Définition des investissements directs étrangers

Cours et définition des investissements directs étrangers, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Définition des investissements directs étrangers

Les IDE prennent de place important dans l’économie alors de différentes études concernant cette notion que nous devons voir.

a) Définition des IDE selon l’OCDE et le FMI

Plusieurs instituts peuvent définir l’IDE mais pour le FMI et l’OCDE, l’IDE est l’investissement venant de ces instituts vers le pays d’accueil donc on appelle ici comme investisseur direct le pays donnant les investissements. Le but de l’investisseur direct est d’obtenir un intérêt durable dans le pays d’accueil qui réside d’une autre économie. A ce stade, il existe une relation à long terme entre l’investisseur et le pays à cause de l’intérêt capté par l’investisseur. Alors pour protéger ces intérêts, les investisseurs exercent une influence majoritaire sur le marché de pays d’accueil comme exemple l’entreprise. Donc non seulement des intérêts venant de l’entreprise, mais il existe aussi toutes les transactions ultérieures des pays d’accueil.
Cette définition vient de l’OCDE et de FMI, dans la suite, la définition de l’IDE vient de la Banque que nous allons voir.

b) Définition des IDE pour la Banque

L’IDE est la détention à l’étranger d’une unité qui a une autonomie juridique. Donc l’investisseur a le droit de regard et de contrôler l’industrie étrangère investie.
Pour mieux comprendre la définition des IDE, on donne la notion juridique, notion économique et quelques précisons et distinction de l’IDE.

c) Notion juridique d’IDE

En général, les mouvements internationaux de capitaux se réalisent lorsque l’IDE existe. On peut étudier les caractères juridiques de ces mouvements pour ne pas confondre avec la notion économique d’IDE.
En premier, nous examinons d’abord l’IDE de notion juridique. En se basant sur l’ensemble des ressources en espèces, ou évaluées en espèces. L’IDE est toute partition étrangère « non financière », à la condition qu’elle soit évaluée en espaces. Ainsi l’apport technique d’une firme étrangère à une firme nationale peut être considéré comme un investissement direct.
Pour continuer, on va voir alors la notion économique de l’IDE.

d) Notion économique d’IDE

Quant à la notion économique, on peut définir l’IDE comme type d’investissement qui consiste surtout en l’implantation à l’étranger, par une entreprise, d’une filiale qui produira partiellement ou totalement des biens que l’entreprise produit déjà dans son pays d’origine.
Pour plus d’information, des distinctions et des précisions doivent expliquer aussi qui concerne les investissements.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *