris ici comme qualifiant l’enseignant en tant que personne. Après avoir présenté les résultats pour chaque variable et indicateur, une synthèse générale de tous les résultats viendra clôturer le chapitre. Nous présentons ici les résultats en rapport avec l’hypothèse selon laquelle la scénarisation pédagogique informatisée avec BASAR contribue de façon significative à la qualité de la formulation des objectifs pédagogiques. La variable liée est « la définition des objectifs ».

l’objectif général est énoncé

A l’aide de cet indicateur, nous vérifions que l’enseignant a formulé ou non un l’objectif général de sa leçon dans le scénario et en salle de classe. Les scores enregistrés se trouvent en annexe 1, tableau 1. Lorsque l’objectif est énoncé, le score est de 2 et lorsqu’il ne l’est pas le score est de 1 Les données relatives à cet indicateur montrent que tous les 26 enseignants ont énoncé l’objectif général dans le scénario après l’utilisation du logiciel. Le seul qui ne l’avait pas fait avant s’est rattrapé. La tendance à ne pas annoncer l’objectif pédagogique en classe est très forte. Quatre enseignant ne l’ont pas annoncé ni avant ni après l’utilisation du logiciel tandis que huit autres qui l’avaient annoncé avant ne l’ont plus fait après.Cet indicateur nous permet de vérifier que l’enseignant a énoncé dans le scénario un objectif opérationnel pour chaque activité prévue et qu’en salle de classe il a décliné ces objectifs aux apprenants. Les scores enregistrés se trouvent en annexe 1, tableau 2 Les données relatives à l’indicateur 2 montrent que 25 sur 26 ont énoncé les objectifs opérationnels dans le scénario pour chaque activité après utilisation du logiciel. 11 enseignants ont progressé après l’utilisation de BASAR en ce qui concerne la rédaction du scénario. Ceci montre que l’utilisation de BASAR a eu un effet positif significatif sur la préparation du scénario en ce qui concerne l’énoncé des objectifs opérationnels. Par contre, 15 enseignants n’ont pas énoncé les objectifs opérationnels en salle de classe.

LIRE AUSSI :  L’analyse SWOT

L’objectif défini comporte-t-il un verbe d’action qui détermine ce qui est attendu de l’apprenant ? Telle est la question à laquelle l’on répond ici. Les scores obtenus se trouvent en annexe 1, tableau 3 Au niveau du scénario, 25 des 26 enseignants ont défini le comportement attendu par un verbe d’action après l’utilisation du logiciel. Huit parmi eux ont progressé avec l’utilisation de BASAR. Ceci montre que l’utilisation de BASAR a pu avoir un effet positif significatif sur l’élaboration du scénario. Ici, nous vérifions que l’objectif indique bien ce sur quoi porte l’action de l’apprenant, par exemple : le tissu à coudre. Nous avons enregistré les scores obtenus dans l’annexe 1, tableau 4 Le fait saillant est qu’après utilisation du logiciel, cinq enseignants ont plutôt régressé. Il s’agit tous des novices. Néanmoins les trois autres qui n’avaient pas réussi avant l’utilisation du logiciel ont réussi après. Au niveau de la prestation dans la salle de classe, non seulement cinq enseignants ont régressé, mais en plus sept sont restés stables en moins. Il s’agit tous des élèves- maitres. L’enseignant a-t-il prévu les conditions dans lesquelles l’apprenant effectuera la tâche ? Par exemple l’enseignant a-t-il précisé si l’apprenant va coudre à la main ou à la machine ? (voir les scores en annexe 1, tableau 5). 10 enseignants seulement sur 26 ont défini les conditions de réalisation dans le scénario après utilisation de BASAR, parmi lesquels deux ont progressé. 12 enseignants sont restés stables en moins. La difficulté à définir les conditions de réalisation dans l’énoncé de l’objectif pédagogique n’est pas le fait des élèves-maitres seulement. Sept enseignants confirmés ont régressé pour cinq élèves-maitres. Pendant l’exposé du cours en salle de classe, 10 enseignants ont précisé les conditions de réalisation de l’activité. Parmi eux, six étaient en progrès. En même temps 14 d’entre eux sont restés stables en moins. Il faut remarquer que neuf élèves-maitres sur 12 n’ont pas réussi l’opération.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *