Définition de l’investissement éco-touristique

Support de cours gestion Financière dans le secteur du tourisme, tutoriel & guide de travaux pratiques investissement éco-touristique en pdf.

Définition de l’investissement en général

A son niveau le plus général, « l’acte d’investir est la renonciation à une consommation (satisfaction) immédiate et certaine contre une consommation (ou plus exactement une espérance) future dont le bien investi constitue le support »1.
Au niveau de l’entreprise, l’investissement implique une mise de fonds au départ, un arbitrage dans le temps quant à l’allocation des ressources et un pari sur l’avenir. C’est la raison pour laquelle il constitue la décision la plus importante au niveau de l’entreprise et mobilise le plus de moyens.
Dans le jargon comptable, l’investissement consiste en l’immobilisation par l’entreprise de capitaux dans l’acquisition d’actifs (à long ou à court terme) nécessaires à son activité d’exploitation.
Plus concrètement, l’investissement à long terme (capital investment) est défini comme tout projet entraînant une mobilisation immédiate ou étalée dans le temps de capitaux pour l’acquisition d’actifs à long terme en échange d’une anticipation de flux futurs pour une longue période (généralement plusieurs années).
Cet investissement à long terme est contrasté par l’investissement à court terme ou dans le cycle d’exploitation (expense investment) dont l’objet est la mobilisation de dépenses pour l’acquisition d’actifs à court terme.

LIRE AUSSI :  Rencension d’écrits relatifs au rôle de l’employé représentant dans les coopératives de solidarité

Définition de l’investissement éco touristique

Selon le WWF, le tourisme est la plus grande industrie du monde. Déjà en 2002, le secteur représentait plus de 10% du marché de l’emploi mondial, 11% du PBI mondial et, selon les prévisions, le nombre des voyages touristiques atteindra 1.6 milliards d’ici à 2020.
Les impacts du tourisme peuvent être négatifs comme positifs. Le développement et la pratique inadaptés du tourisme peuvent entraîner la dégradation des habitats et des paysages, la réduction des ressources naturelles et l’accumulation de déchets et  de pollution. Par contraste, le tourisme responsable ou l’écotourisme peut contribuer à faire naître une prise de conscience et un soutien à la protection de l’environnement et à la culture locale, et engendrer des perspectives économiques pour les pays et les communautés.
La Société Internationale d’Ecotourisme définit l’écotourisme comme une façon responsable de voyager dans des zones naturelles tout en protégeant l’environnement et soutenant le bien-être de la population locale.

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *